Marie Guite Dufay en visite au CFA de la Noue !

07 septembre 2015

La présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, candidate pour la future région Bourgogne/Franche-Comté, a visité les installations du CFA de la Noue à Longvic, avant de rencontrer des parents d'élèves de la FCPE à Dijon.

 

 

 

 

 

Marie-Guite Dufay fait sa rentrée scolaire et présente ses priorités pour l'éducation et la jeunesse. En effetle 7 septembre, quelques jours après la rentrée scolaire, Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Franche-Comté et candidate à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté, s'est rendue au lycée Aragon d'Héricourt, spécialisé dans les systèmes énergétiques et climatiques et doté d’une plateforme Praxibat  « Pompe à chaleur ».

 

Elle a poursuivi son déplacement dans un pôle périscolaire de la même ville avant de rejoindre le CFA interprofessionnel de la Noue à Longvic, l’un des plus grands CFA de Bourgogne-Franche-Comté, et de clôturer son déplacement par une rencontre avec des représentants des parents d’élèves de la Côte d’Or.

 

Marie-Guite DUFAY a d'abord rappelé son ambition pour une région forte, qui investit massivement dans les lycées et les transforme en véritables campus des métiers.

Dans la continuité des efforts d’investissements déjà réalisés en Franche-Comté et en Bourgogne, elle a partagé sa vision du lycée de demain, un lycée inscrit dans la modernité, doté des espaces et des équipements les plus adaptés à la diversité des besoins des lycéens.

 

Elle a notamment insisté sur l'importance de l'accessibilité à tout type de handicap, et sur la place fondamentale du numérique, appelé à révolutionner les modes de formation. Pour rappel, la région Franche-Comté a engagé un vaste plan de modernisation des lycées qui prévoit d’investir plus d’un milliard d'euros dans les 20 ans qui viennent (50 millions par an pour la Bourgogne).

 

La grande région devra aussi poursuivre et conforter son soutien à la voie de l'alternance et de l'apprentissage, en modernisant et en adaptant le parc de centres de formations pour apprentis, en aidant les apprentis par la gratuité du premier équipement, et en soutenant les employeurs qui accueillent des apprentis. L'apprentissage est une voie de la réussite et s'adresse à tous les niveaux : des plus éloignés du système scolaire jusqu'aux futurs ingénieurs.

 

Pour organiser une véritable éducation du choix, la construction d'un véritable service public de l'orientation devra permettre d'accompagner au mieux les jeunes et leurs familles dans leurs propres parcours. Un parcours qui devra saisir toutes les opportunités offertes par une carte des formations connectée à la fois aux aspirations individuelles et aux gisements d'emploi en travaillant directement avec les entreprises et les secteurs qui recrutent.

 

Les lycées doivent devenir des lieux de formation tout au long de la vie et de véritables campus des métiers ouverts sur leur environnement économique et professionnel. Non seulement la mixité des voies de formations initiale, continue et par alternance permet des économies d'échelle, mais elle permet surtout de tirer les jeunes vers les haut en leur offrant les parcours de réussite les plus adaptés et les plus diversifiés.

REGIONALES 2015 MARIE QUIQUEMELE ECHO DES COMMUNESREGIONALES 2015  ECHO DES COMMUNES

Marie-Guite DUFAY a ensuite rappelé son ambition pour une région solidaire, qui lutte contre les inégalités sociales et territoriales pour offrir les mêmes chances à tous les jeunes.

Lutter contre les inégalités sociales, c'est offrir une seconde chance à ceux qui ne trouvent pas complètement leur place dans les circuits traditionnels grâce aux écoles de la deuxième chance. C'est prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. C'est maintenir la gratuité des manuels scolaires.

 

C’est conforter les fonds sociaux dans les lycées, et c’est aboutir avant le terme du prochain mandat à une tarification sociale dans la restauration scolaire sur l’ensemble de la nouvelle grande région. Marie-Guite DUFAY a particulièrement insisté sur les enjeux liés au transfert à la région de la compétence des transports scolaires aujourd'hui assurés par les départements. Il s'agit d'assurer un haut niveau de service public aux élèves et à leurs familles sur l'ensemble du territoire de la grande région. Un service public équitable et accessible à tous, en particulier aux plus modestes.

 

Lutter contre les inégalités territoriales, c’est préserver les lycées de proximité au nom de l’aménagement du territoire. Malgré la diminution du nombre d'élèves, leur rôle d'équipement public structurant, en particulier en milieu rural, justifie non seulement de les préserver mais de les conforter. C’est aussi continuer à développer et moderniser les internats qui permettent à certains élèves d’avoir accès à des formations trop éloignées de leur domicile pour des trajets quotidiens. C’est aussi favoriser des solutions de mobilités pour les élèves internes et les étudiants.

 

Enfin, Marie-Guite DUFAY a rappelé son ambition pour une région responsable, qui s'inscrit dans la transition écologique et qui donne toute sa place à la jeunesse dans la construction de la grande région.

La responsabilité, c'est l'exemplarité des lycées en matière d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, en s'appuyant notamment sur la maison des énergies située à proximité du lycée d'Héricourt. C’est développer les circuits courts dans la restauration scolaire au profit des producteurs locaux, notamment dans la filière biologique.

 

C’est considérer le temps consacré par les élèves au repas comme un temps d’éducation citoyenne. Nous étendrons aux lycées de Franche-Comté l’opération bourguignonne « Bien dans mon assiette ».

La responsabilité, c’est de faire confiance à la jeunesse en la faisant participer activement à la vie sociale et démocratique de la grande région, comme a pu en témoigner leur contribution aux journées citoyennes organisées par la région Franche-Comté sur le rapprochement avec la Bourgogne tout comme leur investissement dans le budget participatif de la région Bourgogne. C'est la force de leur engagement de jeunes citoyens qui fera la force de la grande région.

 

La carte avantages Jeunes, unique en France, qui permet à plus de 100 000 jeunes Francs-Comtois d'accéder à plus de 2500 réductions et gratuités, sera étendue à la Bourgogne, tout comme l'aide au permis de conduire, qui bénéficie aujourd'hui aux jeunes Bourguignons sous certaines conditions, sera étendue à la Franche-Comté.

 

                                         REGIONALES 2015 MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
Julien Odoul veut bâtir une Région qui protège
Julien Odoul, tête de liste aux élections régionales en...
Bourgogne Franche-Comté, la grande région est officiellement inaugurée le 4 janvier 2016
100 conseillers régionaux étaient appelés à se...
Marie-Guite Dufay est élue présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
Arrivée en troisième position au premier tour des...
Elections régionales - difficultés dans la composition des enveloppes de propagande
Des difficultés dans la constitution des enveloppes de propagande ont...
Le rassemblement autour de la liste de François Sauvadet s'amplifie
François Sauvadet s'adresse aux 2.8 milions de Francs-Comtois et...
Dernière ligne droite pour Marie Guite Dufay avant le 13 décembre
Le grand meeting tenu à Audincourt a rassemblé près de 600...
A quelques jours du second tour des éléctions régionales Marie Guite Dufay vous invite à lire sa profession de foi
A la veille du deuxième tour des élections régionales, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *