Vill'en laine en Rives de Saône.

Vill'en laine en Rives de Saône.

Info+ :

Renseignements : Michelle Guéritey (chargée de la communication Vill’en laine pour Saône Nature et Patrimoine et pour l’Office de Tourisme Rives de Saône :

03 80 79 08 33


24 septembre 2015

Habiller de laine Losne, Saint-Jean-de-Losne et Saint Usage, c’est un pari qu’ont fait Michelle Guéritey vice-présidente, et Corinne Gaillard, agent de développement touristique, de l’Office de Tourisme Rives de Saône à l’automne 2014, se fondant sur le mouvement né aux États-Unis, le Yarn Bombing, à savoir donner de la couleur aux villes. A visiter  du 20 au 25 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Très vite plus de quatre vingt tricoteuses adhèrent au projet nouveau qui a pris le nom de Vill’en laine. Il s’agit de tricoter pour habiller de toutes les couleurs le pont entre Losne et Saint-Jean-de-Losne, les bancs publics, les rambardes, les arbres, les lampadaires, les façades, les balcons ou encore les bittes d’amarrage... pour donner du fun aux 3 communes et présenter un visage souriant.

 

 

 

L’EHPAD (maison de retraite) et le périscolaire de Losne, Saint Jean de Losne et Saint Usage y sont, bien entendu, associés.
Parallèlement l’association Saône Nature et Patrimoine crée en novembre dernier le premier Café Tricot en pays losnais. Chaque jeudi une une vingtaine de tricoteuses se retrouvent au Café Les Négociants à Sain-Jean-de-Losne. On y tricote pour Vill’en laine mais pas seulement. Les plus jeunes y glanent des conseils auprès des plus âgées.

 

 

 

Le Café Tricot, c’est aussi « le lien social » qui se tisse entre les habituées,

plusieurs femmes seules trouvent ici un but et l’occasion de se rencontrer.

Ici pas de commérages, on parle de laine et on commente aussi l’actualité.

C’est convivial, il n’y a pas de contraintes, si on ne peut pas venir un jour...

ce n’est pas grave, il n’y a pas de compétition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tricoteuses de Vill’en laine ont encore quelques semaines pour terminer leurs ouvrages puisque le projet doit aboutir dans la semaine des 20-25 octobre prochains. Durant ces quelques jours les trois communes de Losne, Saint-Jean-de-Losne et Saint Usage prendront de la couleur. Déjà 350 bandes de 1m de long ont été tricotées et garniront le pont. Le lion de la place d’Armes revêtira un joli snood, 30 bérets marins et 30 bonnets coifferont les bittes d’amarrages du quai national à Saint-Jean-de-Losne, les troncs des arbres de Saint Usage s’orneront de tricot ainsi que les jardinières de Losne. L’opération Vill’en laine c’est aussi un fil de laine qui se tisse entre 3 communes très proches. Les visiteurs pourront ainsi déambuler gratuitement dans les rues de Saint Jean de Losne, Saint Usage et Losne et découvrir les réalisations de Vill’en laine… La mise en place de l’habillage se fera à partir du 20 octobre pour aboutir au 23 octobre, et rester ensuite en
place jusqu’au 4 novembre. Un salon « De fil en aiguille » est également organisé à la salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne, en partenariat, par l’Office de Tourisme Rives de Saône et Saône Nature et Patrimoine les 24-25 octobre, avec une vingtaine d’exposants venus de toute la France, en laine, feutre, tricot, fil, couture, décoration, vêtements, et clubs de Point de Croix et de Patchwork. Animations et initiations au tricot et au tricotin, performances,…
L’opération Vill’en laine (habillage de laine et le Salon De fil en Aiguille, est portée par deux associations, d’une part l’Office de Tourisme Rives de Saône, et d’autre part par l’association Saône Nature et Patrimoine.

 

Notre opération Vill’en laine a déjà fait l’objet d’un reportage sur France 3 Bourgogne et sur le Bien Public.

 

 

 

 

 

mi.gueritey@yahoo.fr

Blog : www.villenlaine.blogspot.fr

Site : www.salonvillenlaine.wix.com/lainefiletcompagnie

Page Faceook : www.facebook.com/villenlainerivesdesaone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *