Ecoles numériques rurales, Les maires ruraux se mobilisent et demandent des actes

01 octobre 2015

Le 1° octobre a été signée entre les associations d'élus dont les Maires Ruraux de France et l'Etat, par Najat Vallaud Belkacem et Axelle Lemaire, respectivement Ministre de l'Éducation Nationale et Secrétaire d'Etat au Numérique avec Vanik Berberian, président, une convention constitutive d'un « Comité des partenaires pour le numérique éducatif ».

 

 

 

 

Ce texte doit être le socle du service public du numérique éducatif mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs en charge de l'éducation et dans le respect de leur prérogatives respectives. L'ensemble des objectifs auxquels souscrit largement l'AMRF doit être traité à l'aune d'une approche qui serve l'ensemble du territoire et les écoliers où qu'ils habitent. Au-delà du contenu et des bonnes intentions qu’elle porte, cette convention oblige les signataires et engage à passer à l'acte. Des modalités d’actions concrètes doivent émerger très vite avec le souci de se préoccuper de tout le territoire rural de notre pays. Le numérique est un outil au service de tous. Il a ainsi une vertu particulière pour les écoles rurales qui est de démontrer la pertinence d'un réseau d'écoles maintenues au plus près des habitants grâce aux échanges à distance permis par l'outil.
Cela suppose que le déploiement des réseaux et d'un niveau de connexion suffisant s'accélère. La mobilisation des maires dans les différents sujets traitant du numérique doit avoir son équivalent dans la mobilisation immédiate des autres acteurs pour les accompagner. L'arrivée du très haut débit ne peut et ne doit être séquencé avec le risque que les ruraux soient servis en dernier. Dans le domaine de l'éducation aussi, le souci de l'équilibre du territoire doit être le guide de l'action publique d'Etat et des collectivités.

 

 

Bruno Bethenod AMRF

Bruno Bethenod

Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or

 

 

40 Grande Rue - 21310 Arceau

Tél. 06 08 24 42 13

 Mail : bbethenod@gmail.com

 

 

 

 

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l'AMRF s'est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.

 
 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
La ville de Dijon lance une plateforme numérique pour les inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires dans les écoles primaires publiques de Dijon...
BSB signe la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur
Mardi 5 mars 2024, BSB a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Mobilité internationale des jeunes : la Région fait passer les frontières !
Consciente de l’importance d’une expérience à...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *