Dijon, cité internationale de la gastronomie et du vin se dévoile à l'Exposition Universelle de Milan

09 octobre 2015

Vendredi 9 octobre 2015, au coeur du Pavillon France de L'Exposition Universelle de Milan, François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon, et Michel Gostoli, Président d'Eiffage Construction, ont dévoilé la maquette géante du projet « Dijon Cité internationale de la gastronomie et du vin ».



Du 1er au 14 octobre 2015, Dijon, cité internationale de la gastronomie et du vin, est la seule ville du Réseau des Cités de la Gastronomie à participer à l’Exposition Universelle de Milan, au côté du pôle de compétitivité gôut-nutrition-santé Vitagora (né en Bourgogne et Franche Comté) et six entreprises adhérentes, dont le groupe Seb. Unique pôle de compétitivité français à faire le déplacement pour ce rendez-vous international, Vitagora entend par cette présence démontrer l’ambition et les compétences de la France pour contribuer, grâce à l’innovation, à une alimentation bonne, saine, et respectueuse des ressources naturelles.

 

La ville de Dijon a confié à Eiffage la conception, la réalisation et l’exploitation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin : espaces d’exposition et de colloques, ateliers, commerces, restaurants, oenothèque… Le pôle « culture, formation et conférences » constituera le coeur d’un projet urbain global comprenant un hôtel, un écoquartier et un complexe cinématographique qui participera à la vocation pédagogique du projet. Au premier kilomètre de la route des Grands Crus, cette cité sera un point de départ idéal pour découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne, dont l'inscription au patrimoine de l’humanité, le 4 juillet 2015, a fait
entrer le secteur sauvegardé de Dijon sur la prestigieuse liste de l’Unesco. Ajouté à la dynamique de la cité internationale de la gastronomie et du vin, dont l’ouverture est prévue en 2018 pour valoriser le « repas gastronomique des Français » classé au patrimoine immatériel de l'humanité depuis 2010, Dijon bénéficie aujourd'hui d’un atout touristique d’attractivité et de rayonnement considérable : une double « labellisation » Unesco.

 

Initié par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires et inauguré par le gouvernement en juin 2013, le Réseau des Cités de la Gastronomie constitue un outil innovant et fédérateur et rassemble les projets de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Le« repas gastronomique des Français » a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine de l’humanité, le patrimoine gastronomique de la France, constituant un atout majeur de notre pays. Pour la première fois, à travers le Réseau des Cités, des lieux de culture seront entièrement dédiés à la connaissance du patrimoine gastronomique et à sa transmission. Si la valorisation du repas à la française fait partie du socle commun aux Cités, chacune d’entre elle est plus particulièrement chargée de l’animation d’une thématique spécifique ; le vin et la vigne pour Dijon, la santé à Lyon, formation et innovation à Paris-Rungis et développement d’un pôle dédié aux sciences gastronomiques et à l’art de vivre à Tours.

 

 

 

 

Découvrez le film présentant la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon sur youtube (chaîne Ville de Dijon) ou sur facebook
www.facebook.com/VilledeDijon?fref=ts

 

 

  

                         

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Composition de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols de Bourgogne-Franche-Comté
La loi n°2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *