Is-sur-Tille, une commune autonome dans ses choix énergétiques

05 novembre 2015

Thierry DARPHIN, maire d’Is-sur-Tille, commune de 4365 habitants située au nord de Dijon, partage son expérience au sujet des démarches entreprises pour l’évolution de ses contrats d’énergie avant la date fatidique du 31 décembre 2015.

Depuis début  2015, L’Echo des Communes vous sensibilise à travers différents articles sur un sujet d’actualité qui concerne les communes, les bailleurs sociaux et les établissements publics : la fin des tarifs réglementés d’électricité.

 

 

 

 

Rappel
À compter du 1er janvier 2016, les communes équipées de sites dont la puissance souscrite est strictement supérieure à 36 kVA, c'est-à-dire les tarifs Jaune et Vert, ne pourront plus bénéficier des tarifs réglementés de vente d’électricité. Elles doivent consulter les différents fournisseurs pour souscrire à une offre de marché adaptée à leurs besoins, faute de quoi leurs contrats passeront automatiquement en offre transitoire, moins intéressante.

 

 

Is-sur-Tille, une commune autonome dans ses choix énergétiquesThierry Darphin  : Rester maître de nos choix énergétiques

« Notre commune compte 3 sites concernés par la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité, et 18 sites gaz, c’est pourquoi notre démarche a été un peu différente pour ces 2 énergies. Pour le gaz, nous avons fait appel à un bureau d’étude qui nous a accompagnés dans la réalisation du cahier des charges. En électricité le responsable technique de la ville l’a élaboré seul. Notre préoccupation première était de rester maître de la situation et de nos choix. Il est important pour nous de conserver le contact commercial avec notre fournisseur surtout pour une commune comme la notre qui réalise régulièrement des transformations sur ses bâtiments (rénovation, isolation thermique) ; il faut que les contrats soient revus à minima une fois par an pour être optimisés.

 

Par soucis de simplicité, nous aurions pu adhérer à un groupement d’achat qui aurait réalisé l’ensemble des démarches, mais ma crainte était d’être ensuite un numéro parmi tant d’autre et de ne peut être plus bénéficier de l’expertise d’un fournisseur identifié. Nous sommes en relations depuis de nombreuses années avec EDF et sommes très satisfaits de la proximité tant commerciale que géographique avec notre fournisseur. J’apprécie d’avoir un interlocuteur dédié pour la gestion, la facturation et le suivi commercial de l’ensemble de mes contrats, car il ne faut pas non plus oublier l’ensemble des tarifs Bleu qui alimentent les plus petits bâtiments d’Is-sur-Tille.

 

Le passage en nouvelle offre EDF des 3 contrats d’électricité au 1er décembre 2015 va permettre à ma commune de réaliser une économie de -7% pendant 3 ans sur la fourniture par rapport au tarif réglementé, ce qui est appréciable dans le contexte actuel de tension budgétaire, chaque économie est la bienvenue !

 

L’élaboration du cahier des charges est aussi l’occasion de faire un point sur ses propres attentes vis-à-vis d’un fournisseur, d’analyser les consommations des différents sites, ce qui peut être également source d’économie d’énergie.

 

Au final, notre expérience montre que même si acheter de l’énergie demande d’y consacrer un peu de temps, cette démarche est accessible à tous. Je conseille aux communes qui n’ont pas encore entrepris de consultation de ne pas tarder, allez-y vous avez tout à y gagner !

 

Forts de notre expérience, nous sommes tout à faits disposés à apporter notre aide à d’autres élus qui hésiteraient encore ».

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à entreprendre ?

Appelez Thierry Darphin : Tél. 03 80 95 02 08 

Rencontrez un responsable commercial edf : Tél. 03 45 81 00 35

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
EDF Collectivités met en avant la mobilité électrique
Dans le cadre des 9èmes Assises du Centre Ville en Mouvement, EDF...
Marché de l'électricité : les collectivités face à la fin des tarifs règlementés.
Aujourd’hui face aux nombreuses interrogations des élus dans le...
Concours Lumière 2015 de l' AFE Bourgogne
L'Association Française de l’éclairage Centre...
EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Montbard, Montbard... tout le monde descend et vivez la Bourgogne !
Traversée par le Canal de Bourgogne et par une rivière encore...
Savigny-le-Sec inaugure sa chaufferie bois
8ème installation réalisée par la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.