Prix régional du patrimoine 2015 pour le château de Montigny sur Aube

26 novembre 2015

Au nord de la Côte-d’Or, à la frontière avec la Haute-Marne, s’élève la fière silhouette de ce château riche de plus de huit siècles d’histoire et classé au titre des Monuments historiques en 1961. Le château fort qui occupait le site au 12e siècle a cédé la place, au 16e siècle, à un château Renaissance dont la chapelle aménagée dans une ancienne tour conserve encore tout l’éclat. Pour sa 12ème édition, le concours régional du Patrimoine de Bourgogne a attribué un prix spécial au Château de Montigny-sur-Aube.

 

 

 

29 dossiers ont été étudiés pour un montant global de remise des prix atteignant les 28 000 € par le jury, composé notamment de la Région Bourgogne, du CAUE 21 et de Côte d'Or Tourisme. Le Président du Conseil Régional François PATRIAT, a remis les prix de l'édition 2015 le 30 octobre dernier. Parmi les quatre lauréats, le château de Montigny-sur-Aube, et sa propriétaire Marie-France MENAGE-SMALL, a reçu un prix "coup de cœur". Au total 10 sites étaient présélectionnés.

 

Pour François PATRIAT, ce prix du patrimoine est l'occasion de mettre en valeur le très riche patrimoine bâti de la Bourgogne. Pour la Région et ses habitants, il constitue une source de fierté et d'attractivité. "Ce patrimoine maintien l'âme de la Bourgogne" a déclaré le Président de la Région. En félicitant ces "pionniers qui racontent la merveilleuse histoire de la Bourgogne", il a également souhaité associer les artisans et les entreprises qui ont participé à ces aventures menés dans le respect des matériaux et des savoir-faire.

 

MONTIGNY MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015Suite à un incendie ravageur, d’importantes restaurations sont menées au tout début du 20e siècle, contribuant à lui donner l’image qu’il a actuellement. Depuis 2002, un vaste programme de rénovation est entrepris sur l’ensemble du domaine dont les travaux primés aujourd’hui font pleinement partie.

 

Parmi les travaux les plus emblématiques, on peut citer par exemple la création du buffet d’eau, liée à la réhabilitation complète des douves et à leur remise en eau ... travaux de maçonnerie, aménagement des berges, réhabilitation du système hydraulique, la remise en état de l'arrosage complexe du verger-potager.

 

Madame Menage-Small a d’ailleurs tenu à remercier l'entreprise SCHMIT, située à Vanvey, pour la qualité du travail effectué résultant d'un savoir-faire ancestral très précieux. La restauration des lucarnes (maçonnerie, couverture et menuiserie) des façades nord et sud du château  met en valeur leur architecture soignée avec les fenêtres jumelées à pilastres cannelés et frontons triangulaires ou cintrés. Les grilles des vergers et le portail des douves  ont, quant à elles, fait l’objet d’une restauration par un ferronnier d’art.

 

L’ensemble de ces travaux de restauration participent au rayonnement du château et de son domaine et concourent à la découverte du patrimoine du nord-Châtillonnais. Jérémy Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, était d’ailleurs présent pour saluer la rénovation de ce joyau architectural qui contribue à faire du Châtillonnais une destination touristique attractive.

 

Né d’un coup de cœur en 2002, le renouveau du château de Montigny-sur-Aube passe par cinq projets majeurs, la restauration des douves, du château, de la chapelle, des vergers et des dépendances. Le choix pour ses propriétaires était simple ou bien restaurer tranquillement cette demeure à l’ombre de ses vieilles pierres en une vingtaine d’années, ou réaliser cet objectif à grandes enjambées en associant mécènes privés et institutionnels dans un même élan d’enthousiasme et dans l’intérêt du plus grand nombre.

 

 MONTIGNY MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015MONTIGNY MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

 

 

MONTIGNY MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

Crédit photos avec l’aimable autorisation de Daniel Chaslerie

 

 

Château de Montigny sur Aube

 

Téléphone réservation : 03 80 93 55 23

 

ou : 06 08 90 75 10

 

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
2024 : Le Parc national fête ses 5 ans
C’est le 6 novembre 2019 que le Parc national de forêts a vu le...
Les Rubans du Patrimoine "Prix Régional" atttribué à la commune de Saint-Philibert
Chaque année, le Concours Les Rubans du Patrimoine est organisé...
Une 3ème zone de quiétude pour la tranquillité du cerf en période de brame dans le Parc national à Vanvey - Villiers-le-Duc
Dès ce vendredi 01 septembre et jusqu’au 15 octobre inclus, le...
Chantier international de jeunes bénévoles au château de Châteauneuf
Du 30 juillet au 12 août 2023, se déroulera au château de...
Un prix national pour l'église de Reulle-Vergy représentant la Côte-d'Or : VOTEZ
La très belle église romane au vocable de Saint Saturnin,...
Présentation de l'ouvrage « Au fil de la Saône, histoire d'une rivière navigable »
La présentation de l’ouvrage « Au fil de la...
Des chantiers participatifs pour la sauvegarde du patrimoine rural au Parc national de forêts
Pour conserver et restaurer certains patrimoines bâtis en milieu rural,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *