Le Conseil Départemental solidaire avec les territoires : les stations d'épuration

29 février 2016

Agir pour préserver l'environnement en améliorant sans cesse le traitement des eaux usées, voilà une exigence forte à laquelle doivent faire face tous les acteurs dans le domaine de l'assainissement. La MICA, Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA) vous conseille dans cette mission.

Les communes et leurs groupements qui se sont dotés d'un assainissement collectif doivent ainsi assurer la surveillance de leur station d'épuration. L'objectif est que le traitement permette de rejeter dans le milieu naturel des eaux sans danger pour son équilibre.

L'ensemble du processus requiert des ressources humaines et matérielles dont les communes et les groupements ruraux ne disposent pas toujours. Dans ce contexte, ils ont la possibilité de se tourner vers le Conseil Départemental qui met à leur disposition son expertise dans le domaine de l'assainissement.

 

Deux techniciens intégrés au sein de la Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA) se consacrent à plein temps à cette mission, en collaboration avec le laboratoire départemental qui assure les analyses. Ils effectuent sur le terrain des prélèvements permettant de vérifier les performances des stations d'épuration. Ils réalisent notamment un bilan des eaux et des mesures de débit sur une durée de 24 heures pour déterminer la charge en polluants avant et après traitement.

Avec ces résultats, ils disposent des éléments leur permettant de conseiller les communes sur la manière d'optimiser l'efficacité de leur station d'épuration et, le cas échéant, de les alerter sur d'éventuels dysfonctionnements.

Le Conseil départemental met ainsi ses moyens à disposition des communes rurales qui le souhaitent dans le cadre de conventions d'une durée de six ans qui fixent les conditions du partenariat. Elles prévoient au minimum une visite par an de chaque station d'épuration et un bilan 24 heures sur la durée de la convention. Le coût de cette assistance est annuellement de 0,32 € par habitant, plafonné pour rester accessible aux structures rurales plus peuplées.

 

MICALa MiCA assiste les communes et les EPCI, au démarrage de leurs projets, dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement, de la voirie, du bâtiment et de l'aménagement d'espaces publics. Les collectivités peuvent aussi disposer d’un conseil administratif et juridique.


Vous pouvez retrouver des exemples d'intervention de la MiCA dans les domaines suivants :

- domaine de la voirie Lire+

- domaine juridique... Lire+

- domaine de l'eau... Lire+

 

Si vous souhaitez faire appel à elle notamment dans le domaine de l'assainissement mais également pour vous aider à mettre au point un de vos projets ou bien vous renseigner sur un point juridique ou administratif, vous pouvez la contacter par téléphone au 03.80.63.27.00 ou par mail : mission.conseil@cotedor.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), accompagne...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Réussir l'aménagement d'un local commercial : le Conseil départemental aux côtés des collectivités
 
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Des élus et des souhaits !
Partie à la rencontre de plus de 80 élus  à...
Côte-d'Or Tourisme et le CNFPT s'associent pour la valorisation paysagère
Côte-d’Or Tourisme et le CNFPT collaborent depuis 2002 à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.