Le monde rural appelle à la solidarité

01 mars 2016

Alors que se déroule le Salon de l’Agriculture, les Maires ruraux adressent un message fort et interpellent les Français sur les enjeux de l'aménagement du territoire, et la place de l’agriculture dans le développement de notre pays.

 

 

 

Les mouvements de ces dernières semaines dans toutes les régions traduisent le niveau d’alerte et la nécessaire prise de conscience des liens existants entre les difficultés  de chaque filière.

Avec tous les autres acteurs du monde rural, les agriculteurs sont des acteurs économiques majeurs, des créateurs d’emplois et de richesses. Leur condition de travail, leur place dans la société, leur concours à l’alimentation de nos concitoyens dans le pays et au-delà, obligent à ce que le regard porté sur le monde rural change rapidement.

La dépendance à l’univers de l’agroalimentaire, la fragilité vis-à-vis des grandes surfaces, l’absence de prise en compte des coûts de production, l’imposition des prix d’achats et donc l’insuffisance des revenus, entraînent la disparition de trop nombreuses exploitations. S’y ajoutent des opérateurs bancaires parfois peu aidants. Ce tout engendre une souffrance profonde que beaucoup aujourd’hui témoignent auprès des élus ruraux. Comme les maires, les agriculteurs agissent dans un contexte d’excès de normes qui pénalisent l'agriculture avant de protéger les consommateurs.

Les Maires ruraux appellent à une refonte structurelle de l'agriculture et à une mobilisation massive pour accompagner notamment les jeunes qui sont l’avenir de l’agriculture mais qui doivent être mieux considérés. Avec les anciennes générations, ils proposent des produits de qualité. Ce qui implique aussi de revoir l’information auprès des consommateurs, par exemple en ce qui concerne la provenance des viandes ou des produits transformés.

Les agriculteurs doivent par ailleurs participer plus intensément à l'approvisionnement de la restauration collective et favoriser ainsi la production locale dans les circuits courts.

La France est urbaine et rurale, vivent ensemble des producteurs et des consommateurs. Tous ces liens quotidiens rappellent l’interdépendance entre ces univers. Dans ce temps singulier du Salon de l’Agriculture, les Maires ruraux invitent chacun à porter un regard  averti sur ces difficultés et appellent les pouvoirs publics aux actions fortes qui s'imposent.

 

Vanik Berberian, pour le Bureau de l’AMRF

 

Bruno Bethenod AMRFBruno Bethenod


Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or


40 Grande Rue - 21310 Arceau

 

Tél. 06 08 24 42 13


Mail : bbc21@bethenod.com

 

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l'AMRF s'est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
STATUT DE L’ÉLU Les maires ruraux de France ont participé en masse à la Convention nationale de la démocratie locale
Mardi 7 novembre, les Maires ruraux de France ont participé la...
Finances rurales, non à la concentration des dotations
L’Association des maires ruraux de France constate avec un très...
Loi de finances 2023 : De bonnes nouvelles dans un contexte de stress et de manque d'ambitions
L’Association des maires ruraux de France prend acte des points positifs...
Si l'on entend bien de loin... on ne peut écouter que de près... Les communes rurales à l'épreuve de l'isolement législatif !
Les communes rurales, remparts contre la perte de repères et sources de...
Réunis en assemblée générale, les Maires Ruraux de Côte d'Or interpellent 2 ministres sur l'égalité rural-urbain !
La vie des habitants des territoires ruraux change à l’horizon des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *