L'Association des Maires Ruraux de France valorise l'action communale rurale

09 juin 2016

L’Association des Maires Ruraux de France met en lumière les initiatives et les projets, portés, aidés ou initiés par les maires et qui fourmillent dans les territoires ruraux. Pourquoi ? Le maire est pris dans le quotidien de la gestion de la commune et manque de temps pour communiquer sur ses réalisations. Pour aider notre pays à changer de regard sur la ruralité, l’AMRF porte à la connaissance de la presse des actions concrètes inscrites dans chacune des 36000 communes de France.

 

 

 

Les Maires ruraux de France ont le plaisir de vous informer de l’inauguration d’une structure innovante et utile dans un village du département des Vosges : la maison communautaire du Val de Vôge de Bains-les-Bains baptisée « L’Esprit Libre ».

 

La fierté de tout un pays

 

 

La structure comprendra une maison de services, un espace jeunes/petite enfance, une médiathèque et des bureaux administratifs. Inauguration le 11 juin 2016 à 10h30 5, rue du Général Leclerc à Bains-lesBains En présence d’Alexandre Jardin, écrivain, et parrain de l’opération Pour Michel Fournier, président de la Communauté de Communes du Val de Vôge, maire de Les Voivres, président de l’Association des Maires ruraux des Vosges et premier vice-président de l’AMRF, « L’esprit libre, est un marqueur du monde rural, à la fois ouvert sur l’extérieur et assumant ses origines ». C’est pourquoi cette Maison communautaire a été construite en lieu et place d’un ancien hôtel en friche du centre village de Bains-les-Bains. Une requalification qui fait la fierté des élus du territoire. « Nous sommes fiers de cette réalisation parce qu’elle offre une réponse concrète à des besoins en matière d’emploi et de culture dont sont dépourvus le plus souvent nos territoires ruraux. Ce projet est également structurant pour notre territoire. Proche de l’agglomération d’Epinal, il redonne une proximité dont avaient besoin nos villages et est un vecteur d’équilibre en matière d’aménagement du territoire », ajoute Michel Fournier. Alexandre Jardin, écrivain et fondateur du Mouvement Bleu Blanc Zèbres sera présent en tant que parrain de cette opération. « Au fond d’une vallée des Vosges, quand les maires ruraux se battent pour un territoire, nous redevenons un pays qui vit », explique-t-il. Pour les Maires Ruraux, la commune, les communes sont utiles en tant que premier échelon de proximité et de démocratie. L’AMRF se réjouit d’ailleurs des propos du Président de la République lors du Congrès des maires le confirmant.

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Bethenod AMRFBruno Bethenod
Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or
40 Grande Rue - 21310 Arceau

 

Tél. 06 08 24 42 13
Mail : bbc21@bethenod.com

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...
Orvitis pose la première pierre de sa 12ème gendarmerie en Côte-d'Or
C'est à Nuits-Saint-Georges que le premier bailleur social de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *