Le Baluchon Bourguignon, un nouveau service pour remplacer les aidants à domicile.

14 octobre 2013

Vous prenez soin d’un proche au quotidien ? Vous avez besoin de souffler ou de vous absenter ? Des professionnels vous remplacent à domicile 24 h sur 24 auprès de votre proche.

 

 

 

 

 

 

 

Baluchon Bourguignon


Service de remplacement des aidants à domicile
Tarif modulé en fonction des revenus
Prise en charge financière étudiée au cas par cas
Remplacement sur-mesure
Intervention de professionnels confirmés

 

Un Français sur trois est un aidant

L’aide auprès d’un proche dépendant peut prendre différentes formes et 1/3 des Français a déjà pris soin ou prend soin d’un proche dépendant. Ce sont pour majorité des femmes. Le temps et l’attention toute particulière accordés par un aidant à son proche dépendant ont un impact non négligeable sur la vie personnelle, la carrière professionnelle et la santé de l’aidant.

Dès octobre 2013, un nouveau service s’adresse à ces aidants familiaux en Côte d’Or. Que ce soit pour prendre du repos, pour participer à un évènement familial, ou encore pour se faire hospitaliser, les aidants hésitent souvent à s’absenter. Des services d’hébergement temporaire et d’accueil de jour existent, mais ils occasionnent une perte de repères chez la personne dépendante, et ne sont pas toujours disponibles. Le Baluchon Bourguignon propose de remplacer les aidants à domicile auprès de leur proche, pour une durée de allant de 24 heures jusqu’à 7 jours. Deux ou trois professionnels se relaient alors 24 heures sur 24.

 

Un remplacement à domicile par des professionnels

Le remplacement est organisé par un service d’aide à domicile proposé à l’aidant et à son proche dépendant. L’intervention est préparée lors d’une visite au domicile.

La prise en charge financière est étudiée au cas par cas. Le service mobilise directement des aides financières des assurances, mutuelles santé, des caisses de retraite de base et complémentaires. Le reste à charge est indiqué au préalable à la famille. Il varie de 50 à 120 € pour 24 heures de remplacement selon les revenus de l’aidant.

Le remplacement est sécurisé : un contrat formalise l’engagement entre l’aidant, le proche dépendant et le service d’aide à domicile. Un dossier d’intervention permet aux aides à domicile professionnels de connaître les besoins du proche dépendant et de prévenir toute difficulté.

Les professionnels se relaient au domicile dès le départ de l’aidant et jusqu’à son retour.

Une évaluation du remplacement est réalisée avec la famille au retour de l’aidant.

 

Un projet partenarial innovant

 Le service Baluchon Bourguignon est mis en œuvre par un comité de pilotage réunissant :

-          Les trois caisses de retraite de base MSA, CARSAT et RSI ;

-          Trois services d’aide à domicile : ADMR, ATOME – La Mutualité Frnçaise Bourguignonne et la FEDOSAD ;

-          La Plateforme de répit Alzheimer pour personnes à domicile ;

-          Les Groupements de professionnels de santé du Grand Ouest Dijonnais (GPSGOD) et Auxois Sud (GPSAS) ;

-          L’association France Alzheimer Côte d’Or ;

-          L’association MSA Services Bourgogne Franche-Comté.

Le service Baluchon Bourguignon bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, et une collaboration est prévue avec le Conseil Général de Côte d’Or.

 

Un développement en Côte d’Or puis sur la Bourgogne

Le service est disponible dès aujourd’hui sur l’agglomération dijonnaise et sur plusieurs cantons de l’est et de l’ouest dijonnais. Courant 2014, il sera proposé sur tout le département de Côte d’Or.

L’objectif est de le généraliser à moyen terme sur les autres départements bourguignons, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé.

 

 

Baluchon BourguignonCe service vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter :

Florence GUAIS-LERAT

03 80 63 23 59 ou baluchonbourguignon@gmail.com

 

 

Baluchon bourguignon

 

Vos commentaires

jeanblanc sylvie
a publié le 03/11/2020 17:04
Bonjour Mme A titre de renseignement,dans un 1 er temps, j aimerais savoir si vous intervenez sur les environs de Beaune ,soit a une dizaine de kms , mais en Saone et Loire ? Ce serait pour 1 prise en charge de mon papa la nuit,1 ou 2 fois par semaine pour soulager maman qui ne dort pratiquement pas ? Je vous remercie pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *