Projet de parc éolien en Côte-d'Or.

16 juin 2016

La préfète de la Côte-d’Or a délivré les autorisations d’exploiter le parc éolien des « Useroles » à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billy-lès-Chanceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet des « Useroles » consiste en la création d'un parc éolien au Centre du département de la Côte-d'Or (21) sur les communes de Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billy-les-Chanceaux.

 

Christiane BARRET, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or, a délivré le 9 juin 2016, l’autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), pour 6 éoliennes et 2 postes électriques de livraison à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et 2 éoliennes à Billy-les-Chanceaux.

 

Les projets éoliens doivent également obtenir un permis de construire. Les permis ont été délivrés au nom de l’État  le 12 janvier 2015.

Les deux décisions ont été prises à l'issue d'instructions administratives approfondies, au titre du permis de construire et des ICPE.

 

Dans le cadre de la procédure ICPE, une enquête publique a été menée, marquée par une participation importante et qui a donné lieu à un avis favorable sans aucune observation ni réserve rendu par la commission d’enquête. Cette dernière a estimé, après avoir pesé les arguments positifs et négatifs résultant de l’enquête, que le bilan était majoritairement positif et que les incidences environnementales avaient bien été prises en compte.

 

Ce parc sera composé de 8 éoliennes d'une puissance unitaire prévue de 2,4 MW, soit une puissance totale de 19,2 MW, pour une hauteur en bout de pale de 150 m.

 

La procédure d’autorisation unique instaurée par la loi de transition énergétique et entrée en vigueur de 1er novembre 2015 simplifie ce processus d’instruction puisqu’une seule décision portera pour les projets déposés après cette date, autorisation pour toutes les procédures dont peuvent relever les projets éoliens.

 

L’éolien en Bourgogne et en Côte-d’Or

 

La Côte-d’Or compte 481 MW autorisés pour 212 éoliennes

Le parc éolien des « Useroles » contribue ainsi à la mise en œuvre du schéma régional éolien pour rendre concrète la transition énergétique en Bourgogne Franche-Comté et atteindre l’objectif fixé de 2 100 MW d’ici à 2020 à l’échelle de la région fusionnée.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...
Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
L'efficacité énergétique rapporte 49 970 € à 33 collectivités de Côte d'Or
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, valorise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *