Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland

16 juin 2016

José Almeida, Maire de Longvic, a inauguré le nouvel équipement sportif “Véronique Pecqueux-Rolland” à Longvic. Un nouvel équipement sportif qui traduit la politique municipale en direction du sport-loisirs, sans négliger l’excellence des performances des équipes qui doivent exercer leurs disciplines dans des espaces parfaitement adaptés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour José Almeida, l'équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland envoit trois signaux forts, il traduit l'engagement de la ville pour le développement durable, il doit favoriser le sport pour tous et de haut niveau et enfin il doit être un lien entre les quartiers.

 

 

 Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland

 

 

 

 

Discours de José Almeida, maire de Longvic, vice-président du Grand Dijon.

 

"Vous l'imaginez, c'est une joie toute particulière pour moi d'inaugurer aujourd’hui cet équipement sportif et en présence des partenaires et financeurs ainsi que de sa marraine.

 

Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-RollandUne marraine que je salue, elle a accepté de prêter son nom à cet équipement, un peu gênée de cet honneur mais il s'agit d'un hommage mérité à la sportive que tu es et à ta carrière, chère Véronique. Nous connaissons ton attachement à l'agglomération, tu y as joué de nombreuses années, tu y travailles désormais et tu y vis également. C'est donc un lien particulier que tu as noué avec notre territoire et c'est donc une grande fierté pour nous de t'avoir à nos côtés dans ce projet, depuis son origine.

 

Cet équipement sportif de très grande qualité se veut un signal fort. Un signal en direction de tous les publics, de tous les Longviciens mais aussi un équipement phare de notre commune et – tu me le permettras cher François – de notre communauté urbaine.

 

Il s'agit d'un engagement sans précédent pour Longvic puisque c'est la première fois qu'un investissement porté par la ville atteint ce budget global de 6,5 millions d'euros hors taxes. Il nous a fallu de nombreuses années pour arriver au terme de ce projet, mais à force de travail, le résultat est celui que nous connaissons aujourd'hui.

 

Je me souviens que Michel Etiévant avait imaginé ce projet. Puis Claude Darciaux – qui nous fait l'amitié de sa présence aujourd'hui – l'a véritablement engagé, et c'est aujourd'hui – avec Christian Chevreux, mon adjoint aux Sports que je salue – que nous l'inaugurons. Après 2 ans de travaux, comme nous nous y étions engagés en 2014.

 

Ce projet n'aurait pas été possible sans le soutien de nos financeurs. Je voudrais donc remercier le Grand Dijon, partenaire naturel de Longvic et représenté par son Président, pour ce fond de concours de plus de 1 million d'euros.

 

Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-RollandJe voudrais également saluer et remercier Christiane Barret, préfète de région qui représente l’État qui a également été un partenaire de premier plan puisque grâce au soutien du Centre National pour le Développement du Sport l’État s'est engagé à hauteur de 650 000 euros.

 

Merci également au conseil régional, et notamment à François Patriat – qui s'excuse de ne pas être des nôtres aujourd'hui puisqu'il réalise actuellement une course à vélo – c'est sous sa présidence que la région Bourgogne a participé à hauteur de 450 000 euros et que la grande région Bourgogne Franche-Comté continue de suivre ce projet de territoire !

 

Merci également à François Sauvadet, représenté par Catherine Louis, qui a également contribué à cette réalisation à hauteur de 211 000 euros.

 

Cette participation témoigne de l'envie de s'investir dans un projet structurant pour Longvic mais aussi pour les Longviciens. Structurant aussi par sa dimension architecturale. Le cabinet Dietrich – Untertrifaller Architekten, associé au cabinet Sénéchal – Auclair ont su faire de cette commande à la fois un projet unique et répondant pleinement aux besoins exprimés par la ville et ses élus.

 

Je voudrais les remercier et les féliciter pour leur travail, car, outre 18 mois de chantier nécessaires – réunissant plus de 20 entreprises, à plus de 80% installées localement et leurs sous-traitants ainsi que plus de 200 salariés, ouvriers et compagnons, je tiens à le souligner – il faut mesurer le travail réalisé en amont.

 

Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-RollandLongvic est fière d'accueillir ce nouveau fleuron de l'architecture contemporaine.

 

L'équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland est structurant – je vous le disais – également pour trois autres raisons majeures. Comme je vous l'ai dit cet équipement est un signal fort :

- Un signal fort en matière environnementale tout d'abord. Je ne vais pas faire la description des innovations techniques qu sont mises en œuvre dans cet équipement, mais je voudrais souligner en revanche la volonté forte d'en faire un équipement vertueux voire exemplaire en matière de développement durable.

Longvic est la ville-jardin de l'agglomération, au regard de notre label Agenda 21, notre volonté était que cet équipement le traduise aussi, c'est la raison pour laquelle un jeu de transparence des façades permet aussi de ne pas occulter l'activité maraîchère derrière ce bâtiment. J'en profite d'ailleurs pour saluer l'horticulteur exploitant, M. Martin, ainsi que l'agriculteur en charge de l'exploitation des abords, M. Cornemillot.

 

- C'est aussi un signal fort envoyé en direction du monde scolaire et du monde sportif et de la jeunesse en particulier. Notre souhait a été de favoriser le sport pour tous ainsi que le sport de haut niveau. L'ALC Handball – qui va fêter ses 50 ans – qui sera l'un des clubs qui utilisera largement la structure et partagera les lieux avec le club de karaté, la section Ki Shin Taï de Longvic Mulitloisirs et ainsi qu'avec le club de judo. Tout cela en relation avec le service municipal des sports. Le monde du sport que je voudrais saluer tout particulièrement ce jour puisque nous avons l'honneur de compter parmi nous les amies de Véronique Pecqueux-Rolland, championnes du monde de handball également, ou encore Alizée Agier, championne du monde de karaté en 2014 – ce n'est pas tous les jours que nous accueillons autant de championnes du monde à Longvic. A ce sujet, je voudrais également saluer la performance de la section filles de l'UNSS Futsal, elles ont remporté le titre de championne de France pour la deuxième année consécutive – il faut bien un début avant d'être champion du monde !

Le collège, justement, qui bénéficiera, comme les écoles Léon-Blum et Célestin Freinet d'une structure sportive de grande qualité à proximité. Mais c’est plus largement toutes les écoles de la ville qui sont concernées. La jeunesse est donc pleinement concernée par cet équipement.

Les jeunes, toujours, qui pourront trouver dans ces lieux le Point Information Jeunesse, dispositif de l’État géré par le service jeunesse, qui permet aux jeunes et aux jeunes adultes de trouver une offre de service correspondant à leurs aspirations et leurs préoccupations. D'ailleurs le PIJ est installé face à l'un des lieux de mobilité les plus fréquentés par les jeunes puisque l'arrêt de bus qui dessert le collège est aussi l'arrêt de bus qui dessert cet équipement sportif.

 

Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland- Enfin, cette structure est un lien entre les quartiers. Nous souhaitons permettre une meilleure homogénéité entre les différents secteurs de la ville. Ce décloisonnement passe par l'installation de services et d'équipements publics sur les sites qui peuvent apparaître comme des ruptures dans le lien social que la Municipalité et les Longviciens tissent. Cet équipement trouve ici toute sa place en reliant le nord et le sud de Longvic. C'est donc un lien urbain, un lien entre les hommes, entre les Longviciens.

 

Cette question du lien social que je souhaite renforcer avec mon équipe, notamment en permettant aux jeunes de se rencontrer et d'échanger, passe donc aussi par le sport. L'équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland sera donc un lieu où, je le souhaite, le travail mené en direction de la jeunesse s'appuie sur les valeurs sportives qu'incarne mon ami Billel Latreche – que je remercie de sa présence aujourd’hui. Un travail sera prochainement engagé pour que les valeurs du sports et de la République, que Bilel incarne et défend au quotidien tant dans son sport, la boxe, que dans sa vie personnelle et professionnelle, puissent être un puissant vecteur de socialisation et d'apprentissage républicain.

 

Enfin, avant de conclure, j'ai une pensée pour un ami du sport Longvicien qui nous a quitté récemment. Je voudrais rendre un hommage à Bernard Mignard, connu pour son engagement au sein du handball Longvicien, et dans la vie associative de notre ville. Nous souhaitons donc proposer au Conseil Municipal, en accord avec sa famille, de donner son nom à la salle de réunion de cette structure. Nous organiserons prochainement cette inauguration aux côtés de l'ALC et l'ALC Handball, dont je salue les dirigeants.


 « Idéalement nous sommes ce que nous pensons, dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons ». C'est ce que m'inspire ces nombreux sportifs présents parmi nous, et plus particulièrement ces nombreuSES sportiVES. Vous avez toute notre admiration pour l'amour que vous portez à votre sport, aux valeurs du sport, et – je le redis – c'est une immense fierté de vous compter à nos côtés ce jour...

 

...Mesdames, Messieurs, nous sommes, avec mon équipe, très touchés par votre présence aussi nombreuse. Avec le sport, c’est tout Longvic qui bouge. Merci !

Merci également à tous les services publics municipaux, les bénévoles et associatifs qui ont participé à l'organisation de cette journée.

 

Vive le sport, vive Longvic !"

 

 

 

Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-RollandCatherine Louis, Vice-Présidente du Conseil Départemental, représentant François Sauvadet, président, a salué la pertinence et la cohérence du projet des architectes, "C’est un ensemble esthétique et écologique, bien intégré dans son environnement. Ces choix responsables devraient ainsi limiter l’impact environnemental de l’équipement, mais aussi ses coûts de fonctionnement" puis Catherine Louis a rappelé qu'au delà du magnifique spectacle qu’il offre, le sport est un moyen efficace de transmettre à toutes et à tous les valeurs élémentaires de vie en société. Le sport n’existe pas sans apprentissage technique, sans intériorisation des règles, sans contrôle de soi... Au niveau amateur comme au niveau professionnel, le sport invite au dépassement de soi afin d’atteindre un but. Les valeurs qu’il véhicule vont de concert avec les valeurs de la République".

S'adressant à Véronique Pecqueux-Rolland elle lui a confirmé toute sa légitimité à être honorée par l’attribution de son nom à un équipement sportif majeur ; par son palmarès, pour sa personnalité, pour sa générosité.

 

Mais Catherine Louis était venue avec une bonne nouvelle pour les Longviciens en confirmant la reconstruction du collège Roland Dorgelès pour lequel François Sauvadet soumettra, lors de la prochaine session du Conseil Départemental, la création d’une autorisation de programme d’un montant total de 24 M€. Le nouvel ensemble permettra notamment de remplacer trois bâtiments à structure métallique, construits au cours des années 1960.

 

 

 

 Longvic a inauguré l'équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland

 

 

Longvic a inauguré l’Équipement Sportif Véronique Pecqueux-RollandVéronique Pecqueux-Rolland :
un palmarès hors normes
En club :
Vainqueur de la Coupe des coupes : 2003
Championne de France : 1998 et 2003
Vainqueur de la Coupe de France : 2003 et 2005
Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2003 et 2004
Équipe de France :
Championne du Monde 2003,
Vice-Championne du Monde 1999,
Médaille de bronze au Championnat d’Europe 2002,
Médaille de bronze au Championnat d’Europe 2006,
4e place aux Jeux Olympiques 2004 d’Athènes,
5e place aux Championnats du Monde 2007,
6e place aux Jeux Olympiques 2000 de Sydney,
Début en Équipe de France le 12 mars 1993 contre l’Allemagne
289 sélections et 870 buts en équipe de France
Récompenses individuelles :
Meilleur pivot des Jeux Olympiques de 2000 et des Jeux Olympiques de 2004
Nommée à l’élection de la meilleure joueuse de l’année en 2002, en 2003 et en 2004
Prix « Sport : coup de coeur » 2005

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Composition de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols de Bourgogne-Franche-Comté
La loi n°2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *