Trier mieux pour payer juste

21 juin 2016

La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais va proposer durant les mois à venir une série de réunions publiques afin de présenter aux habitants du territoire le dispositif de mise en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères INCITATIVE (TEOMI). Les prochaines réunions publiques auront lieu jeudi 30 juin à 19 heures au Centre Socio-Culturel et de Loisirs pour les habitants de Châtillon-sur-Seine et lundi 4 juillet à 19 heures à Molesme pour les habitants de Molesme, Villedieu et Vertault.

 

 

 

 

 

 

Conformément à la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais s’est engagée par délibération à mettre en place à partir de 2018 une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitatives (TEOMI), avec plusieurs objectifs : inciter les usagers à trier pour diminuer les déchets à incinérer et à enfouir, à adopter des comportements limitant le volume des déchets, et optimiser les services afin de maîtriser les coûts.


En 2015, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais était à 232 kg de déchets ménagers/an/hbt. Elle souhaite arriver à 160 kg/an/hbt dans les 5 ans et insiste sur le fait que plus les usagers trieront leurs déchets et moins ils paieront pour le ramassage des ordures ménagères.


Les bacs noirs des 13 000 foyers châtillonnais vont être pucés


A compter du 21 mars 2016, quatre personnes contractuelles sont recrutées par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais pour mener à bien l’enquête qui servira à constituer le fichier des redevables nécessaire à la facturation.
Ces agents vont passer dans chaque foyer pour vérifier et valider les données récupérées, adapter la capacité des bacs si besoin en fonction du nombre de personnes au foyer et pucer la poubelle noire (seulement la poubelle noire). Ils répondront aux questions des usagers et déposeront un guide de la TEOM Incitative qui retrace les grandes lignes de la mise en place et donne des informations sur le recyclage. (Le guide de la TEOMI est également téléchargeable sur le site internet www.chatillonnais.fr).

 


Trions mieux
Payons juste !

 


La TEOMI, comment ça marche ?


La TEOMI apparaîtra sur la feuille d’imposition du foncier (comme la TEOM actuellement), avec une année de décalage. Elle se décomposera en une part fixe et une part incitative. Les usagers paieront en 2019 en fonction du nombre de levées effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Un nombre minimum de levées par an sera facturé aux usagers. Il correspond à une utilisation minimum du service et non pas à une obligation. Quel que soit le nombre de levées, le coût unitaire de la levée sera identique. (La facturation repose sur le nombre de levée du bac et non pas sur sa pesée)


La Communauté de Communes a besoin de connaître le nombre de foyers et le nombre de bacs mis en place pour déterminer exactement de coût de la levée. Ce calcul ne sera possible qu’à la fin de l’enquête. L’année 2017, période de phase à blanc, servira de repère.


Le coût de la levée sera établi tous les ans et sera calculé en fonction de la capacité des bacs noirs des usagers. Il sera identique pour tous les habitants du Pays Châtillonnais.


Limiter le nombre de levées
Les usagers seront acteurs de leur budget. Le but étant de présenter le bac de déchets ménagers à la collecte uniquement quand il est plein. Chaque fois que l’usager ne présente pas à la collecte son bac noir, il « économise » une levée. L’usager pourra consulter ses présentations en se connectant sur son compte via internet.

 

 

Afin de diminuer le volume des déchets ménagers, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais propose des composteurs au prix de 15 € et des outils tels que le guide du tri téléchargeable sur le site www.chatillonnais.fr

 


En pratique :


2016
- Avril à Décembre : Enquête en porte à porte et puçage des bacs 2017
-­ TOUTE L’ANNEE : Phase à blanc avec la comptabilisation des bacs noirs
-­ JUIN : Arrêt du ramassage des bacs non pucés


2018
-­ 1er janvier : Démarrage effectif du nouveau dispositif
-­ Comptabilisation des levées du bac noir.


2019
-­ MARS : Envoi des données aux services fiscaux
- OCTOBRE : Prélèvement de la première TEOM incitative sur l’avis d’imposition

 


Contact :
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais – Services des déchets
ménagers. Tél. 03 80 81 57 57 – accueil@cc-chatillonnais.fr

 

 

 

 

Pays Châtillonnais Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères INCITATIVE (TEOMI)

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *