Les véloroutes, les équipements sur le territoire.

26 juillet 2016

La politique cyclable du Conseil Départemental, adoptée en juin 2003 et complétée en novembre 2007, vise à structurer l’offre avec la réalisation d’un réseau de véloroutes et voies vertes en Côte-d’Or, dont près de 300 km ont déjà été réalisés.




 

 

 

 

La véloroute du canal de Bourgogne : 120 km de Rougemont à Dijon qui emprunte pour l’essentiel de son parcours le chemin de halage du canal de Bourgogne.

Le Conseil Départemental s’est lancé dans un ambitieux programme pluriannuel de modernisation de la véloroute. Un important travail de réfection de la couche de roulement a été initié en 2013, afin d’offrir un meilleur niveau de service à cette voie entre Pont-de Pany et l’Yonne, sur près d’une centaine de kilomètres. La dernière tranche de cette réfection aura lieu au printemps 2016, avec une intervention sur plusieurs sections, de Pont-de-Pagny à Rougemont.

 

La Voie bleue le long de la Saône : aménagement cyclable en bord de Saône entre Heuilley-sur-Sâone et Trugny de 80 km. Depuis 2011, trois sections ont été réalisées :

- Saint-Symphorien-sur-Sâone / Pagny-la-Ville (environ 17 km), connectée au réseau du Jura par l’intermédiaire du canal du Rhône au Rhin (5 km en Côte-d’Or) ;
- Talmay / Auxonne (environ 36 km) faisant le lien entre la voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne et l’EUROVELO 6 ;
- Auxonne / Saint-Symphorien-sur-Sâone (environ 21 km).
- Le tronçon de Pagny-la-Ville à Trugny a été réalisé en 2013

 

 Véloroute Côte-d'Or

 

 

 

La voie Dijon-la Saône : la section Vaux-sur-Crosne / Lamarche-sur-Saône soit 15 km de voies partagées et de routes forestières, d’ores et déjà reliées à la Voie bleue. A terme, elle devrait être reliée à l’ouest au réseau cyclable du Grand Dijon (via la base de loisirs d’Arc-Sur-Tille) puis au canal de Bourgogne.

 

 

La véloroute du canal entre Champagne et Bourgogne : 15 km de voie verte entre Maxilly-Sur-Saône et Blagny-sur-Vingeanne, aménagée sur le chemin de halage du canal. Cet itinéraire a récemment été prolongé de 23 km jusqu’en Haute-Marne.

 

 

La Voie des vignes : 23 km à travers les vignes entre Beaune et Santenay, 9km de voie verte qui emprunte une ancienne voie ferrée entre Santenay et Nolay, et 5 km contournant Nolay par le nord avec la particularité d’emprunter deux viaducs de 200 m de long offrant des points de vue remarquables. A terme, cette voie verte rejoindra Autun.

 

 

  Véloroute Côte-d'Or

 

 

La véloroute Beaune-Dijon, au starter en 2016


Un projet de véloroute entre Beaune à Dijon est en cours de création. La section 1 de Beaune à Premeaux Prissey a été votée en décembre 2015. Cette première phase des travaux a commencé au printemps 2016. Cet itinéraire traversera le secteur des « climats », inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015. Une véloroute qui vous fera découvrir des noms de village connus dans le monde entier : Aloxe-Corton, Nuits-Saint- Georges, Vosne-Romanée, Vougeot, Gevrey-Chambertin…


D’importantes retombées économiques directes et indirectes liées à l’arrivée d’une clientèle touristique sont attendues, « boostées » par le classement des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

• Beaune – Premeaux-Prissey 21 km
• Premeaux-Prissey – Chambolle-Musigny 10 km
• Chambolle-Musigny – Chenôve 15 km

 

 

 

 Image XLLes véloroutes, les équipements sur le territoire.

 

 

Au fait, une véloroute, c’est quoi ?


C’est un itinéraire pour cyclistes à moyenne et longue distance d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes.


Utilisée au quotidien ou de manière plus ponctuelle par les touristes, la véloroute doit être :
• linéaire pour relier une ville A à une ville B de façon directe et touristique ;
• continue c’est à dire sans interruption, y compris dans les villes ;
• jalonnée et uniforme sur son ensemble ;
• sécurisée sur l’ensemble de l’itinéraire, notamment aux carrefours et aux endroits accidentés ;
• incitative mais pas obligatoire.

 

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