Collèges de Côte-d'Or, une rentrée 2016 bien préparée par le Conseil Départemental

01 septembre 2016

Des collèges durables adaptés à tous où la sécurité, le transport, la restauration locale, le numérique, le sport, la culture et les outils pour réussir sont au programme ... Découvrez tous les chiffres-clés.

 

 

 

Les chiffres-clés des collèges de Côte-d’Or


54 collèges dont 47 collèges publics et 7 collèges privés

 


24 000 élèves
Effectif prévisionnel dans les 54 collèges de Côte-d’Or : 20 100 élèves dans le public et 3 900 dans le privé


11 millions d’euros consacrés au fonctionnement


1,60 million d’euros consacrés à l’équipement


7,5 millions d’euros consacrés aux investissements


16 collèges publics accueillent moins de 300 élèves

Le Conseil Départemental s’est engagé au maintien de l’ensemble des collèges du département.


24 millions d’euros sur 5 ans
Le montant de l'autorisation de programme votée au Budget Supplémentaire 2016 pour la reconstruction du collège Roland Dorgelès de Longvic

 

La sécurisation des collèges


A la suite des événements tragiques survenus en 2015 sur le territoire français, François Sauvadet a décidé de réunir au Conseil Départemental de la Côte-d'Or, dès le 8 février 2016, les principaux des collèges, le rectorat d’Académie, la police, la gendarmerie et la Préfecture de Côte-d’Or, afin de dresser un constat global sur l'état des installations de sécurité dans les établissements du Département et mettre en place les dispositifs nécessaires pour garantir la sûreté dans ces établissements.

 

Des mesures exceptionnelles dans un contexte exceptionnel

A l'issue de cette réunion du 8 février, les chefs d'établissement ont été invités à établir un diagnostic de sécurité destiné à préparer la communauté éducative à réagir aux situations d'urgence en faisant appel aux référents « sûreté et prévention technique de la malveillance » de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale.


A cet effet, les principaux des collèges ont été appelés à faire valider :
- les diagnostics de sécurité, établis pour chaque établissement en lien avec les services de sécurité, par l’Équipe Mobile Académique de Sécurité (EMAS),
- les demandes de travaux correspondants, déposées auprès du Département.


La totalité des 47 établissements publics a fait l'objet d'un diagnostic validé par l'EMAS, cette validation étant intervenue entre le 2 juin et le 5 juillet 2016.


Chaque diagnostic a été construit autour de trois axes d'intervention :
25 collèges sont concernés par les mesures et dispositifs de lutte contre l'intrusion : clôture, contrôle d'accès, installation de caméras, 47 collèges doivent prévoir des dispositifs spécifiques d'alerte en cas d'attentat : existence d'un système d'alerte spécifique permettant de prévenir l'ensemble des occupants d'un contexte « d'urgence » au sein du collège, 21 collèges sont concernés par des mesures destinées à améliorer les actions d'évacuation : élargissement ou création de portails à l'arrière des établissements, aménagements pour uniformisation des barillets de portails, modification de châssis de fenêtre.


Pour chaque diagnostic réalisé, des crédits de travaux débloqués !
350 000 euros ont été votés par le Département dans le cadre du Budget Supplémentaire de 2016, lors de la session du 27 juin 2016 (100 000 euros en dotations et 250 000 euros en maîtrise d'ouvrage départementale pour la sécurisation des collèges de Côte-d’Or, c'est-à-dire pour des mesures de lutte contre l'intrusion, des dispositifs spécifiques d'alerte en cas d'attentat et des mesures destinées à améliorer les actions d'évacuation).

 

Des crédits d'un montant total de 114 000 euros ont été affectés, en 2016, à la réalisation de travaux dans 11 collèges publics et dans 1 collège privé, le collège Saint-François-de-Sales de Dijon (une enveloppe de 46 000 euros de travaux pour cet établissement sera proposée aux conseillers départementaux lors de la Commission Permanente du lundi 12 septembre prochain).


Par le passé, le Département de la Côte-d'Or a déjà réalisé des travaux dans 14 établissements en 2011-2012. Les aménagements ont porté sur :
- les éclairages des entrées (5 collèges)
- les systèmes anti-intrusion (4 collèges)
- les caméras de surveillance (3 collèges)
- la sécurisation des accès des bâtiments ou des toitures (2 collèges).
A l'époque, il s'agissait de revoir les installations de sécurité face aux menaces de droit commun. Désormais, les travaux engagés portent clairement sur la prévention de la menace terroriste.


Le Président François Sauvadet réaffirme sa volonté d'agir très rapidement pour la protection des établissements. Comme il a déjà eu l'occasion de le dire, les 54 collèges publics et privés doivent être sanctuarisés et leurs accès doivent donc être strictement réservés aux élèves, enseignants, agents et aux parents d'élèves.


=> Assurer la sécurité des collèges et des 24 000 collégiens est plus que jamais la priorité du Conseil départemental.

 


A propos des EMAS
Les Equipes Mobiles Académiques de Sécurité (EMAS) sont des équipes pluridisciplinaires qui ont trois objectifs prioritaires :
- garantir la sécurité dans les établissements scolaires et assurer la protection des élèves et des personnels contre toute agression ;
- préserver la continuité de l’action éducative des établissements scolaires pendant les périodes de tension ;
- veiller à l’accompagnement des personnels et des élèves victimes dans un contexte de crise et mener préventivement des actions d’information (autorité et règles de droit).


En Bourgogne, l’EMAS est composée de :
- Jean-Pierre Renaudin, chef de l’EMAS et conseiller sécurité du recteur ;
- Gérard Donez, IA-IPR Etablissements et vie scolaire (Référent académique) ;
- Michel Gey, Jean-Louis Leroy, Jean-Marc Vatinet et Eric Galice-Pacot : formateurs académiques.


Les EMS interviennent régulièrement et quotidiennement dans les 224 EPLE de l’académie (lycées d’enseignement général et professionnel, collèges et EREA).


(Source : site du Rectorat de l’Académie de Dijon)

 

 

 

Transports scolaires : la gratuité pour les familles


Cette année, pour la dernière fois, le Département assure la gestion des bus scolaires en Côte-d’Or, car au 1er septembre 2017, cette compétence sera obligatoirement transférée à la Région Bourgogne Franche-Comté, qui aura la responsabilité d'organiserles transports des élèves.


Dernière rentrée pour le Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Au terme de plus de 30 ans au service des Côte-d’Oriennes et des Côte-d’Oriens, nous sommes fiers d'avoir organisé un service de qualité, bien structuré, ponctuel tout en garantissant la gratuité pour les élèves.
Cette année, le Conseil Départemental fait le choix de continuer à prendre en charge financièrement le transport des collégiens et des écoliers de primaire fréquentant leur établissement de référence.
Aujourd’hui, seuls une vingtaine de départements prennent encore le transport scolaire à leur charge.


Etendue à tous les élèves du secondaire, y compris aux lycéens qui ne fréquentent pas leur lycée de secteur, pour des raisons de formation, d’orientation et d’option, cette gratuité est un véritable engagement politique en faveur du pouvoir d’achat des familles.
Nous serons très attentifs à l'avenir de ce dispositif lorsque le Département sera tenu de transférer la compétence du transport scolaire à la Région le 1er septembre 2017. Nous veillerons à ce que soient maintenues la gratuité et la qualité du service. Nous serons vigilants sur la question de la sécurité des collégiens dans les transports scolaires (présence d'accompagnateurs, port de la ceinture de sécurité, etc.). En matière de ressources humaines, nous serons attentifs à ce que les conducteurs puissent conserver un temps de pause méridienne adapté.

Enfin, le Conseil Départemental, qui est la collectivité chef de file des solidarités humaines et territoriales de proximité, conservera sa compéténce pleine et entière en matière de transports des élèves handicapés.


Une clé USB pour prendre le car
Depuis la mise en place de la nouvelle billettique en 2011, le Conseil Départemental offre une clé USB TRANSCO aux 6 100 élèves qui empruntent l’une des 26 lignes régulières pour se rendre à leur établissement.
Chaque élève garde sa clé pendant toute sa scolarité. La clé est rechargée à distance dans les cars lorsque l’élève la valide le 1er jour.
Les élèves peuvent également y mettre des abonnements Transco pour leurs déplacements hors transports scolaires. Prévue pour insérer une carte mémoire micro SD, elle peut enfin être utilisée pour stocker des fichiers numériques. Inscription en ligne sur cotedor.fr / Clé Transco à retirer à la rentrée au secrétariat de leur établissement scolaire.

 

Chiffres-clés du transport scolaire
24 000 élèves
De l’école primaire au lycée, résidents sur toute la Côte-d’Or en dehors des agglomérations de Dijon et de Beaune pris en charge chaque jour par le Conseil Départemental.


Plus de 27 millions d’euros consacrés par le Conseil Départemental au transport des élèves, du primaire au lycée, soit un coût moyen de 1 125 euros /élève


483 circuits scolaires


200 accompagnateurs mobilisés sur les circuits transportant les écoliers.


330 élèves et étudiants handicapés transportés par taxi ou ambulance : un dispositif financé par le Conseil Départemental.


100 % des cars circulant dans le département sont équipés de ceintures de sécurité. Des exercices d’évacuation sont organisés régulièrement.


80 % des cars accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

 

La restauration scolaire à l'heure des filières locales


La qualité au tarif unique
Compétent en matière de tarification des services de restauration depuis août 2005, le Conseil Départemental a choisi de ne pas faire payer aux familles le coût réel de la prestation et de supporter la charge différentielle. Il finance ainsi plus de la moitié (55 %) du coût moyen d'un repas (8 euros). De plus, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a souhaité que les tarifs appliqués dans les établissements soient progressivement harmonisés. Depuis janvier 2014, un tarif unique est appliqué dans tous les collèges de Côte-d’Or.


3,59 euros
Le prix d’un repas en 2016 dans les collèges de Côte-d'Or après harmonisation


La qualité sanitaire et nutritionnelle des repas est très satisfaisante
Depuis 2009, les cuisiniers, gestionnaires et le personnel de la restauration scolaire sont formés à l’hygiène alimentaire et les 41 collèges assurant un service de restauration bénéficient d’un accompagnement personnalisé périodique pour la fabrication des repas, en application du Plan de Maîtrise Sanitaire.


De plus, dans le cadre du plan départemental nutrition alimentation, le laboratoire départemental effectue depuis 2012 des audits sur la composition nutritionnelle des repas dans les 41 collèges concernés. Les résultats sont satisfaisants :
- Des menus structurés et équilibrés
- Tous les groupes d’aliments sont représentés, selon une fréquence suffisante
- Qualité des graisses d’ajout satisfaisante
- Affichage des menus dans 100 % des établissements

 ⇒Des audits sont effectués tous les deux ans.
⇒ Un bilan satisfaisant en hausse permanente depuis la mise en place de l'accompagnement, à la hauteur des enjeux de santé publique propres aux établissements scolaires.


La lutte contre le gaspillage alimentaire : des progrès sensibles
Depuis 2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, chaque collège est accompagné pour la mise en oeuvre d'actions visant à réduire ce phénomène. Ceci a conduit à élaborer un référentiel de bonnes pratiques, à former les principaux acteurs de la restauration et à accompagner périodiquement sur site chaque établissement afin de s'assurer de l'appropriation et de la mise en oeuvre complète du référentiel, avec mesure des progrès réalisés par les collèges (pesée des déchets produits avant et après l'accompagnement).
Les premiers résultats fournis par les collèges sont encourageants : une réduction de -24 % du gaspillage alimentaire, meilleur que les estimations nationales.
Chaque économie réalisée en ce sens est réinvestie dans la qualité des produits employés dans la composition des plats.
A noter que ces opérations peuvent avoir lieu dans le cadre des Agendas 21 scolaires, preuve qu'en 2016, les restaurants scolaires sont des lieux d'éducation et de transmission des valeurs du développement durable.


En Côte-d’Or, les collégiens mangent local
Depuis 2011, le Conseil Départemental s’implique fortement dans le développement des filières agricoles locales. Cette démarche nécessite d’associer différents partenaires : Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), producteurs, distributeurs et restaurations collectives.
Au sein des établissements pour personnes âgées comme des cantines des collèges, le Conseil Départemental encourage le développement d’un approvisionnement auprès des filières agricoles locales.


Des fraises 100 % locales
Du 15 mai au 15 juin 2016, 25 collèges et 33 établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de Côte-d’Or ont participé à l’opération « la fraise 100 % Côte-d’Or, c’est balaise ! »
L'objectif : cette opération, qui s’inscrivait dans le cadre de notre politique de promotion des filières d’approvisionnement locales, a permis de mettre en valeur les fruits de qualité produits en Côte-d’Or, notamment dans l’agglomération dijonnaise.

 

Pendant un mois, producteurs, distributeurs et gestionnaires de cantines scolaires ont travaillé en flux raccourcis pour offrir les meilleurs fruits à plusieurs milliers de Côted’Oriens. Trois producteurs du GPFL 21 étaient partenaires de l’opération (SARL Ferme des Marcs d’Or à Messigny-et-Vantoux, Geoffrey Pautet à Marliens et Sylvie Feuillebois à Auxonne). Chaque producteur a défini un secteur pour lequel il pouvait livrer les fraises. Cet événement était aussi une action d’éducation à l’alimentation, en insistant auprès des élèves sur la saisonnalité des fruits et des légumes, en général, et de la fraise, en particulier.

 

Des burgers « coeur de Côte-d’Or » dans les collèges
Depuis plusieurs années, des opérations sont menées, encourageant la prise en compte de la viande locale dans la composition des plats des cantines : « Steak haché Charolais de Bourgogne » (2012), « Boeuf bourguignon 100 % local » (2013), « Poulet 100 % local » (2014), « Burger coeur de Côte-d’Or » (2015).

 

Accompagner les collèges dans la rédaction des marchés publics
L'attention portée à la rédaction des clauses des marchés publics a permis de repositionner les collèges vis-à-vis de fournisseurs qui assurent un approvisionnement de qualité et de proximité.


Accompagner et mobiliser le personnel de cuisine
La sensibilisation des équipes pédagogiques et du personnel de cuisine, des parents d’élèves et des collégiens est au coeur du développement des produits locaux en restauration collective.


Des sessions de formations sont régulièrement mises en place :
· Travail des légumes en 2013 (3 sessions) : afin d'acquérir et/ou maintenir tant un savoir-faire, qu'une méthodologie concernant le travail des produits frais / bruts,
· Les marchés publics en 2014 (3 sessions) : les bases de la commande publique et les quelques leviers existants permettant de commander des produits locaux.


Cet accompagnement s'est poursuivi en 2015 et en 2016.


Par exemple, afin de poursuivre le travail mis en place dans la filière viande bovine, les agents des cuisines des collèges et des établissements sociaux et médicosociaux de Côte-d'Or ont participé le 12 mai 2016 à la visite de l’abattoir de Venarey-Lès-Laumes. Cette visite, qui était assurée par les équipes de l'abattoir, s’est déroulée en deux temps : une présentation en salle, puis la visite de la chaîne, afin de découvrir l’étape de l’abattage et de la transformation de la viande (avec un focus très utile sur la traçabilité de la viande et la lecture des étiquettes).

 

Autre exemple : des visites d'exploitations agricoles ont eu lieu, toujours dans l'objectif de créer du lien entre les acteurs et améliorer la connaissance des contraintes de chacun dans le cadre d'un approvisionnement local.
Chaque année, le Conseil départemental de la Côte-d’Or sollicite des filières de production, d'abattage et de transformation tout leur soutien logistique et organisationnel pour la bonne mise en oeuvre de ces visites permettant la montée en compétence des cuisiniers par une meilleure connaissance des acteurs des filières, de leurs métiers et de leurs produits.

 

Mettre à disposition des cuisiniers des outils pertinents
En travaillant les produits locaux, les cuisiniers des établissements, qu'ils soient scolaires ou médicosociaux, sont amenés à modifier leurs habitudes de travail et à réadapter leur organisation. Restau’Co, association loi 1901, accompagne les décideurs qui souhaitent conserver, développer ou réintroduire une restauration en gestion directe en utilisant notamment les filières locales. Cette association est un acteur incontournable de l'information, de la formation, de l'apport d'outils et de suivi auprès des professionnels de la restauration collective. Un partenariat mis en place depuis 2013 prévoit une adhésion groupée de tous les collèges et ESMS du département pris en charge par le Conseil Départemental.
De plus, tous les collèges placés sous la responsabilité du Département sont formés en 2015 à l’utilisation d’un nouveau logiciel Menu’Co proposé par Restau’Co.


Ce logiciel comprend deux volets :
· Nutrition : il permet de concevoir un plan alimentaire, des menus et des fiches recettes conformes au Plan Départemental Nutrition Alimentation (PDNA). L’objectif du PDNA est d’augmenter la consommation de fruits et de légumes, de produits laitiers, d’améliorer la saisonnalité des produits et de diminuer les apports en sucre, en sel et en graisse,
· Gestion de stock : le logiciel facilite la gestion au quotidien des entrées et des sorties des denrées alimentaires, améliore la traçabilité des produits, dans le respect des normes de sécurité alimentaire.


Valoriser l'expérience de chacun
Le Conseil Départemental a initié, accompagné de divers partenaires, des cafés-débats, véritables instances de dialogue et d’échange d’expériences entre cuisiniers en rapport avec le « mieux manger ». Différentes thématiques ont été travaillées depuis 2013 : les produits laitiers - avec visite de la Coopérative Laitière de Bourgogne - et la rédaction des menus, dans le but de les rendre lisibles et attractifs (allergènes, produits locaux, traçabilité).
Cette année, un café débat s’est tenu en mars 2016 au collège de Sombernon, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et Restau’Co, autour de thématique « la restauration collective, un nouveau débouché pour mes productions ? » L'objectif ? Faire connaître le débouché de la restauration collective aux producteurs, expliquer les contraintes, le fonctionnement d'un restaurant collectif, leur donner des arguments pour mettre en valeur leurs produits auprès de ces clients. Dans le même esprit, des formations ont été dispensées auprès des cuisiniers de la restauration collective en 2016 : 2 sessions pour les collèges et 1 session pour les ESMS en partenariat avec Restau’Co. Cette année, la thématique retenue était celle de la cuisson des aliments, qui influence tant la qualité des plats préparés, l’usage des matériels, les pertes en eau, ce qui renvoie à la problématique du gaspillage alimentaire évoquée plus haut.


Tout faire pour développer cette logique de proximité et pérenniser les actions
Cet effort du Conseil Départemental de la Côte-d'Or est une action de long terme, pour l'avenir.
Au cours de la prochaine Foire Internationale et Gastronomique de Dijon (du 1er au 13 novembre 2016), nous consacrerons le stand du Conseil Départemental de la Côte-d'Or à la thématique des filières locales.

 

Chiffres-clés – la restauration scolaire


1,9 millions de repas servis cette année dans les collèges publics de la Côte-d’Or.


Plus de 15 000 collégiens demi-pensionnaires


41 collèges (87 %) assurent un service de restauration


38 établissements produisent eux-mêmes les repas.


3 collèges sont livrés en liaison chaude.


11 collèges accueillent des élèves de primaire et de maternelle.

 

Des collèges à la pointe du numérique


Avec son Plan collège numérique 2014-2016, le Conseil Départemental s'est donné pour ambition de développer l’usage des Technologies de l'Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans les collèges de Côte-d'Or. La collectivité renouvellera son ambition à la fin de l'année 2016, avec la présentation d'un nouveau Plan collège numérique 2017-2021.


Afin de poursuivre l’équipement numérique des collèges, le Conseil Départemental maintient la dotation d’équipement annuelle permettant aux établissements de s’équiper de dispositifs informatiques innovants et prend en charge les équipements nécessaires à la mise en place de cartables numériques au sein des collèges.

 


Le Plan « Collèges Numériques et Innovations Pédagogiques » du ministère de l'EN : une expérimentation en Côte-d'Or


Le Ministère de l’Éducation nationale a publié le 11 mai 2016 un 3è appel à projets dénommé « collèges numériques et innovation pédagogique », dans la continuité des précédents dispositifs lancés au printemps et à l'automne 2015. Il s'agit d'un plan national, à ne pas confondre avec le Plan collège numérique mentionné plus haut, qui est, quant à lui, propre à la Côte-d'Or.


Le plan du ministère de l'Education nationale consiste à équiper en tablettes et en ressources pédagogiques numériques tous les élèves et les enseignants des collèges sur une durée de 3 ans, en commençant par la classe de 5è à la rentrée 2016, et en poursuivant pour les nouvelles classes de 5è aux rentrées 2017 et 2018, cette dernière voyant également l'intégration des classes de 6è.


Or, lors des 2 premiers appels d'offre, le montant du reste à charge du Conseil Départemental était beaucoup trop élevé. De plus, le Département a déjà lancé un projet ambitieux de modernisation du système d'informatisation de ses collèges, assorti d'un budget d'1 M euros sur 3 ans (voir ci-dessus).


Au terme d'un 3è appel d'offres et d'une nouvelle inflexion du Gouvernement, le CD 21 est prêt à s'engager dans ce plan. Les projets d'équipement collectif, de type classe mobile, privilégiés par le Conseil Départemental, seront acceptés dans le cadre de ce plan.

 

Il sera donc très bientôt proposé aux conseillers départementaux d'approuver la participation du Département de la Côte-d'Or à l'appel à projets lancé par le Ministère de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intitulé « Collèges numériques et innovations pédagogiques » (Commission Permanente du 12 septembre 2016).

 

Quatre collèges côte-d'oriens ont été sélectionnés (Le Parc et Jean-Philippe Rameau à Dijon, Henri Morat à Recey-sur-Ource et Docteur Kuhn à Vitteaux) à raison de l'équipement de 3 classes mobiles de 31 tablettes numériques avec chariot pour les deux premiers et d'une classe mobile de trente et une tablettes numériques dans ce dispositif qui sera financé à hauteur de 4 000 euros par classe mobile par l'état. Ainsi, en 2016, l'opération expérimentale en Côte-d'Or se montera à 246 000 euros (dont 200 000 euros en investissement), financé à hauteur de 32 000 euros par l’État. Grâce aux  rédits déjà votés au Budget Primitif 2016, la réponse favorable du Département à ce 3è appel d'offre se fait à budget constant pour notre collectivité.


Une architecture solide pour soutenir une infrastructure lourde (5 000 ord.)
En 2015, le Conseil Départemental a mobilisé près de 500 000 euros en investissement et 90 000 euros en fonctionnement pour refondre les infrastructures informatiques des collèges (hors renouvellement du parc et projets innovants).
Sur 3 ans, un plan d'action informatique permettra de mobiliser 25 000 euros par collège en Côte-d'Or.


Les premiers résultats de ce plan ne se sont pas fait attendre :
- la mise en réseau des collèges est terminée,
- tous les collèges bénéficient désormais d'un abonnement Internet pris en charge par le Conseil Départemental,
- le remplacement des éléments actifs de réseaux et des serveurs obsolètes a été accélérée,

- la seconde campagne de renouvellement des équipements (postes de travail, tablettes, vidéoprojecteurs, imprimante) a été menée à bien : plus de 1 000 postes de travail fixes et portables, 130 vidéoprojecteurs, 150 tablettes ont été commandés, livrés et installés en 2015.


Sur 2016, le Département a déjà déployé :
- la nouvelle infrastructure informatique sur 9 collèges supplémentaires (il y en aura 15 de plus d'ici la fin de l'année, ce qui portera à 26 le nombre de collèges raccordés 31.12.2016)
- le câblage pour le WIFI sur 10 collèges
- le changement des actifs de réseau sur tous les collèges.

 

Espaces Numériques de Travail : une démarche généralisée dès la rentrée 2015


L’E.N.T. c’est quoi ? Un espace de travail partagé sur un extranet, qui permet aux élèves et aux enseignants mais aussi à l’administration du collège et aux familles, d'accéder à des ressources en ligne :
· le cahier de texte numérique
· le courrier électronique
· les bulletins de notes
· les cours
· les services liés à la vie scolaire.


Les Espaces Numériques de Travail permettent aux enseignants de préparer et de planifier leurs cours, en les enrichissant de ressources multimédias. Ils développent l'autonomie des élèves et permettent aux parents d'être davantage associés à la vie du collège et au parcours scolaire de leurs enfants.
En Côte-d'Or, l'ENT « Liberscol » est accessible depuis le site www.mycollege21.fr Généralisé à l'ensemble des collèges depuis la rentrée 2015-2016, Liberscol affichait, aux cours des mois de mai et juin 2016, une moyenne mensuelle de 250 000 visites. Plus de 41 % des utilisateurs sont des élèves, 30 % des parents et 20 % des enseignants.

 

e-services : le Département montre l’exemple


Pour favoriser les échanges numériques, le Conseil Départemental poursuit le développement des services d’information en ligne et de transmission dématérialisée de documents avec :
- l’extranet des collèges et l'intranet des services départementaux pour les principaux et gestionnaires de tous les établissements
- les services numériques pour les élèves et leurs parents sur le site internet du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.


Exemples :
- Les demandes de bourses et de primes départementales aux apprentis et aux élèves de 4e et 3e SEGPA,
- Les demandes de cartes de transport scolaire,
- Le guide du collégien.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de dématérialisation, dans un souci de développement durable et de protection de l’environnement.

 

Chiffres-clés : des collèges 100 % numérique


100 % des collèges publics raccordés au haut débit
Le raccordement progressif au très haut débit est actuellement en cours.


100 % des collèges abonnés à Lesite.tv et tv.langues
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a mis en place dès 2004, un partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (C.R.D.P.) de l’Académie de Dijon (désormais appelé CANOPE) pour déployer dans les collèges le Service Interactif de Télévision Educative (lesite.tv). Tous les collèges sont abonnés à lesite.tv. Les collèges peuvent y puiser des outils et des informations utilisables avec les équipements informatiques innovants dont le tableau blanc interactif (TBI). Les abonnements des 47 collèges publics sont pris en charge par le Conseil Départemental, soit 39 000 euros. Depuis 2011, le Conseil Départemental finance égalementl’abonnement des collèges publics aux revues TV Langues (en anglais, allemand et espagnol).


100 % des collèges équipés en tableaux numériques interactifs

17,3 % des salles de classe sont dotées d'un Tableau Numérique Interactif (TNI), cela représente 11,4 TNI pour 1 000 élèves, contre une moyenne nationale de 14,2 pour 1 000 élèves). C'est un progrès significatif, sachant que seulement 6 collèges étaient équipés en TNI en 2008.


4 élèves par ordinateur en Côte-d’Or

Soit un équipement supérieur à la moyenne nationale (4,3 élèves par ordinateur). En tenant compte de l'ancienneté du matériel, on compte 1 ordinateur de moins de 5 ans pour 6,4 élèves en Côte-d'Or (7,3 élèves en moyenne en France).


1 085 tablettes numériques dans 38 collèges
La tablette numérique est un micro-ordinateur ultra-portable, pourvu d'un écran tactile remplaçant le clavier et la souris, qui permet, grâce à une liaison sans fil de type wifi, de travailler et de communiquer via les réseaux numériques locaux (ENT) et mondiaux (internet). Elle est particulièrement orientée vers la consultation de médias et de livres numériques et se révèle très adaptée à la divesité pédagogique.


46 classes mobiles d’ordinateurs pour 35 collèges
Le dispositif comprend de 16 à 30 ordinateurs portables, une borne WIFI (créant un réseau sans fil) et un ordinateur-maître qui peut prendre à distance le contrôle de tous les autres postes, le tout sur un chariot à roulettes. Les classes mobils ont à nouveau été plébiscitées dans les collèges cette année.


33 systèmes de balado-diffusion
Elle permet d’appréhender les langues vivantes de manière ludique en téléchargeant des contenus audio ou vidéo sur un lecteur MP3 pour les écouter ou les visionner en différé. L’élève travaille à son rythme, enregistre son travail personnel qui pourra ensuite être vérifié par l’enseignant ou mis en commun en classe.


19 dispositifs de visioconférence

 

Des collèges solidaires


Département solidaire, le Conseil Départemental a fait le choix de poursuivre son soutien aux familles par différentes aides en matière d’éducation : restauration scolaire, bourses départementales, accessibilité des établissements… il accompagne les jeunes tout au long de leur formation secondaire, notamment par des aides liées aux revenus des parents.


5 900 bourses départementales et primes pour les collégiens et les lycéens
Offrir aux collégiens un cadre de travail de qualité et leur donner les moyens d’étudier dans de bonnes conditions, tels sont les objectifs du Conseil Départemental. L’attribution des bourses départementales aux élèves du 2nd degré relève d’une volonté politique exprimée par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.


5 209 bourses attribuées en 2015/2016 d'un montant moyen de 140 euros (soit une dépense de 727 000 euros pour le Conseil Départemental)

- 3 514 bourses pour les collégiens

- 1 695 bourses pour les lycéens


432 bénéficiaires d'une prime d'apprentissage de 1re année d'un montant de 141 euros par élève (soit une dépense de 61 000 euros)


311 bénéficiaires d'une prime départementale au bénéfice des élèves scolarisés en 4e et 3e SEGPA d'un montant de 141 euros par élève (section d’enseignement général et professionnel adapté) pour tenir compte de leur frais de vêture et de transports occasionnés par les stages en entreprise (43 800 euros).


Inscription en ligne
Les familles peuvent effectuer leur demande de bourse départementale, prime d’apprentissage de 1ère année et primes aux élèves de 4e et 3e SEGPA sur www.cotedor.fr

 

332 euros
C’est le montant moyen versé par action par le Conseil Départemental dans le cadre de la dotation « Actions éducatives »
(Coût total : 138 040 euros)
292 sorties et 123 voyages ont bénéficié de cette aide en 2016, soit 21 290 élèves et 1 726 accompagnateurs transportés

 

Handicap - des collèges ouverts à tous


Le Conseil Départemental, par son soutien aux familles, par son action en faveur des élèves à mobilité réduite, oeuvre pour un égal accès de tous à l’éducation. Pour favoriser l’insertion des élèves à mobilité réduite, les opérations de travaux intègrent systématiquement ces préoccupations : 33 établissements sont ainsi accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or participe financièrement à l’équipement mobilier et à l’investissement, s’il y a lieu, dans les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS).


⇒ 33 collèges sur 47, soit 70 %, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
⇒ 1 collège est entièrement accessible à tous les handicaps : le Collège Edouard Herriot de Chenôve (entièrement reconstruit en 2010).


Tous les travaux engagés par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or depuis 2007 intègrent la dimension de handicap.Ces travaux de mise en accessibilité sont désormais encadrés par des Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad’AP). Approuvés par arrêté préfectoral du 1er décembre 2015, les Ad’AP ont fait l'objet de l'adoption d'une autorisation de programme à hauteur de 12,8 M euros en vue de réaliser, sur 9 ans, les travaux correspondants. En outre, on rappellera que le Conseil Départemental intègre dans les programmes de travaux neufs ou de réhabilitations lourdes les dispositions relatives aux différents types de handicaps liés notamment à la mobilité, l’audition, la vision, l’atteinte et la préhension.


74 élèves handicapés scolarisés dans le public
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or participe financièrement à l’équipement mobilier et à l’investissement, s’il y a lieu, dans les ULIS, des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents en difficultés dans l’enseignement scolaire.
Dont 141 élèves dans les 14 classes ULIS
14 collèges publics accueillent des ULIS
- La Croix des Sarrasins à Auxonne
- Jules Ferry et Gaspard Monge à Beaune
- Fontaine des Ducs à Châtillon-sur-Seine
- Le Chapitre à Chenôve
- Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur
- Gaston Bachelard, Jean-François Champollion et Gaston Roupnel à Dijon
- Paul Fort à Is-sur-Tille
- Roland Dorgelès à Longvic
- Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte
- Pasteur à Montbard
- Christiane Perceret à Semur-en-Auxois

 

La Côte-d'Or investit dans ses collèges


Avec une volonté affirmée du Conseil Départemental de la Côte-d’Or d’offrir aux collégiens les meilleures conditions d’études possibles, 7,5 millions d’euros seront consacrés aux travaux en 2016.


8 études de maîtrise d’oeuvre engagées
22 opérations de travaux prévues en 2016 dans 15 collèges


Principales opérations programmées
- Réfection des menuiseries extérieures côté cour de récréation du bâtiment A (administration, externat, logement - 2è tranche) et réfection de l'étanchéité des toitures-terrasses des ateliers SEGPA, de l'externat et du CDI au collège Jules Ferry à BEAUNE
- Réaménagement du local plonge et des vestiaires de la demi-pension au collège Jean-François Champollion à DIJON
- Remplacement des menuiseries extérieures des logements au Clos-de-Pouilly à DIJON
- Rénovation de la chaufferie du bâtiment administration et demi-pension et réfection de l'installation électrique et de sécurité incendie des bâtiments au collège Les-Hautes-Pailles à ECHENON
- Remplacement du système de sécurité incendie des bâtiments au collège Félix Tisserand de NUITS-SAINT-GEORGES
- Mise en conformité au radon (gaz radioactif) du bâtiment SEGPA du collège Christiane Perceret à SEMUR-EN-AUXOIS
- Réfection de la couverture des logements au collège Alésia à VENAREY-LESLAUMES
- Réfection de l'installation électrique et de sécurité incendie et réfection des sols de l'externat, réfection du terrain de sport extérieur au collège du Docteur Kuhn à VITTEAUX
- Réfection des douches de l'internat, intervention au niveau de l'externat et des logements, rénovation des façades et des menuiseries extérieures de divers bâtiments au collège Marcelle Pardé à DIJON
- Réfection des vestiaires d'EPS du bâtiment de la demi-pension et rénovation du réseau d'eau des bâtiments au collège Jean-Philippe Rameau à DIJON
- Restructuration du local laverie du bâtiment de la demi-pension et réfection de l'étanchéité de la toiture de la galerie du bâtiment socio-culturel et logement au collège Paul Fort à IS-SUR-TILLE
- Réfection de la charpente du gymnase au collège Emile Lepitre à LAIGNES
- Mise en conformité au radon du bâtiment de l'externat et aménagement d'un parking de service au collège Isle-de-Saône à PONTAILLER-SUR-SAÔNE
- Réfection de l'étanchéité des toitures-terrasses des bâtiments de la demi-pension et de l'externat au collège Boris Vian à TALANT.

 

Une vision à long terme, des projets pluriannuels
Reconstruction du collège Roland Dorgelès de Longvic : une autorisation de programme a été votée au Budget Supplémentaire 2016 d'un montant de 24 millions d’euros et d'une durée de 5 ans.Une procédure de concours d'architecture et d'ingénierie est en cours avec la réunion de jury sur les mois de juillet et mi décembre prochains en vue de l'engagement des études de conception dès janvier 2017.


Trois autorisations de programme sont en cours de démarrage sur l'année 2016 :
- le plan de rénovation énergétique des collèges publics (3 millions d’euros)
- le plan de mise en accessibilité des collèges publics (12,8 millions d’euros)
- le Programme Pluriannuel d'Investissement 2016-2020 des collèges publics (4,24 millions d’euros) pour les projets de restructuration de la demi-pension du collège Claude Guyot à Arnay-le-Duc et de restructuration et d'extension du collège Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze.


Plan de rénovation énergétique des collèges publics : 3 millions d’euros.


La mise en place d'un plan de rénovation énergétique sur 6 ans a été adoptée dans le cadre du Budget Primitif 2015 du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Il prend la forme d'un marché public comportant les caractéristiques suivantes :
- un début d’exécution à compter de juin 2016 pour une durée de 6 ans,
- un investissement estimé à 3 millions d'euros programmé sur les 3 premières années du contrat, correspondant à un financement sur 3 exercices budgétaires,
- l'obtention de recettes issues des certificats d'économie d'énergie,
- la baisse annuelle minimum de la consommation énergétique fixée à 15 %, soit 250 keuros/an (diminution des gaz à effet de serre estimée à environ 690 tonnes de CO2 par an).
Son financement est prévu dans le cadre d'une Autorisation de Programme de 3 millions d'euros au titre de laquelle un crédit de paiement d'1 million d'euros a été voté au Budget Primitif 2016.


Un crédit de 250 000 euros est par ailleurs destiné au financement des opérations d'entretien, de maintenance et d'exploitation qui seront confiées au prestataire retenu par le marché de performance énergétique contracté dans le cadre de cette Autorisation de Programme.
Ce plan de rénovation du patrimoine bâti fait également partie intégrante des actions plus globales identifiées au titre du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) présenté également à cette même session.

 

Des collèges durables
Pour cette rentrée scolaire, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or continue d’assumer pleinement son rôle en matière d’équipement et de fonctionnement des collèges publics. C’est d’ailleurs, depuis 1983, l’une de ses premières compétences.
Au-delà de ses obligations légales, le Département a institué des programmes en direction des jeunes Côte-d'Oriens, en apportant des aides aux familles et aux collèges privés ainsi qu'en soutenant les associations oeuvrant dans le domaine de l'enseignement.
Cette politique repose sur l'idée que l'éducation est une chance donnée à chacun d'entre nous. Elle est déclinée sous la forme du « Plan collèges Côte-d'Or 2021 » adopté en session budgétaire de juin 2016, qui repose sur 3 axes clairement identifiés : être un Département garant des solidarités territoriales, tourné vers l'avenir et responsable de sa jeunesse.


Dans des collèges de proximité
Malgré une baisse constante des effectifs scolaires sur les dernières années, le Conseil Départemental a fait le choix de maintenir les 47 collèges publics de son territoire. Titulaire de la compétence de sectorisation des collèges publics, le Conseil Départemental a choisi de garantir aux collégiens les conditions d’une scolarité de qualité et d’une éducation de proximité, partout en Côte-d’Or.
Offrir à tous les collégiens les mêmes chances de réussite est une priorité pour les élus départementaux. C'est pourquoi le Conseil Départemental entretient, modernise et adapte les équipements des collèges. Il dote également tous les établissements des mêmes équipements, notamment numériques. A travers la rénovation des locaux, la mise en conformité des installations et des équipements techniques, il assure la sécurité des personnes et des biens. En 2016, ces dépenses se sont élevées à 17,5 millions d'euros, soit une moyenne de 870 euros par collégien.


Dans des collèges durables
Le Conseil Départemental prend en compte les préoccupations environnementales dans toutes ses actions, qu’il s’agisse d’équipements ou d’opérations de travaux. Ainsi, dans le domaine de la construction d'équipement scolaire, la préoccupation environnementale conduit à porter une attention particulière dès le stade des études préliminaires et lors de la définition des programmes architecturaux, en s’inscrivant dans une démarche dite « Haute qualité Environnementale ».

 

Il est à souligner ainsi, à chaque nouveau grand projet bâtimentaire, la prise en compte croissante des préoccupations environnementales. C'est le cas de la reconstruction du collège Roland Dorgelès à Longvic qui, dans ce nouveau cadre, devra répondre aux spécifications d’un bâtiment à énergie positive (Bepos). La nouvelle construction devra à terme produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Enfin, dans le cadre d'une politique départementale environnementale cohérente, l'Assemblée Départementale, lors de sa réunion de novembre 2012, a reconduit à 75 % le taux d'achat éco responsable à atteindre dans l'acquisition d'équipements répondant aux normes de développement durable. Cette préconisation est intégrée également dans les marchés mis en place par le Conseil Départemental.

 

Pour un enseignement au développement durable
Dès 2012, le Conseil Départemental a décidé de généraliser le processus « Agenda 21 scolaire » à l'ensemble des collèges publics du Département en s'appuyant sur deux axes stratégiques distincts : un volet technique « éco-gestion » et un volet pédagogique « éducation au Développement Durable (EDD) ». Le premier volet technique porte sur des actions que chaque établissement scolaire mettra en oeuvre, au cours de l'exploitation de ses locaux et des équipements associés, dans les domaines de l'eau, l'énergie, les déchets, l'alimentation, les achats et la biodiversité.
Aujourd'hui, près de 21 000 élèves, 2 000 personnels éducatifs et 450 agents techniques territoriaux participent au programme. Le Conseil Départemental a apporté son soutien financier à 42 projets sur les années 2013, 2014 et 2015, représentant un montant de plus de 25 000 euros, soit environ 600 euros pour chaque action.
La réussite de ce projet a valu au Département de la Côte-d'Or d'être distingué du prix Territoria d'Or 2015 et du Prix Territoria Excellence par l'Observatoire national de l’innovation publique.
Enfin, le Conseil Départemental a proposé, dans le cadre du Budget Supplémentaire 2016, de financer le dispositif « éco bonus » portant sur les consommations d'eau et d'énergie pour la troisième année consécutive pour un montant total de 47 160 euros.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en oeuvre du volet « EDD », le Conseil Départemental apporte depuis 2013, son soutien financier aux projets portant sur les grandes thématiques du développement durable (eau, énergie, déchets, alimentation, achats, biodiversité, solidarité). Pour l'année scolaire 2016-2017, l'appel à projets lancé en février 2016 a donné lieu à 8 candidatures (deux du collège Gaston Bachelard à Dijon). La sélection des projets a été réalisée le 27 mai 2015 par un jury coprésidé par un représentant du Conseil Départemental, M. François-Xavier DUGOURD, et du Rectorat de l'Académie de Dijon.

 

11 millions d’euros pour le fonctionnement des collèges


En 2016, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a choisi d’augmenter les dotations de fonctionnement au bénéfice des collèges afin de répondre aux attentes des élèves et du personnel enseignant.


8 millions d’euros pour le fonctionnement des 47 établissements publics.
Les Départements assurent la charge du fonctionnement matériel et en personnel des collèges publics. Cette compétence obligatoire s’étend à l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique des collèges. Le Département assure le recrutement et la gestion des personnels adjoints techniques territoriaux exerçant leurs missions dans les collèges (voir Annexe sur les Adjoints techniques territoriaux).


3 millions d’euros pour le fonctionnement des 7 collèges privés de la Côte-d’Or.


16 collèges publics accueillent moins de 300 élèves
Le Conseil Départemental s’est engagé au maintien de l’ensemble des collèges du département.

 

 

 

Adjoints techniques territoriaux : 446 agents au service des collèges


La loi du 13 août 2004 a transféré au Conseil Départemental la gestion des personnels techniques, ouvriers et de service (TOS) aujourd’hui dénommés adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignements (ATTEE).
Depuis le 1er janvier 2009, 446 adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement ont rejoint les effectifs du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Ils sont répartis dans les 47 collèges publics et les deux cités scolaires du département (Châtillon-sur-Seine et Chevigny-Saint-Sauveur).
Ces agents effectuent au quotidien diverses tâches, souvent discrètes, mais indispensables au bon fonctionnement des établissements d’enseignement. Appartenant à la communauté éducative, ils ont à coeur d’offrir aux usagers (élèves, enseignants et parents), un environnement où il fait bon vivre.


4 secteurs d’activités
L’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien général et technique des bâtiments.


37 agents d’accueil
L’agent d’accueil est chargé d’informer, d’orienter et de répondre aux sollicitations des usagers et des visiteurs. Il surveille les voies d’accès aux bâtiments et contrôle la sécurité de l’établissement.


68 chefs de cuisine et seconds de cuisine
Le chef de cuisine élabore les menus avec le gestionnaire de l’établissement, veille à la sécurité du travail et à l’hygiène alimentaire. Il est assisté par des seconds de cuisine qui sont chargés, entre autres, de gérer les stocks alimentaires.


280 agents d’entretien des locaux
L’agent d’entretien des locaux assure l’entretien quotidien des salles de classe, des sanitaires et des espaces communs.


61 agents polyvalents d’entretien
Ils assurent la maintenance préventive des installations et matériels (sanitaires, thermiques, électriques), l’entretien des espaces verts, des espaces consacrés aux activités sportives. Ils effectuent des travaux de maintenance et de réfection à l’intérieur des bâtiments.


A ceci s'ajoutent les agents de l’équipe de maintenance et d’assistance informatique et logiciel, implantés au sein de la Direction des Systèmes d'Informations. En partenariat avec l’Education nationale, ils assurent l’installation et la maintenance de l’ensemble du parc informatique des collèges publics (veille débit internet, structuration de salle de serveurs, sauvegarde des données, etc.). Le plan collège numérique est en effet un chantier de grande ampleur, qui suppose la présence d'une architecture informatique solide, ce qui exige des moyens conséquents. + environ 50 agents non titulaires assurent le remplacement des postes de titulaires momentanément vacants.

 

 

 

Ressources humaines (1) : le nouveau référentiel de niveau de service
L'assemblée départementale a adopté en décembre 2015 un référentiel de niveau de service ainsi qu'une carte départementale des emplois et des postes des personnels techniques des collèges.
Fruit de travaux menés par un groupe de travail constitué de représentants des services départementaux et des établissements scolaires, ces outils vont permettre d’une part, d’apporter une dimension qualitative à la réalisation des missions assurées par ces personnels avec le référentiel mis en place, d’autre part, de mettre à disposition de la collectivité, un véritable outil de pilotage pour la gestion prévisionnelle des postes et des emplois du personnel technique et, des établissements, les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions, à la fois sur le plan des compétences des agents en place et le nombre de postes. Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2016, le dispositif a concerné à ce jour 10 collèges et les résultats du dialogue de gestion engagé avec le Département sur leur dotation en termes d’ATTE se sont traduits par le redéploiement de 7 postes et à terme de 2 supplémentaires.
Il convient de noter que le collège Henri Morat à Recey-sur-Ource fait partie des collèges qui se verront affectés un poste supplémentaire en 2016.


Ressources humaines (2) : l'analyse des risques psychosociaux
Une analyse des risques psychosociaux dans les établissements est engagée en 2016 aux côtés de l'Agence Régionale de l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). Le secteur des collèges étant particulièrement touché par l'absentéisme et les restrictions médicales, le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) des services départementaux en a fait sa priorité. A ce jour, le diagnostic est établi et le travail se prolonge pour la mise en oeuvre d'un plan d'action adapté.

 

Bien réussir ses années collèges


Mycollege21.fr : le site 100 % dédié aux collégiens et à leurs parents


Pour offrir une information toujours plus complète aux élèves et à leurs familles, le Conseil Départemental de la Côte d'Or propose depuis 2013 un site internet dédié au collège : www.mycollege21.fr. Il vient compléter une panoplie d’outils qui sont distribués à tous les élèves de 6e le jour de la rentrée : le pack mycollège21.


Mycollege21.fr s’adresse directement aux collégiens de Côte-d’Or et à leurs parents. Grâce à ce portail dédié, ils peuvent retrouver toute l’information sur les collèges de Côte-d’Or : adresses, transports, actualités…
Le Conseil Départemental a souhaité ce portail interactif et ludique avec des espaces pour commenter et partager les infos, les vidéos, les travaux effectués en classe…

 

Des actualités sur les collèges dès la page d’accueil, régulièrement mises à jour.


Des informations du Conseil Départemental sur la vie des collégiens (Transco, restauration scolaire...).


Des services pratiques
Formulaires de demande de carte de transport scolaire ou de bourse à télécharger, inscription aux actions du Conseil Départemental pour les collégiens comme « Un match, un collège ».

 

 

 


mycollege21.fr, c’est aussi :


- Une information facile et rapide à trouver


- Un contenu interactif


- Pour commenter, aimer, partager, publier... sur le site et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).


- Un site ludique avec des jeux concours pour inciter parents et collégiens à découvrir l’univers de leur collège.


- Des bons plans pour gagner des billets de concert, des entrées de manifestations sportives... offerts par les partenaires du Conseil Départemental.

- Un espace contact pour avoir un lien direct entre l’internaute et le Conseil Départemental.


- Des rubriques pratiques

Aides aux familles, bourses et primes, dotations actions éducatives
Lien avec gratuité transports scolaires
Adosphère


Transports scolaires
Transporter les élèves : gratuité des transports scolaires
Transports scolaires : TRANSCO (infos pratique, horaires, alertes)


Collège, comment ça marche ?
Equipements
Travaux
Fonctionnement


Restauration et repas
ATT
Filières locales


TICE
Le numérique au collège
ENT
Prévention aux risques d’addiction


Sport
Jour de
Un jour de rêve
1 match, 1 collège
Entrainements délocalisés


Arts et Culture au collège
Les collégiens s’invitent dans les salles : collège au théâtre / ciné / opéra
La culture s’invite au collège
Collège en choeur
Et en dehors : écoles de danses et écoles de musique
Médiathèque
Sélections de livres


Jeunes et responsables
La citoyenneté au collège
Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège
La charte de l’éco-citoyen (PDF)
Le Conseil Départemental des Jeunes
Les actions du CDJ (pages du guide du collégien du site CD)
Formation aux gestes de premiers secours

 

Le pack mycollege21 offert aux 6ème


Pour bien débuter l’année, le Conseil Départemental offre à tous les élèves de 6ème un sac aux couleurs du nouveau site internet mycollege21.fr


A l’intérieur :
Les Essentiels du collégien
Le dictionnaire du Conseil Départemental

 


Les Essentiels du collégien
Les infos essentielles pour les élèves et parents sur leur collège dans un fascicule à emmener partout


Un fascicule relié en 13 x 21 cm à emporter partout : dans le cartable de l’élève, dans le sac à main de la maman…
Des fiches pratiques et thématiques reprenant les informations essentielles à la vie du collégien :
- Les transports scolaires
- Les aides à la scolarité
- Le fonctionnement du collège
- La culture et le sport au collège
- La restauration scolaire


Et aussi :
- Des pages personnalisables pour inscrire les infos de son collège : nom du chef d'établissement, du professeur principal, emploi du temps, notes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dictionnaire pour chaque élève de 6ème
Cette année encore, le Conseil Départemental offre à chaque élève de 6ème entrant au collège un dictionnaire de poche avec 12 pages personnalisées présentant la Côted’Or et le Conseil Départemental.
Cet outil très utile aux collégiens est un cadeau de bienvenue pour le collégien autant qu’un geste pour le portefeuille des parents.
Les 12 premières pages en couleurs portent sur la Côte-d’Or et offrent une information pédagogique et ludique aux adolescents sur leur département.

 

 

 

 

 

Des collèges ouverts à la culture


L’égalité d’accès de tous les collégiens aux pratiques culturelles et sportives est l’une des priorités du Conseil Départemental.
La Côte-d'Or fait ainsi partie des rares Départements à donner aux adolescents l’occasion de découvrir, grâce à des artistes, la complexité du monde et de concevoir cette diversité non comme une source d’anxiété mais plutôt comme une chance. Par la découverte d’horizons nouveaux, le Département prépare ainsi ces jeunes non seulement à être le public de demain des institutions culturelles (cinémas, bibliothèques, théâtres, musées,…) mais aussi à devenir de futurs citoyens actifs au sein de la société.
Plusieurs outils ont été retenus par le Département, en étroite collaboration avec le Rectorat et la Direction Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN).


Résidence parcours artistique
20 collèges ont accueilli des parcours artistiques
Soit près de 4 000 collégiens qui ont bénéficié d’une découverte de la vidéo plasticienne, de la chanson, du théâtre, de la danse contemporaine, des arts plastiques ou de la musique.
Parmi les projets réalisés :
Après les Climats de 2011 à 2013, « L'Auxois, terre d'élevage » en 2013-2014, puis le Val de Saône en 2014-2015, le projet "La Côte-d'Or vue par les collégiens" pour 2015-2016 a concerné "la forêt et le bois dans le Châtillonnais".
Au cours de cette année 2015-2016, les élèves de 6e des collèges Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine, Emile Lepitre de Laignes et Henri Morat de Recey-sur-Ource sont partis à la découverte de leur territoire sous la conduite de la photographe Estelle Rebourt. Leur reportage photographique sur la forêt du Châtillonnais et les entreprises de la filière bois sera présenté au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix du 17 septembre au 31 décembre 2016.


L’école du spectateur : les collégiens découvrent le cinéma, le théâtre, l’opéra

Depuis 2009 : 38 000 collégiens
L’école du spectateur permet aux élèves de la Côte-d’Or, depuis de nombreuses années, de bénéficier d’un accès privilégié aux pratiques culturelles.
Collège au cinéma : 4 000 élèves ont participé au dispositif en 2015-2016.
Collège au théâtre : 3 000 élèves ont participé au dispositif en 2015-2016.
Collège à l’Opéra : 250 élèves ont participé au dispositif en 2015-2016.


Partenariat
Ces dispositifs présents dans 45 collèges publics sont le fruit de partenariats institués par le Conseil Départemental avec la Direction d’académie et la Ligue de l’Enseignement (Collège au cinéma), avec la Direction d’académie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Association Bourguignonne Culturelle (Collège au théâtre) et avec l’Opéra de Dijon (Collège à l’Opéra).

 

Des collèges ouverts au sport


Dans le cadre de sa politique sportive, le Conseil Départemental encourage la pratique sportive, notamment des collégiens. Cette démarche s’articule autour de deux axes :
- l’égal accès de tous les Côte-d’Oriens au sport,
- l’élargissement et la diversification de l’offre sportive.
« Un match, un collège » : le Conseil Départemental fait découvrir aux élèves différentes pratiques sportives, notamment le sport de haut niveau. 1 533 collégiens ont assisté à des matchs de quatre clubs professionnels et d'un club amateur de haut niveau
Il s'agit de matchs de la JDA, du DBHB, du CDB, des Ducs et du DFCO.


UNSS : 19 000 euros
C'est le montant de la subvention de fonctionnement attribuée par le Conseil Départemental au service départemental qui regroupe 53 associations sportives de collèges soit 5 580 collégiens.


Le Fonds d’Aide au Sport pour Tous (FAST)
Les opérations montées grâce au Fonds d’Aide au Sport pour Tous (FAST) concernent les associations sportives (ligues, comités départementaux sportifs…) qui peuvent s’associer à d’autres structures (comités, ligues, clubs, collèges, écoles, UNSS, communes, IME…). Le FAST vise à agir sur l’élargissement et la diversité de l’offre sportive départementale.
Les projets doivent en particulier :
· favoriser la pratique sportive sans pour autant déboucher forcément sur une pratique compétitive : les projets mettant en valeur la découverte et l’initiation à de nouvelles disciplines sur un territoire sont privilégiés ;
· mettre en évidence le rôle éducatif du sport et sa capacité à socialiser les publics. Les projets visant l’accès au sport de publics en situation de précarité sociale et de handicap sont valorisés.

 

 

 


Objectif Jeunes
Cette convention entre le Conseil Départemental et le Comité Départemental d'Aéronautique offre l'opportunité aux jeunes de 13 à 25 ans et plus particulièrement aux collégiens de s'initier au vol à moteur (avion) ou au vol à voile (planeur).
Des portes ouvertes sont organisées tous les ans dans les aéroclubs de Côte-d'Or et donnent la chance aux collégiens de réaliser des baptêmes de l'air pris en charge par le Département.
Le Conseil Départemental apporte aussi un soutien financier pour passer le Brevet d'initiation aéronautique, le Brevet de base avion ou encore le Brevet de pilote (avion ou planeur).
642 collégiens ont bénéficié d'un baptême de l'air en 2015 ; 19 jeunes ont perçu une aide pour passer les épreuves et 16 d'entre eux ont réussi leurs tests et/ou leur brevet.


Dotation EPS
Chaque établissement bénéficie d’une dotation EPS (764 500 euros) destinée à indemniser les propriétaires d’installations sportives mises à leur disposition.

 

 

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