17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècle

12 septembre 2016

Vous ne croyez plus aux contes de fée ? Vous vous demandez à quoi sert un élu local ? Cet article est fait pour vous… Loin de l'excitation médiatique et de l'incapacité de nos chers gouvernants à donner un cap clair et harmonieux à notre pays, il existe en Côte-d'Or des hommes et des femmes qui œuvrent à la préservation d'un monde... comment dire ? D'un territoire rural plutôt... oui ç'est mieux comme ça ! Ecoutez bien… Un petit territoire rural de 17 communes risquait de voir fermer son unique école et, en conséquence, envoyer les enfants loin de chez eux tous les matins pour accéder à l'enseignement et à la culture. Mais dame SIVOM, la bonne fée locale, émue par cette décision (non) académique de fermer l’école, mobilisa ses troupes et grâce à l’engagement de tous, élus, partenaires, entreprises, releva le défi de l’ouverture d'un pôle scolaire à la rentrée 2016. OUF !

 

LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècleIl y a quelques jours, les 90 élèves et leurs enseignants ont fait leur rentrée des classes dans un bâtiment flambant neuf, Le pôle scolaire Claude Lévi-Strauss.

Les 90 élèves, les enseignants et les parents avaient le sourire à l’heure de la rentrée des classes. L’occasion d’une rentrée dans des bâtiments neufs est rare et, comme l’a souligné le directeur du pôle scolaire : «Toutes les conditions sont réunies pour que vous, chers élèves, réussissiez votre année scolaire».

  

 

Le président du SIVOM, Laurent SCHEMBRI, rappel que « ce projet était un beau projet, passionnant et enthousiasmant pour tous ceux qui y ont participé parce qu’il prépare l’avenir et que l’avenir, c’est vous, les enfants. Alors que cet enthousiasme vous habite tout au long de votre scolarité. Soyons fiers de notre école et soyons fiers du territoire où nous vivons !»LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècle

En dix-huit mois de projet et cinq de travaux, grâce à l’engagement de tous : élus, partenaires, entreprises, etc... le défi de l’ouverture à la rentrée 2016 a pu être relevé.

Un pôle scolaire de 1 000 m2 construit pour permettre à la jeunesse du territoire d’apprendre et de grandir dans les meilleures conditions, imaginé pour qu’il soit fonctionnel, agréable à vivre et qu’il réponde à toutes les attentes d’aujourd’hui.

Une école numérique aussi, dotée d’un réseau Très Haut Débit performant, d’une classe mobile et d’un écran interactif de dernière génération pour que les élèves du monde rural bénéficient des mêmes outils qu’ailleurs.

Mais une école, c’est plus qu’un bâtiment, c’est un lieu d’apprentissage, de jeu, de découvertes et d’ouverture sur le monde et «c’est en hommage à (la) curiosité, (au) tempérament hors-normes et (au) regard acéré de Claude Lévi-Strauss que nous avons souhaité baptiser ainsi le Pôle scolaire (...) Je forme le voeu que ce nouvel espace puisse permettre aux enfants de développer le goût d’apprendre, le goût de découvrir l’autre et ses différences, le goût de développer un esprit critique et libre, sous le regard de ce grand homme» a exprimé le président du SIVOM, Laurent SCHEMBRI, le 26 août 2016 à l’occasion de l’inauguration avant de remercier Mme Monique Lévi-Strauss, d’avoir accepté spontanément la proposition du SIVOM et de s’être intéressée au projet. 

• LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE

LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècleIl regroupe 19 communes du Pays Châtillonnais, territoire hyper-rural de Côte-d’Or, en région Bourgogne - Franche-Comté pour 2 200 habitants.
Les enfants de 17 des 19 communes étaient jusqu’alors scolarisés à l’école communale de Recey gérée par la commune.
Devant la vétusté des bâtiments, les élus du SIVOM ont décidé d’agir afin de ne pas voir disparaitre l’école et ont demandé le transfert de la compétence «Affaires scolaires».
Par arrêté préfectoral, au terme de la procédure habituelle, le SIVOM s’est vu confié cette compétence le 4 août 2015, permettant ainsi de démarrer l’opération de construction du pôle scolaire.


• UN INVESTISSEMENT DE 1 200 000 €

C’est le montant total investi par le SIVOM et ses partenaires (Etat, Conseil Départemental, Conseil Régional, Europe) pour la partie scolaire.
Parallèlement, un Espace périscolaire composé d’une cantine, d’un office et d’une salle périscolaire a été construit par la Communauté de communes qui dispose de la compétence périscolaire.


• 5 MOIS DE TRAVAUX : 14 mars 2016 > 12 août 2016

L’engagement de tous : services de l’Etat, maître d’oeuvre, entreprises, a permis de réaliser cette construction dans un temps record.
Le 14 mars 2016 avait lieu dans ce qui était un champ, le «premier coup de pelle».


• UN PROCÉDÉ CONSTRUCTIF INDUSTRIEL INNOVANT ET PERFORMANT

LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècleAfin de répondre à l’urgence de la situation, les élus du SIVOM ont fait le choix de la construction modulaire.
A l’issue de l’appel d’offres, l’entreprise COUGNAUD CONSTRUCTION, leader de la construction modulaire industrialisée a été retenue. Le 1er juin 2016, le grutage des premiers modules était réalisé sur place, après une phase de construction en usine.
42 modules ont ainsi été grutés pour réaliser ce pôle scolaire.
Impressionnant par la rapidité, la qualité et la précision des ouvrages exécutés, il n’aura fallu que deux mois et demi entre la mise en place du premier module et la livraison bâtiment terminé.

 

• UN BÂTIMENT MODERNE ET ÉCONOME EN ÉNERGIE

Respectant la norme RT2012, avec une isolation de toiture et de façade par panneaux de laine de roche, le bâtiment est également exposé de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle et ainsi limiter la consommation d’énergie.
Les salles sont équipées d’un dispositif permettant de réguler la luminosité à 1200 luxs en permanence et en tout point de la salle pour un meilleur confort des usagers.
Par ailleurs, avec un résultat du test d’étanchéité à l’air de 0.70 m3/h.m², largement en dessous de la norme de 1.70 m3/h.m², les perspectives d’économie d’énergie sont avérées.


• UNE ÉCOLE CONNECTÉE

LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècleAujourd’hui, les outils numériques ont investi la sphère éducative. Afin que les élèves de notre territoire bénéficient des opportunités qu’offre le numérique dans l’apprentissage scolaire, le pôle scolaire Claude Lévi-Strauss a été dôté d’équipements performants : l’installation d’un réseau Très Haut Débit dans tout le bâtiment de 45 mégabits/s ; d’une classe mobile de 20 postes équipés des logiciels pédagogiques et d’un écran interactif mobile de dernière génération SPEECHI Touch 75’

 

 

• LES NAP (Nouvelles Activités Péri-Educatives) ÉVOLUENT


Mises en place par le SIVOM depuis deux ans dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires, les NAP ont été voulues et organisées comme étant de vrais temps d’apprentissage et de découvertes pour les enfants, et non comme une simple garderie.
Le PEDT (Projet Educatif de Territoire) a d’ailleurs été l’un des premiers signés en Haute Côte-d’Or en 2014 et le premier à être labellisé par la CAF en Pays Châtillonnais.
Profitant de l’opportunité du nouvel emplacement du pôle scolaire, cette année, le thème conducteur de ces activités sera : Le verger de la découverte.
Près de 3000 m2 seront consacrés à la plantation d’un verger conservatoire, de haies mellifères, de potager hors-sols et de semis de plein champs. En atlier informatique, les enfants éditeront «la Gazette des TAP’Ageurs», créeront la signalétique du verger, etc...En atelier céramique et travaux manuels, les nichoirs à oiseaux et les hôtels à insectes seront construits. Accompagné par des spécialistes des vergers, ce projet viendra s’insérer dans l’environnement quotidien des enfants.

• POURQUOI «CLAUDE LÉVI-STRAUSS» ?

LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècleCélèbre anthropologue et ethnologue, membre de l’Académie Française, Claude Lévi-Strauss a exercé une influence majeure à l’échelle internationale sur les sciences humaines et sociales au XXème siècle. Il est devenu l’une des figures fondatrices du structuralisme.
Très attaché au Châtillonnais, il avait une propriété à Lignerolles depuis la fin des années cinquante, propriété où réside toujours sa famille.
Il est inhumé à Lignerolles, commune dont les enfants sont scolarisés au pôle scolaire.
C’est donc tout naturellement, que le choix de baptiser cette école du nom de ce grand intellectuel a été validé par les élus.
Les éléments graphiques du logo reprennent les principes fondateurs du pôle scolaire :
- l’arbre qui symbolise les travaux de Claude Lévi-Strauss sur la parenté
- le crayon qui symbolise l’école
- les feuilles des arbres représentant les enfants, au nombre de 17, comme les 17 communes du SIVOM.

• UNE SIGNALÉTIQUE ORIGINALE

LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècleParce qu’un bâtiment public - et encore moins une école - n’a pas vocation à être austère, en plus des décorations dans les couloirs de circulation, la signalétique a été confiée à un jeune dessinateur de presse afin d’illustrer chacune des salles dont les noms avaient été proposés par les enseignants.
NODER - Cyril Redon - a donc réalisé des dessins originaux afin de permettre à chacun de se repérer dans ce nouveau bâtiment.

illustration de la classe de CM2

 

 

• L’ÉCOLE, UN LIEU FÉDÉRATEUR ET VIVANT

Attendue par tous, l’école mobilise tout un territoire. Tout au long du projet, la population s’est intéressée de près à l’évolution du chantier.
Avec l’installation du mobilier neuf et le déménagement, ce sont plus de 30 bénévoles : élus, parents, grands-parents, habitants, qui se sont mobilisés pour manutentionner, installer les 100 m3 de mobilier neuf et déménager les très nombreux cartons des anciennes salles de classes.
«Il faut tout un village pour élever un enfant» dit le proverbe africain, ici à Recey-sur-Ource, ce sont dix-sept villages et leurs habitants qui se sont unis pour permettre aux enfants d’apprendre et grandir dans les meilleures conditions !


• UNE INAUGURATION FESTIVE

Le vendredi 26 août 2016, élèves, parents, habitants et élus des 17 communes étaient rassemblés pour inaugurer la nouvelle école en présence de :
- Mme Monique Lévi-Strauss, épouse de Claude Lévi-Strauss
- Mme Evelyne Greusard, Directrice des Services Académiques de Côte-d’Or
- M. Arnaud Danjean, député européen
- M. François Patriat, sénateur de Côte-d’Or
- M. François Sauvadet, président du Conseil Départemental de Côte-d’Or
- M. Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil Régional


LE SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE 17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècle


• LES ENTREPRISES QUI ONT PARTICIPÉ A L’OPÉRATION

La réussite de cette opération n’a pu être possible qu’avec la réactivité et le professionalisme des entreprises, à savoir :
- COUGNAUD Construction de La Roche-sur-Yon - cougnaud-construction.com
- ROGER MARTIN de Dijon - rogermartinsa.com
- LECOQ de Châtillon-sur-Seine - lecoq-sas.com
- DEPELEC de Ste-Colombe-sur-Seine - depelec-electricite.fr
- DELAGRAVE de Froideconche - delagrave.fr
- BAFFY de Dijon - baffy.fr
- BUROFAX de Châtillon-sur-Seine - burofax.fr
- BADGE de Châtillon-sur-Seine - badge-21.fr


et la parfaite élaboration du projet et conduite du chantier par l’équipe de maitrise d’oeuvre :
- Cabinet ART & FACT Architecture - art-et-fact-architectes-dijon.fr
- Cabinet BAFU - B.E Urbanisme - bafu.fr
- BILD - B.E Electrique - bild.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *