Bien rénover en Pays Seine et Tille

20 septembre 2016

Catherine Louis, présidente du Pays Seine et Tille a présenté devant de nombreux élus, artisans et organisations professionnelles, la nouvelle plateforme de rénovation de l’habitat « Point Reno » à destination des particuliers qui souhaitent rénover leurs logements. 

Bien rénover en Pays Seine et Tille. Point RenoPoint Reno, mis en place à l'initiative du pays Seine-et-Tille, contribue au développement du territoire et sa présidente, Catherine Louis, dans son introduction a rappelé qu'il s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique menée par le Pays Seine et Tilles depuis de nombreuses années avec notamment son engagement dans un Plan Climat Energie (PCET) depuis 2010, sa reconnaissance comme territoire TEPCV et LEADER « transition énergétique 2015-2021, et territoire retenu par la Région et l’ADEME pour la mise en place de la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat. (Vous pouvez lire l'article  Pays Seine et Tilles, 1,6 million d'euros pour développer des actions en lien avec la transition énergétique en cliquant içi).

Point Reno, les objectifs


Favoriser la rénovation énergétique (niveau BBC notamment)
Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
Remettre sur le marché des logements vacants
Permettre le maintien à domicile par l’adaptation des logements
Développer une offre locative de qualité à loyers modérés
Lutter contre les situations de précarité énergétique.

 

Point Reno, pour qui, pourquoi, comment ?


Point Réno est un dispositif d'aide à la rénovation des logements des particuliers du Pays Seine et Tilles en Bourgogne.

Il permet de mettre à disposition pour tous les particuliers du territoire Seine et Tille un accompagnement technique, neutre et gratuit pour tous les projets de rénovation de leurs maisons (adaptation pour une personne handicapée, rénovation de comble, changement de fenêtre / chaudière...).

Les habitants pourront également connaitre les différentes aides financières qu'ils peuvent demander (aides directes, crédits d’impôt, prêts, ...).

Les ménages en plus grande difficulté financière pourront bénéficier d'un suivi de leurs travaux.

Des permanences tournantes sont mises en place tous les vendredis à Is-sur-Tille (locaux de la COVATI), Messigny-et-Vantoux (locaux de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon), Selongey (locaux du Point info service) et Grancey-le-Chateau (locaux de la mairie).

Enfin, Point Réno est une interface avec les artisans du territoire. Les élus ont souhaité travailler avec la chambre des métiers et de l'artisanat et les organisations professionnelles afin que les artisans du Pays Seine et Tilles puissent bénéficier d'un accompagnement de qualité et ainsi répondre au mieux aux attentes des particuliers.

 Intervention de M. HENRIOT, élu Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Côte-d’Or

M. HENRIOT, élu Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Côte-d’Or"La Chambre de Métiers et d’Artisanat soutient totalement cette initiative du Pays Seine et Tilles en Bourgogne. Nous sommes persuadés qu’une dynamique commune à toutes les parties prenantes locales (particuliers, collectivités publiques, entreprises du bâtiment, assureurs, banquiers…) renforcera l’efficacité du POINT RENO et permettra donc la réalisation de travaux de réhabilitation plus nombreux et plus ambitieux.

Pour la CMA, l’enjeu est de soutenir les 238 artisans du bâtiment présents sur le Pays et de leur permettre de se développer sur leur propre territoire. Le POINT RENO est un outil qui mettra en relation la demande des particuliers locaux et leur offre.

Dans le cadre de ce POINT RENO, les actions concrètes menées par la CMA seront les suivantes :

 

  • Co-organisation du forum de la rénovation de l’habitat du 19 novembre. Nous venons en appui du Pays pour l’organisation de ce premier évènement, qui permettra aux entreprises locales uniquement de présenter leur savoir-faire.
  • Atelier de préparation de ce forum lundi 17 octobre à 19h durant lequel seront abordés, avec les exposants, les aspects logistiques et communication Grand Public
  • En 2017, la CMA organisera, en fonction des besoins exprimés par les artisans et en concertation avec les organisations professionnelles du bâtiment, différentes réunions techniques. Nous projetons également le montage d’une formation commerciale sur-mesure sur le territoire et à destination des artisans du bâtiment du Pays."

Les partenaires financiers sont l'ADEME, la Région (via le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional), l'ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et le Conseil Départemental.


A la rencontre de Point Reno, les dates à retenir

29 septembre : réunion publique à Is sur tille (salle charbonnel)

6 Octobre : réunion publique à Val Suzon (salle des fêtes)

11 Octobre : réunion publique à Selongey (maison des associations)

13 octobre : réunion publique à Avot (salle des fêtes)

 

Point Reno

Voir le film de présentation: https://drive.google.com/file/d/0By_elHP-wAF1dkFwWnFZcmNXMEE/view

 

Contacter le Point Réno
• Par téléphone : 03 80 711 712
• Par mail : point-reno@urbanis.fr

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Fondation groupe EDF lance son Fonds de Solidarité Covid-19
Face aux conséquences sociales et économiques de la crise du...
L'alimentation en eau de Cormot Vauchignon sécurisée
L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé....
#Covid19 #solidarite: un fonds de solidarité de 100.000 euros pour les étudiants de BSB
Dans les conditions exceptionnelles générées par...
#municipales2020 : quelle place réserver aux entrepreneurs ?
8 entrepreneurs interrogés sur 10 considèrent qu’ils ne...
EDF : L'hydrogène, nouvel Eldorado
Dans la nouvelle conquête du 21e siècle, exit les cow-boys,...
19ème édition de Cité 21 : Dernier salon avant les urnes !
Développement durable, transition énergétique, enjeux...
Une 19ème édition du salon Cité 21 toute en images
Nous vous proposons un retour en images représentatif de ce que l'Echo...
Efficacité énergétique, le SICECO récompense 35 collectivités de Côte-d'Or et leur remet 172 000 Euros à Cité 21
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, valorise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *