Fermeture des urgences de l'hôpital de Montbard.

06 octobre 2016

Pour François Sauvadet, l'Etat poursuit sa politique de déménagement du territoire.

L’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce matin, mercredi 5 octobre, la fermeture du service des urgences du centre hospitalier de la Haute Côte d’Or, sur son site de Montbard. L’ARS explique que les conditions de sécurité ne permettant plus l’ouverture 24h/24 de ce service pourtant essentiel pour les habitants du territoire, il sera donc définitivement fermé dès ce lundi 10 octobre. Les services de l’Etat entérinent donc une fermeture qui n’était que « provisoire » depuis novembre 2015.

 

Pour rappel, le Conseil départemental de la Côte-d’Or que je préside s’est toujours opposé à la fermeture du SMUR et des urgences de nuit à Montbard et n’a cessé de réclamer l’ouverture d’une véritable concertation sur ce sujet sensible. L’Assemblée départementale exigeait ainsi le maintien d’une « offre d’urgence sûre et stable sur la Haute Côte d’Or, en lien avec les services de Semur-en-Auxois et de Châtillon-sur-Seine ». Je serai particulièrement attentif au devenir des autres services spécialisés du centre hospitalier de Montbard, notamment celui de cardiologie.

 

Cette décision, préjudiciable aux habitants de la Haute Côte d’Or, n’est qu’un élément supplémentaire du désengagement de l’Etat dans les territoires engagé depuis 2012. Elle s’inscrit en effet dans la droite lignée de la fermeture en début d’année 2016 des casernes de gendarmerie de Baigneux-les-Juifs, Grancey-le-Château-Neuvelle, Laignes et Liernais. Elle s’inscrit également dans la volonté affichée dernièrement par l’exécutif de supprimer plusieurs dizaines d’arrondissements, et donc de sous-préfectures, sur tout le territoire.

 

L’Etat veut nous faire croire qu’il fera mieux avec moins. Qu’il sera en capacité de rendre plus de services aux habitants des zones rurales en fermant ici des urgences, là des gendarmeries, là encore des sous-préfectures.

 

Mais la vérité, c’est que l’Etat n’a plus de stratège que le nom en matière d’aménagement du territoire et qu’il poursuit, inlassablement et par petites touches plus ou moins discrètes, sa politique de déménagement du territoire impulsée depuis le début du quinquennat.

 

Communiqué de l'ARS

Montbardois : Une nouvelle organisation pour l'accès aux soins urgents. LIRE+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Centre Hospitalier La Chartreuse : la Maison Matisse se réinvente et intègre de nouveaux locaux, à proximité du Centre Hospitalier
Le Centre Hospitalier La Chartreuse est fier d’annoncer le...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *