L'AMR 21 présente LocalRural à ses adhérents.

L'AMR 21 présente LocalRural à ses adhérents.

Contact :

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez joindre Mme Françoise ROHKEN : contact@localrural.fr - Tél. 09 72 55 38 12

 


12 octobre 2016

A la demande de Bruno Bethenod, président de l'Association des Maire Ruraux de la Côte-d'Or, Francoise Roken a présenté la société Localrural, solution de conseils financiers et budgétaires dédiée aux collectivités rurales.

Pour Bruno Bethenod, les solutions de LocalRural apportent un plus très intéressant aux maires des communes rurales qui peuvent simplement et avec l'assistance de la société "faire le point sur le passé et anticiper le futur". Il précise que LocalRural et l’Association des Maires Ruraux de France ont signé une convention compte tenu de la qualité et la pertinence de ses services. Cette convention a permis à LocaRural d'ajuster ses tarifs pour les adhérents de l'association.

 

Ensuite, Françoise ROHKEN a présenté aux élus présents la société et les services apportés aux collectivités.

LocalRural est animé par des spécialistes en finances locales issus du secteur public local et dotés d'une solide expérience en conseils. Elle intervient en conseil auprès de près de plus 100 collectivités ruarales, communes et EPCI.

Localrural est une solution de conseils financiers et budgétaires dédiée aux collectivités rurales et destinée à leur permettre de mesurer leur situation financière et évaluer leurs capacités d’actions futures.

 

3 étapes dans sa mission,

Diagnostiquer le passé : Les auditeurs de LocalRural réalisent à l’appui des données budgétaires, fiscales et d’endettement de la collectivité, une analyse financière détaillée sur de très nombreux indicateurs et évaluent sa santé financière, ses points de force et de faiblesse. L’analyse porte sur les 3 ou 5 dernières années et comporte en outre une évaluation de type bancaire afin d’identifier le profil de risque. Elle positionne également la collectivité par rapport à des entités comparables en taille sur un périmètre d’observation personnalisé.

Anticiper le futur : Les auditeurs de LocalRural réalisent en partenariat avec la collectivité une évaluation des capacités d’actions futures de la collectivité. Cette analyse tient compte des perspectives d’évolution les plus probables de recettes et de dépenses de fonctionnement (GVT, DGF), de l’extinction de la dette existante et des projets d’investissement. Elle mesure les conséquences à moyen terme des évolutions envisagées et des projets d’équipement, teste différentes alternatives d’ajustement et propose les arbitrages possibles.

Communiquer sur le présent : Les auditeurs de LocalRural préparent
- Un support de présentation des prévisions budgétaires de la collectivité (BP) mettant en lumière les principales évolutions financières et les projets d’investissement.
- Un support de présentation de l’exécution budgétaire de la collectivité (CA) mettant en lumière les principaux résultats de l’année passée Le support peut être utilisé pour la communication financière auprès des élus et de la population.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Eau et Assainissement, compétences optionnelles des communautés de communes ?
Afin de ne pas pénaliser un service de proximité...
La goutte qui fait déborder le vase !
Le maintien du transfert obligatoire de la compétence Eau et...
Loi Mobilité, les maires ruraux demandent de la souplesse pour permettre aux communes d'agir
Un député des Landes, L. Causse (LREM) propose des amendements...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), accompagne...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Des maires au service des maires vous informent !
Ce mercredi 29 juillet les associations des maires ruraux du 71, 58, 89 et 21...
Premières tendances de l'évolution des montants de la CVAE versée en 2016
Créée en 2008 et regroupant la direction générale...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.