La tranquillité publique au coeur des préoccupations des cheneveliers

07 décembre 2016

Près de 200 personnes étaient réunis hier soir autour du Maire, de son équipe municipale, de la Procureure de la République et du responsable de la Police nationale au niveau départemental pour échanger sur la question de la tranquillité publique. Une première à l’échelle du Grand Dijon.

Les chenevelières et les cheneveliers étaient réunis hier soir dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville à l’initiative de Thierry FALCONNET, Maire de Chenôve, pour échanger sur un thème qui est au coeur de toutes les préoccupations : la tranquillité publique.
Cette réunion d’information qui s’est déroulée en présence de Madame Marie-Christine TARRARE Procureure de la République et de Monsieur Thierry ALENDE Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) a porté plus précisément sur le fonctionnement de l’institution judiciaire et les modalités de la réponse pénale apportée localement aux actes de délinquance avant de se poursuivre par un temps de « questions-réponses » concret, franc, instructif et fructueux avec la salle.

Lors de son intervention, Thierry FALCONNET a rappelé la volonté politique des élus de la majorité municipale de Chenôve de prendre à bras le corps cette difficulté à travers un certain nombre d’actions déjà entreprises (nouvelle Direction de la Tranquillité publique, renforcement des équipes de police municipale et de médiateurs, système de vidéoprotection etc…). Pour lui la tranquillité publique est un des premiers facteurs d’attractivité des quartiers et plus largement d’une ville comme Chenôve. «Régler cette question nous permettra également de donner envie à de nouveaux habitants, des familles et des entreprises de venir s’installer ici ».

« Pour réussir le renouvellement urbain dans des territoires comme les nôtres, agir pour la tranquillité publique doit faire partie d’une action forte de la République plus globale, plus transversale aux côtés des politiques éducatives, sociales d’emploi et d’insertion entre autres » a insisté l’élu local également Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Dijon avant de plaider « avec le Président François REBSAMEN » pour une coordination des CLSPD qui pourrait déboucher sur la création d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) au sein duquel il compte s’engager car convaincu que le traitement des phénomènes récurrents d’incivilités et de délinquance doit également s’opérer à l’échelle intercommunale.

Cette réunion est une étape du partenariat entre la commune et le Parquet qui va se poursuivre avec la signature de protocoles sur « les rappels à l’ordre, les rappels à la loi » et de plusieurs conventions sur les mesures alternatives aux poursuites pénales telles que les Travaux d’Intérêt Général.

Rappelant les valeurs progressistes de la majorité municipale, le Maire a insisté en conclusion sur le nécessaire équilibre entre éducation prévention et réponses pénales. « La République doit être généreuse pour pouvoir être ferme ».

Chenôve : La tranquillité publique au coeur des préoccupations des cheneveliers

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *