Le financement citoyen des projets territoriaux d'énergies renouvelables

Le financement citoyen des projets territoriaux d'énergies renouvelables

Contact :

Gérard Magnin, Président - 06 86 86 18 76 - gmagnin@jurascic.com
Héloïsa PICQUET, Cheffe de projets - Ligne directe : 03.84.47.81.15 - hpicquet@jurascic.com
www.jurascic.com (en construction)


20 mars 2017

Une étude récente démontre que, à l’horizon 2050, la moitié des européens pourraient produire, individuellement ou collectivement, tout ou partie de leur électricité. La question n’est donc plus de savoir si l’on va s’y mettre, mais comment et à quel rythme. Comment faire pour que les citoyens et les territoires puissent recevoir les revenus de l’électricité produite chez eux par des installations en énergies renouvelables ? C’est pour répondre à cette question que JURASCIC Energies Renouvelables Citoyennes est née.


NOUVEAU !
Avec JURASCIC, les citoyens, les élus, les entreprises et les territoires de Bourgogne Franche-Comté disposent désormais d’un instrument pour le financement citoyen des projets territoriaux d’énergies renouvelables

JURASCIC est une coopérative qui permet aux citoyens, aux entreprises, aux collectivités de Bourgogne Franche-Comté d’investir ensemble dans des projets d’énergies renouvelables, pour la réussite de la transition énergétique, de nouvelles solidarités urbain-rural et de nouveaux emplois dans notre région. C’est pourquoi JURASCIC rejoint le Cluster éolien W4F de la région avec ses 80 entreprises et plus de 1200 emplois.

Tous les territoires disposent de ressources énergétiques. Ce peut être le vent, le soleil, l’eau, le bois ou les déjections. Pendant longtemps, les territoires se sont désintéressés de leur approvisionnement énergétique et de l’exploitation de leurs ressources. Il en va tout autrement aujourd’hui. Les technologies, en particulier pour l’éolien et le solaire, ont connu des progrès spectaculaires. Leurs coûts se sont considérablement réduits pour devenir compétitifs. Partout dans le monde, on assiste à une révolution énergétique : on consomme moins pour de meilleurs services et on produit de façon décentralisée. La loi de Transition énergétique inscrit la France dans ce mouvement. Un cadre législatif et réglementaire encourageant l’entrepreneuriat de territoire est en place. La Région Bourgogne Franche-Comté « importe » 96% de son électricité. Elle entend jouer pleinement son rôle de Chef de file dans ce domaine, favoriser le financement citoyen et des collectivités.

Les énergies renouvelables sont désormais le principal moyen de lutter contre le changement climatique à l’échelle planétaire. Elles sont sûres et ne produisent pas de déchets dangereux. Elles sont porteuses de paix car en utilisant le soleil ou le vent, l’eau, la biomasse et la chaleur du sol, on ne prend ces ressources à personne. Nul besoin de faire la guerre pour y accéder. Elles sont aussi facteur de justice et d’équité, car la baisse de leurs coûts permet aux plus pauvres du globe de disposer d’électricité. Localement, elles sont créatrices d’emplois, de nouveaux métiers et de nouvelles formes de revenus pour les collectivités.

L’informatique de grand papa, c’était un gros ordinateur « intelligent » et des terminaux « basiques ».
Aujourd’hui chacun produit et consomme de l’information via son ordinateur ou son smartphone et échange directement avec les autres. C’est ce même modèle qui se met en place progressivement dans l’électricité :
les gros systèmes centralisés font place à des petits et moyens systèmes dispersés, reliés entre eux. Ces technologies sont appropriables par des communes, des citoyens, des PME, des agriculteurs et par tout un chacun, en liaison avec les professionnels du domaine. Nos ressources, ce sont aussi nos capacités humaines.

Plus de 600 citoyens investissent dans le projet éolien de Chamole (39) via JURASCIC. Réunis dans 45 clubs d’investissements, ils ont mobilisé plus de 800 000€ pour ce projet. Une preuve que les projets éoliens reçoivent l’assentiment de la population. Ils sont même plébiscités, surtout quand les territoires en recueillent les fruits.
Ils ont à cette occasion créé un instrument financier inédit dans notre région pour les énergies renouvelables.

Une étude récente démontre que, à l’horizon 2050, la moitié des européens pourraient produire, individuellement ou collectivement, tout ou partie de leur électricité. La question n’est donc plus de savoir si l’on va s’y mettre, mais comment et à quel rythme.
JURASCIC, au service des citoyens et des collectivités, veut contribuer à relever le défi !

Contacts :
Gérard Magnin, Président - 06 86 86 18 76 - gmagnin@jurascic.com
Héloïsa PICQUET, Cheffe de projets - Ligne directe : 03.84.47.81.15 - hpicquet@jurascic.com
www.jurascic.com (en construction)

SCIC ENERGIES DES CITOYENS
Société coopérative d’intérêt collectif - Société anonyme à capital variable - 28 boulevard Gambetta 39000 LONS LE SAUNIER

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le SICECO ou comment conjuguer énergie et écologie
Entre la date de sa création, en 1947, et aujourd’hui, le SICECO a...
Une association locale fait annuler le schéma régional éolien
Après deux ans et demi de lutte devant les tribunaux, le collectif...
L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
Mobilité électrique, branchez-vous à Talant.
Jeudi 4 décembre 2014, Gilbert Menut, Maire de Talant et...
Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...
Forêts, Seine et Suzon, une filière Bois-Energie locale
Le territoire se caractérise par un massif forestier important et de...
Un éco-hameau dans un village de 47 habitants, bientôt la réalité !
Longecourt-lès-Culêtre, petit village de Côte-d’Or aux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.