Village de la réparation : ne jetons plus, réparons

Village de la réparation : ne jetons plus, réparons

Info+ :

Village de la réparation – samedi 13 mai de 10h à 18h – Place Darcy – Un objet par personne (clés de voiture, ordinateurs, télécommandes ou textiles) à apporter avant 17h.
Pour en savoir plus


10 mai 2017

Dijon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat organisent la quatrième édition du village de la réparation le samedi 13 mai. Les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à apporter un objet à restaurer, à réparer ou à dépanner (clés de voiture, ordinateurs, télécommandes ou textiles) aux artisans présents sur le village. 

Village de la réparation : ne jetons plus, réparons ! Samedi 13 mai – 10h à 18h place Darcy

Dijon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat organisent la quatrième édition du village de la réparation le samedi 13 mai, dans le cadre de la braderie de printemps organisée par la fédération de commerçants Shop in Dijon.


Cette opération de promotion de la réparation s’intègre dans le cadre des actions menées par Dijon Métropole pour réduire et valoriser les déchets. En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Elle poursuit ainsi les actions développées dans le cadre du programme local de prévention des déchets et s’engage dans une démarche d’économie circulaire. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire.
La collectivité a signé un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne Franche-Comté le 17 mars dernier pour mettre en place un plan d'actions sur 3 ans. Ainsi, Dijon Métropole s’engage à réduire de 10% sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55% d’ici 2020.

 

Village de la réparation : ne jetons plus, réparons

 

Les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à apporter un objet à restaurer, à réparer ou à dépanner (clés de voiture, ordinateurs, télécommandes ou textiles) aux artisans présents sur le village. Techniciens et réparateurs spécialisés, cordonnier, tapissier décorateur ou couturière, montreront qu’une multitude d’objets se réparent. Certains pourront remettre en état et réviser gratuitement, dans la mesure du possible, les objets apportés. D’autres proposeront des démonstrations de leur savoir-faire ou une remise commerciale pour une réparation dans leur atelier. Une façon de donner une seconde chance aux objets et d’éviter le « jeter-racheter ».

Village de la réparation : ne jetons plus, réparons Artisans participants : PUCE ET LOU (DIJON) / vêtements et couture - ORDISERVICES (DIJON) / ordinateurs fixes ou portables - ORDISERVICES (DIJON) / ordinateurs fixes ou portables - LA TÉLÉCOMMANDERIE (PONTAILLER-SUR-SAÔNE) : télécommandes, clés voiture, cartes démarrage, bips radio, domotique - L’ATELIER DE L’ÉCRAN PLAT (DIJON) / télés LCD et plasma - AU SABLIER (DIJON) / horloges, pendules anciennes et montres - CORDONNERIE BERBISEY (DIJON) / chaussures, bottes, articles de cuir - L’ATELIER D’ÉLODIE (OUGES) / tapissier-décoratrice - KELLE FABRIK-FABLAB (DIJON) / impressions 3D.


Village de la réparation – samedi 13 mai de 10h à 18h – Place Darcy – Un objet par personne (clés de voiture, ordinateurs, télécommandes ou textiles) à apporter avant 17h.
Pour en savoir plus

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *