Votez pour illuminer la rue de la Liberté

Votez pour illuminer la rue de la Liberté

Contact :


Pour découvrir les 9 projets, voter et participer au jeu-concours, rendez-vous sur www.dijon.fr


17 mai 2017

Après l’appel à idées lancé le 17 février dernier par la ville de Dijon, la Caisse des Dépôts et EDF pour mettre en lumière la rue de la Liberté, le grand public est aujourd’hui invité à voter sur le site de la ville pour départager les 9 projets finalistes.

 

Architectes, urbanistes, start-up, designers ou concepteurs de lumières ont planché jusqu’au 17 avril minuit sur ce concours d'idées. Leur défi : mettre en lumière, au travers de projets innovants, esthétiques et respectueux de l’environnement, la plus grande artère piétonne et commerçante du cœur de ville de Dijon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et classé en zone touristique internationale. Les propositions reçues se sont révélées toutes plus originales les unes que les autres : créations artistiques, approches historiques, dispositifs interactifs, circuits lumineux, projections numériques, lanternes ajourées, événements éphémères...

Votez pour illuminer la rue de la LibertéAprès un premier examen, neuf projets ont été retenus pour concourir aux différents palmarès : Panorea Loli "La lumière des siècles", Light Computing service "La Révélation en toute liberté", Agence Timothé Toury "Polychromie", Urban Practises "Floraison Lumineuse", Godart et Roussel "Liberté, je dessine ton nom", Glowee "Illuminons la Liberté grâce à la mer", Groupe Vinci Energies (Cogelum) et l'Agence Lumière "Liberté, j'écris ton numérique", Distylight "Le fil Lumière", Jean-Baptiste Guerlesquin "Là Haut, la Nuit" (ordre dans lequel les propositions ont été déposées sur la plateforme).

Cinq prix dotés de primes récompenseront les lauréats. Le 14 juin 2017, un jury se réunira pour délibérer et décerner un Grand Prix Mise en lumière de la rue de la Liberté et trois prix complémentaires : le Prix de l’innovation technologique, le Prix de l’innovation environnementale et celui de la mise en valeur artistique et patrimoniale.

Le Prix coup de cœur du public sera, quant à lui, attribué grâce au vote numérique, ouvert du 17 mai au 11 juin 2017. Un tirage au sort électronique parmi tous les internautes ayant voté et participé sera opéré le lundi 12 juin 2017 à 16 heures. Ce tirage au sort permettra à 60 internautes de gagner  une ampoule couleur musicale wifi, mise en jeu par EDF.

Enfin, une cérémonie de remise des prix, présidée par François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole, se tiendra début juillet.

Ces idées permettront par la suite à la ville de Dijon d'élaborer des commandes de prestations et de travaux pour réaliser son « plan Lumière », en lien avec la démarche engagée en octobre 2015 avec EDF pour une ville et une métropole attractives, intelligentes, solidaires et durables.

 

Votez pour illuminer la rue de la Liberté

 

 Dijon, Votez pour illuminer la rue de la Liberté

 

Pour découvrir les 9 projets, voter et participer au jeu-concours, rendez-vous sur www.dijon.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rue de la Liberté : un éclairage sur le passé
Comment concevoir la mise en valeur du centre-ville du futur ? En le...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
La métamorphose de la piscine publique du Carrousel
La transformation de la piscine du Carrousel est justifiée par le manque...
Dijon présente son projet d'aménagement urbain, places Jean Macé et des Cordeliers, rues Charrue et Piron.
En 2001,  un programme de piétonnisation des artères...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...
Dijon VaLmy Zénith : Samedi 3 octobre, le nouvel échangeur a été ouvert à la circulation.
A l'occasion de l'inauguration à laquelle s'étaient donnés...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Dijon, cité internationale de la gastronomie et du vin se dévoile à l'Exposition Universelle de Milan
Vendredi 9 octobre 2015, au coeur du Pavillon France de L'Exposition...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *