Gratiferia : la fête du tout gratuit !

Gratiferia : la fête du tout gratuit !

Info+ :

SAMEDI 10 JUIN 2017 DE 10 H À 18 H AU JARDIN DARCY


30 mai 2017

Une journée pour s’équiper sans rien débourser, ou pour faire place nette en rendant service, ça vous tente ? C’est le concept de Gratiferia, samedi 10 juin toute la journée au jardin Darcy.

 

Gratiferia : la fête du tout gratuit !

 

Venez avec ou sans rien, repartez avec ce dont vous avez besoin ! Le samedi 10 juin 2017, Dijon Métropole organise en partenariat avec La Recyclade, une « gratiferia » à destination du grand public, de 10 h à 18 h au jardin Darcy.  Le concept est simple : il s’agit de créer une zone de gratuité éphémère de dons et de récupération dans laquelle les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à participer pour donner une seconde vie aux objets. Chacun peut donner s’il le souhaite et prendre librement un objet, qu’il ait amené ou pas quelque chose. Le nombre de retrait est fixé à 5 objets maximum par personne.

Et on donne quoi ? Seuls les objets propres et en état de fonctionner peuvent être donnés : livres, CD, DVD, vêtements, petits appareils électroniques, objets de décoration, vaisselle, petits mobiliers et  jouets.

 

Lutte anti-gaspi

Cette opération de promotion du tri, du don et du partage s’intègre dans le cadre des actions menées par Dijon Métropole pour réduire et valoriser les déchets et éviter le gaspillage. En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Elle poursuit ainsi les actions développées dans le cadre du programme local de prévention des déchets et s’engage dans une démarche d’économie circulaire. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire.

Objectif : tout réduire ! La collectivité a ainsi signé un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars dernier pour mettre en place un plan d'actions sur 3 ans. Ainsi, Dijon Métropole s’engage à réduire de 10 % sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 % d’ici 2020. Un objectif qui commence par de petits gestes comme celui de donner plutôt que jeter et récupérer plutôt qu’acheter et à terme changer nos habitudes de (sur)consommer… Cela rend créatif, le zéro déchets !

Gratiferia : la fête du tout gratuit !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *