Une journée chargée pour les jeunes élus du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

19 juin 2017

Le Conseil départemental junior de la Côte-d'Or s'est réuni mercredi 14 juin, sous la présidence de Catherine Louis, présidente de la commission Education, Tourisme, Sports et Culture, représentant François Sauvadet, Président du Conseil départemental. Ce fut une journée particulièrement chargée pour les jeunes élus.
Le matin, ils ont visité le collège Edouard-Herriot, à Chenôve, en présence de l'architecte responsable de la rénovation de l'établissement, Bernard Quirot. Accueillis par David Fauvernier, principal du collège, Anne Jasey, CPE, et Tatiana Diot, représentante de l'Education nationale, les jeunes ont pu découvrir un collège qui a bénéficié d'importants travaux de rénovation financés par le Conseil départemental.

Visite du collège Edouard-Herriot (Chenôve) et finalisation du Livret sur la citoyenneté pour le Conseil départemental des jeunes

Pour éveiller les jeunes aux pratiques de la démocratie locale, le Conseil général de la Côte-d'Or a créé un Conseil général des jeunes en décembre 1999 en partenariat avec l'Education nationale. Devenu Conseil départemental des jeunes en 2015, cette Assemblée compte 54 membres élus pour un mandat de deux ans par les collégiens de tout le département et se réunit une fois par trimestre.

Le collège Edouard-Herriot représente le collège "de demain". Un établissement aéré, qui fait la part belle aux grands espaces, à la lumière et à la verdure, dans lequel tout a été pensé pour fournir aux collégiens un environnement de travail agréable. Et parce qu'il est plus plaisant de travailler dans une ambiance décontractée, des espaces de convivialité ont été aménagés. Ou comment concilier travail studieux et moments de détente pour décompresser.
Ce collège s'inscrit également parfaitement dans son environnement urbain résidentiel.
Il est devenu l'un des éléments forts d'une politique de la ville entièrement repensée à une taille plus humaine.
L'après-midi, les collégiens juniors se sont réunis en salle des séances, à l'Hôtel du Département, pour mettre la dernière main à leur "Livret de la citoyenneté". Une initiative qui s'inscrit pleinement dans la thématique "Citoyenneté/Solidarité" de l'actuelle mandature du CDJ.

Tout au long de l'après-midi, les jeunes ont finalisé ce document, intitulé "Un matin dans notre vie", qui sera présenté prochainement dans chacun des collèges du département.
Un exemplaire sera mis à disposition des collégiens dans chaque CDI.
Même les conseillers départementaux, les "vrais", auront droit à leur exemplaire. Les élus juniors remettront en effet ce document à leurs aînés lors de la réunion plénière de l'Assemblée départementale, lundi 26 juin prochain.

Conseil Départemental des jeunes :

Crédits photos : Philippe Gillet/CD21

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
François Sauvadet lance le chantier Campus Territorial Osmose
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole
Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil...
100% Côte-d'Or, une marque pour bien manger et soutenir les producteurs Côte-d'Oriens.
François Sauvadet, Président du Conseil départemental...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *