Châteauneuf-en-Auxois : découvertes exceptionnelles au château !

Châteauneuf-en-Auxois : découvertes exceptionnelles au château !

Contact :

Le château de Châteauneuf en Auxois - Album de découvertes 
Région Bourgogne Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine

72 p., 110 ill., 21 x 29,7 cm,
couverture souple à rabats, 15 euros.
Éditions Lieux Dits www.lieuxdits.fr


29 juin 2017

Une campagne d’investigations scientifiques faisant appel à des techniques comme la dendrochronologie (étude permettant la datation des bois) a permis d’en savoir un peu plus sur le château qui fait la fierté de Châteauneuf-en-Auxois, classé parmi les plus beaux villages de France. Des découvertes, parfois exceptionnelles, recensées dans un livre paru aux éditions Lieux Dits, écrit par Virginie Malherbe, conservatrice du château qui sera présenté le 1er juillet à la librairie Grangier.

Déjà largement admiré par les touristes comme par les scientifiques pour l’état de conservation exceptionnel de cette forteresse vieille de 900 ans, le château de Châteauneuf-en-Auxois vient encore de livrer quelques nouveaux secrets qui renforcent encore sa légitime attractivité. Des découvertes dues aux travaux de chercheurs sur différentes supports (enduits et bois, structure des bâtisses) dans plusieurs domaines : archéologie, études des archives, et moins connue du grand public, la dendrochronologie. Cette méthode scientifique permet en particulier d'obtenir l’âge de pièce de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance, en lien les changements climatiques et environnementaux que cette méthode contribue également à reconstituer. Appliquée aux bois de construction du château, la dendrochronologie a ainsi étayé scientifiquement ce que l’on savait déjà sur le château, mais aussi d’en révéler de nouveaux mystères. « Nous avons eu la confirmation que le château a été refait sous Philippe Pot dans la seconde moitié du XVème siècle », explique ainsi Virginie Malherbe, la conservatrice du lieu. Mais ce n’est pas tout…

Châteauneuf-en-AuxoisLa chapelle du château a également révélé l’existence d’une charpente invisible, car recouverte par un autre plus récente. Cette charpente date elle de… 1280, ce qui en fait tout simplement l’une des plus ancienne charpente de chapelle de château de France ! « C’est tout simplement exceptionnel », résume Virginie Malherbe. Cette nouvelle découverte (parmi d’autres!) vient s’ajouter aux atouts déjà recensés du château parmi lesquels les bois peints du XVème siècle magnifiquement conservés, les carreaux de pavements de la même époque (très rares)… Un trésor de plus dans l’escarcelle de la Région Bourgogne Franche-Comté, propriétaire du château depuis 2008.

 

L’occasion était donc belle de rassembler ces connaissances dans un ouvrage grand public qui fait le point sur l’histoire et l’architecture du château et invite les lecteurs de tous âges à découvrir de l’intérieur les travaux des chercheurs et archéologues. Ecrit par Virginie Malherbe et abondamment illustré par les photographies de Thierry Kuntz (attachés au service inventaire et patrimoine de la Région Bourgogne Franche-Comté). « Conçu sous forme d’album présentant le contexte historique, puis, au fil d’un parcours chronologique, les trois grandes périodes de construction de l’édifice, en incluant des focus sur les dernières découvertes. Des encarts sur le travail des différents spécialistes expliquent les apports de l’archéologie, de l’étude d’archives ou de la dendrochronologie à l’histoire d’un château », précise l’éditeur, la maison lyonnaise Lieux Dits. Pédagogique, ce livre fait à la fois rêver et donne à apprendre !

A terme, les découvertes récentes seront intégrées dans les parcours ouverts à la visite. En attendant, il est toujours possible de se procurer le livre à la boutique du château, qui vaut plus que jamais le détour : cet été, une riche programmation de spectacles, concerts, exposition… a été mise en place et pour la première fois, le donjon sera ouvert au public avec de nouvelles salles.

 Le château de Châteauneuf en Auxois - Album de découvertes (72 p., 110 ill.,15 €)

Le château de Châteauneuf en Auxois - Album de découvertes

Le château de Châteauneuf en Auxois - Album de découvertesLe château de Châteauneuf en Auxois - Album de découvertes

Le château de Châteauneuf en Auxois, album de découvertes 

Présentation de l’ouvrage à la librairie Grangier, samedi 1er juillet de 15h à 18h, en présence de Laurence Fluttaz, vice-présidente de la Culture de la région Bourgogne-Franche-Comté, Virginie Malherbe, auteur et conservatrice du château, Thierry Kuntz, auteur et photographe, service Inventaire et Patrimoine, région Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cet été, faites la fête au château de Châteauneuf !
Le château de Châteauneuf-en-Auxois est le cadre idéal pour...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Pont-d'Ouche, une inauguration dans la Vallée...
L’inauguration des travaux de l'aménagement touristique autour du...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *