Les communes sont très sport

11 juillet 2017

La récente traversée d’une quarantaine de communes de la Côte-d’Or par le Tour de France, avec arrivée d’étape à Nuits-Saint-Georges, a donné l’occasion à l’AMF 21 de mettre en avant le sport, en général, à travers plusieurs initiatives qu’elle a prises depuis un an. Le point d’orgue de son action dans ce domaine a, en effet, été l’invitation à Saint-Bernard, des enfants de Marsannay-le-Bois et de Chaignay qui ont participé à une activité sportive mise en place dans le cadre des nouvelles activités périscolaires. En présence d’élus et de personnalités du monde sportif, douze enfants ont assisté à des démonstrations, reçu quelques petits cadeaux et, bien sûr, assisté au passage des coureurs.

Mme Muriel MONIER, Maire de Saint-Bernard, a accueilli la délégation invitée par le Président de l’AMF 21. M. Ludovic ROCHETTE a félicité les enfants et leurs animateurs présents pour leur participation à cette activité de découverte et d’initiation au tennis. Il a remercié les élus présents, MM. Jean-Marie MICHELIN, Maire de Chaignay, et Raynald STOERCKEL, 1er Adjoint au Maire de Marsannay-le-Bois, Christophe MONOT, le Président de la COVATI, Luc BAUDRY, ainsi que le Secrétaire Général du CDOS 21, Jacques BERTHET, et les deux sportifs de haut niveau qui avaient aimablement répondu à son invitation, Marine SANSINENA et Charles ROZOY.

Cette manifestation, organisée en marge de la 7e étape du Tour, a souligné la place du sport dans la vie locale et le rôle des communes dans ce domaine. L’occasion de rappeler que nos communes soutiennent la vie sportive locale, animée par les
associations et les clubs. Ce sont elles qui créent et gèrent les équipements, qui aident les associations, qui organisent des manifestations, qui mènent des politiques sportives en lien avec d’autres domaines : l’éducation (NAP), la santé (offre de soins,
parcours de santé, etc.), l’alimentation (restauration collective et circuits courts, produits bio, etc.) Avec les intercommunalités, elles ont mis en place de nombreuses activités périscolaires et 87 % d’entre elles proposent, dans ce cadre, des activités sportives. C’est donc le cas de Marsannay-le-Bois et de Chaignay, avec ces « ateliers tennis ». Cette NAP est un bel exemple de coopération intercommunale réussie avec le Tennis Club de Marsannay-le-Bois, le SIVOS du Levant et la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon (COVATI).
Les douze enfants ont pu pratiquer du BMX avec les élèves de l’école Lamartine de Dijon, à l’initiative du Secours Populaire Français.

M. Ludovic ROCHETTE a donné à la manifestation une dimension multi-sports en ajoutant au cyclisme et au tennis, sports en vedette en ce 7 juillet, le canoë-kayak représentée par la Dijonnaise médaillée mondiale de 2015 sur marathon, Marine SANSINENA, et la natation avec le champion olympique de 2012 en 100m papillon Charles ROZOY, également Dijonnais. Mais bien au-delà encore, tous les sports étaient dans les têtes, à deux mois de la décision du CIO concernant la ville qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024. Le soutien apporté à la candidature de Paris 2024 est massif : plus de 100 communes de notre département ont adopté une motion en ce sens. Le choix de Paris est important pour l’ensemble du territoire national, et notamment pour des territoires comme le nôtre, assez proches de la capitale, puisqu’à une heure et demie en TGV.
C’est donc un « pack » qui a mis en avant le sport, les jeunes, les collectivités, Paris, pour que continue à vivre le sport, partout, au plus près des habitants.
Les enfants ont reçu divers petits cadeaux offerts par l’association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalités, et par ENEDIS, partenaire officiel du Tour de France.
L’AMF 21 remercie la commune de Saint-Bernard pour son accueil et toutes les communes du parcours qui se sont mobilisées à l’occasion de cette étape du Tour de France, donnant d’elles au public et aux téléspectateurs une image dynamique et valorisante.

AMF21 Les communes sont très sport

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *