Eau et Assainissement, compétences optionnelles des communautés de communes ?

Eau et Assainissement, compétences optionnelles des communautés de communes ?

Info+ :

Association des Maires Ruraux de France (AMRF) : 52 avenue Maréchal Foch – 69006 LYON
Tél : 04 37 43 39 80 - amrf@amrf.fr - http : www.amrf.fr


20 juillet 2017

Afin de ne pas pénaliser un service de proximité généralement bien géré par les communes et de ne pas risquer d'augmenter le prix de l'eau pour les habitants, les Maires Ruraux de France demandent aux députés que les services Eau et Assainissement soient des compétences optionnelles des communautés de communes.


Message envoyé à l’ensemble des Députés

Objet : Proposition de loi n°86 pour le maintien des compétences « eau » et « assainissement » dans les compétences optionnelles des communautés de communes.


Madame la Députée, Monsieur le Député,


La ruralité d’aujourd’hui est dynamique et accueille de nouvelles populations, souvent jeunes et actives, en attente légitime d’une offre de qualité en termes de services publics. C’est pourquoi les questions liées à la ruralité doivent être abordées avec un regard neuf et adaptées aux évolutions des besoins des habitants de ces territoires.
Le 3 juillet dernier, le Président de la République s’est adressé aux députés et aux sénateurs réunis en Congrès, afin de présenter les « priorités » de son quinquennat. A cette occasion, il a évoqué la nécessité d’« abroger les lois qui auraient par le passé été trop vite adoptées, mal construites (…)». Ainsi en est-il de la loi portant Nouvelle Organisation de la République (dite loi « NOTRe ») du 7 août 2015, qui contient des dispositions notoirement inadaptées aux réalités du terrain.
L’article 64 de la loi NOTRe attribue à titre obligatoire, à compter du 1er janvier 2020, l’exercice des compétences « Eau » et « Assainissement » aux communautés de communes. Ces compétences demeureront facultatives jusqu'au 1er janvier 2018 et deviendront optionnelles entre 2018 et 2020.
Les services d'Eau et d'Assainissement existants ont chacun leur propre organisation, leur propre budget et les tarifs de l’eau sont très variables d’une commune à une autre. Aussi, ces transferts de compétences techniques, sensibles, coûteuses, ne devraient pas être imposés dans les situations où la commune réussit parfaitement à gérer une action publique efficace au niveau communal (très bonne connaissance des réseaux, réactivité locale en cas de dysfonctionnement, responsabilisation des riverains sur la préservation des abords des captages…). Elle risque en effet d’aboutir, dans ces cas, à une augmentation du prix de l’eau pour l’administré.
Une proposition de loi pour le maintien des compétences « eau » et « assainissement » dans les compétences optionnelles des communautés de communes a été déposée au Sénat le 11 janvier 2017. Adoptée par les Sénateurs en 1ère lecture le 23 février dernier, cette proposition de loi (texte 86) a été transmise à l'Assemblée nationale le 6 juillet 2017. Ce texte vise de manière pragmatique à passer outre les difficultés que rencontrent les collectivités dans la mise en oeuvre de ce transfert de compétence. C’est pourquoi les Maires Ruraux de France vous invitent à soutenir cette proposition de loi, qui abrogerait, dans l’intérêt des administrés, des dispositions inadaptées aux réalités de terrain.
L’Association des Maires Ruraux de France se tient à votre disposition pour tout complément d’informations ou exemples de terrain sur cette problématique qui, in fine, se répercutera sur l’usager.
Comptant sur votre mobilisation, je vous prie de recevoir, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'expression de ma haute considération.


Vanik BERBERIAN
Président de l’AMRF

 

 

Bruno Bethenod AMRFBruno Bethenod
Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or
40 Grande Rue - 21310 Arceau
Tél. 06 08 24 42 13
Mail : bbc21@bethenod.com
www.amrf.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *