Dijon métropole dit oui aux énergies renouvelables

25 juillet 2017

Dalkia, filiale du groupe EDF, a livré les moteurs de la nouvelle unité de cogénération à gaz de Dijon métropole sur le site des Péjoces. Cette nouvelle installation accompagne le développement du réseau de chaleur de Dijon métropole qui, à terme, alimentera en chaleur l’équivalent de 28 000 logements. Cette nouvelle source de production de chaleur va permettre de subvenir aux besoins thermiques supplémentaires du réseau, toujours en cours d’extension, tout en maintenant un prix de chaleur concurrentiel pour les abonnés.

Actuellement, la chaufferie des Péjoces approvisionne le réseau de chaleur de Dijon métropole, et dessert une large partie Nord-Est de Dijon ainsi que la commune de Quetigny. Pour accompagner le développement du réseau qui se poursuit jusqu’en 2019, et après l’installation par sa filiale Dijon Energies d’un 3èmegénérateur biomasse de 10 MW durant l’été 2016, Dalkia installe cet été une unité de cogénération à gaz d’une puissance de 6,4 MW thermiques.

Cette unité de cogénération est constituée de 2 moteurs pesant plus de 37 tonnes chacun. Ils ont ét mis en place le 25 juillet par des professionnels du levage sous l’oeil attentif de la société Clarke, fournisseur de Dalkia.

A partir du 1er novembre 2017, le réseau de chaleur Dijon Energies utilisera désormais trois principales sources de chaleur : la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers de Dijon métropole, le bois-énergie issu de ressources régionales et la chaleur cogénérée nouvellement installée.
La chaleur ainsi livrée aux abonnés du réseau urbain sera désormais produite à plus de 70 % par des énergies renouvelables.
Depuis 2012, Dalkia a investi près de 50 millions d’euros pour la construction des chaufferies et du réseau. L’Ademe, dans le cadre du Fonds Chaleur, soutient le projet à hauteur de 13,5 millions d’euros.


Pour Jean-Patrick Masson, conseiller métropolitain en charge de l’environnement, des réseaux et des déchets ménagers : « La maîtrise des coûts énergétiques et la qualité de service rendu aux abonnés sont des enjeux cruciaux pour Dijon métropole. Cette collaboration avec Dalkia est, pour moi, un gage de garantie de ce projet et de l’optimisation de nos dépenses énergétiques ».


Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Pour Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia : « Nous sommes heureux de placer nos compétences au service de Dijon métropole qui a fait le choix de la chaleur partagée et du développement durable. Ce projet illustre pleinement le savoir-faire de Dalkia en matière d’efficacité énergétique. Cette nouvelle installation vient compléter les sources de production d’un réseau de chaleur vertueux qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone de l’agglomération dijonnaise et qui en fait, avec les autres actions du plan climat-énergie local, une référence écologique en France».


Dalkia, leader des économies d’énergie en France
Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel. Dalkia relève le défi de la transition énergétique et permet à ses clients de bénéficier d’une maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne énergétique, de la fourniture d’énergie jusqu’à l’optimisation de leur consommation, en passant par la maintenance et le pilotage des installations. Tout cela avec des engagements de maîtrise de la consommation et des performances garanties sur la durée. Dalkia a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en assurant la gestion de 82 000 installations. Ses activités ont permis de réaliser 4,3 TWh d'économies d'énergie, en évitant ainsi à ses clients les émissions équivalentes de 3,2 Mt de CO2.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

2024, une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
Coup d’envoi pour le projet de parc photovoltaïque du toit du monde occidental
Le 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *