La biodiversité, c'est l'affaire de tous ! Donnez-nous votre avis

27 juillet 2017

La biodiversité est menacée partout, y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cette raison, la Région mène depuis une dizaine d’années une politique volontariste et partenariale dans ce domaine. Avec ses partenaires, elle vous invite à apporter vos contributions sur ce sujet majeur via la plateforme : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/. Vos réflexions alimenteront le dernier séminaire de travail des acteurs en vue de la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB).

En route vers une Agence Régionale de la Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté

La transition écologique et énergétique est un des trois piliers du plan de mandat de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 8 août 2017, donne la possibilité aux Régions et à l’Agence Française  pour la Biodiversité (AFB) de mettre en place conjointement des Agences Régionales de la Biodiversité (ARB). Elles préfigurent une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité locale et doivent permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région et ses partenaires, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, se sont donnés un an pour co-construire ce nouvel outil avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, représentants  socio-économiques…). La création de l’ARB est envisagée au 1er semestre 2018.

Trois séminaires thématiques se sont déroulés en avril, mai et juin et ont mobilisé plus de 300 acteurs. Ils ont été riches en enseignements et ont fait émerger une volonté de mieux se connaître et de partager les points de vue.

Pour alimenter le dernier séminaire de concertation avant la création effective de l’ARB, chacun peut contribuer sur la plateforme numérique https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/

 

La Biodiversité, c’est quoi ?

La biodiversité, c’est l'ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Les humains en font partie et en dépendent. La biodiversité assure notre oxygène, régule le climat, fournit notre énergie, notre nourriture, des médicaments, et nous offre des espaces récréatifs. Depuis toujours, nous avons fondé notre bien-être sur les services que rend la Nature.

La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un patrimoine naturel riche et varié. Moins urbanisée que les autres régions de France, elle subit néanmoins de fortes pressions qui mettent en péril l’équilibre des écosystèmes. Les risques de dégradations et de disparitions des espaces et des espèces les plus fragiles sont préoccupants : toute disparition est irrémédiable. Toutes les idées, les volontés, les engagements pour préserver et restaurer la biodiversité sont donc nécessaires et sont l’affaire de tous !

 

En Bourgogne-Franche-Comté, la biodiversité, c’est : 16 Réserves Naturelles Régionales (le Val Suzon, la Tourbière de Frasnes…), 11 Réserves Nationales (La Combe Lavaux, le lac de Remoray…), plus de 50 Espaces Naturels Sensibles portés par les Départements,  1 futur Parc  National à cheval sur les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, plus de 500 espèces végétales et animales protégées,  près de 50 espèces animales de vertébrés terrestres (mammifères, amphibiens, oiseaux nicheurs et reptiles) menacées de disparition.

           

Bourgogne-Franche-ComtéPour plus d’information sur la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté

-www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/biodiversite-et-milieux-naturels-r1023.html

-www.sigogne.org/

-strategie.biodiversite.bourgognefranchecomte.fr

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
Appel à projets national « Territoires hydrogène » : le projet « ENRgHy » de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de...
Vers une région à énergie positive en 2050
11 associations et coopératives, actives dans les énergies...
Transition énergétique : de lentes mais optimistes avancées
Mercredi 29 novembre,  la Région Bourgogne Franche-Comté...
Installation du comité régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté est riche d’une nature belle et...
Une alliance régionale en faveur de la transition énergétique
En matière de transition énergétique, les défis...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.