Coopérer pour accélérer la transition énergétique et écologique en BFC

12 octobre 2017

12 octobre 2017, les directeurs régionaux de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du groupe Caisse des Dépôts, en présence de Bruno Léchevin, président de l’ADEME, et de Marc Abadie, directeur du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts signent une convention de partenariat. A cette occasion, les directions régionales de Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Grand Est ont présenté leur feuille de route commune, avec des enjeux en matière de transition énergétique et écologique, et l’objectif de construire des réponses opérationnelles et adaptées aux spécificités de chacun de leur territoire.

L’ADEME et le groupe Caisse des Dépôts, une complémentarité des compétences au service des territoires

Ces feuilles de route visent à mettre en place des coopérations de façon concrètes pour favoriser :
- La diversification du mix énergétique à travers le développement des énergies renouvelables et le soutien aux projets et programmes d’efficacité énergétique dans l’industrie, le tertiaire privé et le logement privé ;
- L’accompagnement des territoires durables et des villes intelligentes, et de la mobilité durable ;
- Le passage à l’économie circulaire et à l’économie de ressources, ou encore la promotion des écolabels.

La complémentarité entre les offres de financements de la Caisse des Dépôts pour les acteurs locaux, et l’accompagnement et l’animation de réseaux mis en place par les directions régionales de l’ADEME, concrétisera le partenariat entre L’ADEME et la Caisse des Dépôts sur les sujets de la transition écologique et énergétique (TEE).
Ce partenariat donnera lieu à des actions concrètes dans chaque région.

La coopération en Bourgogne-Franche-Comté à l’initiative d’Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, et de Blandine Aubert, directrice régionale de l’ADEME, la coopération en Bourgogne-Franche-Comté portera sur trois domaines prioritaires :

- Accélérer le développement de la production d’énergies renouvelables : biomasse, hydroélectricité, éolien, photovoltaïque ; notamment par le biais d’une collaboration avec la Région sur l’émergence d’outils.
- Favoriser la rénovation énergétique des bâtiments industriels, du tertiaire public, des logements sociaux et des copropriétés, avec un accent porté sur la performance énergétique des sites industriels et la récupération de la chaleur fatale.
- Accompagner la mise en place d’une mobilité durable, en multipliant les solutions de transport moins polluantes, notamment en lien avec l’hydrogène.
Ce partenariat doit ainsi permettre aux porteurs de projets d’être informés de l’offre de financements et des dispositifs d’accompagnement de chaque entité et par conséquent de faire émerger davantage de projets et d’optimiser les montages financiers.


A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
http://www.caissedesdepots.fr
@CaissedesDepots


L’ADEME en bref
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
www.ademe.fr et www.grand-est.ademe.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *