Prix régional du patrimoine 2013.

17 décembre 2013

Chaque année, le Conseil Régional de Bourgogne récompense celles et ceux qui mettent en valeur la grande richesse et l’exceptionnelle diversité du patrimoine architectural et paysager bourguignon. Ces prix distinguent la sauvegarde et  la mise en valeur du patrimoine bâti, privé ou public, protégé ou non : maisons paysannes, manoirs, moulins, bâtiments industriels, châteaux, cadoles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix régional du patrimoine 2013Discours de François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne

 

" J’ai le plaisir aujourd’hui de remettre officiellement le prix régional du patrimoine aux quatre lauréats bourguignons de l’édition 2013.

Il distingue l’action de propriétaires privés, de communes ou d’associations ayant participé à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bourguignon, qu’il soit protégé ou non au titre des Monuments historiques.

A l’exception des édifices toujours affectés aux cultes, tous les types de patrimoine bâti sont concernés et une année sur deux, comme ce sera le cas  pour l’édition 2014, les parcs et jardins peuvent concourir.

 Les prix sont déterminés en tenant compte de l’intérêt historique, architectural, esthétique, vernaculaire et ethnologique et de la qualité architecturale de la restauration."  

 

 

 

Ce prix, initié par la Région en 2001, est mis en œuvre en partenariat avec six associations engagées dans la restauration et la promotion du patrimoine régional :

-          l’Association des parcs et jardins de Bourgogne,

-          La Fondation du patrimoine,

-          La Demeure historique,

-          Les Vieilles Maisons françaises,

-          Maisons paysannes de France

-          et depuis 2006, l’Union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

 

Les palmarès des éditions passées mettent en valeur la grande richesse et l’exceptionnelle diversité du patrimoine architectural et paysager bourguignon.

Si cette variété des dossiers transmis donne au jury à comparer des réalisations parfois extrêmement différentes, elle offre aussi au prix tout son intérêt.

 

Pour cette édition 2013, la Région a reçu 28 dossiers de candidature se répartissant comme suit :

- 9 en Côte-d’Or,

- 3 dans la Nièvre,

- 12 en Saône-et-Loire, 

- 4 dans l’Yonne.

Le 3 septembre, le jury s’est réuni pour effectuer la sélection des dossiers. Il a ainsi retenu sept candidatures qui ont chacune fait l’objet d’une visite sur place, par les membres du jury.

 

La délibération finale a eu lieu le jeudi 19 septembre 2013.

 

Quatre candidats ont été primés.
Deux collectivités territoriales et deux propriétaires privés se partagent cette année une dotation de 37 000 €.

 

Prix régional du patrimoine 2013.

Située sur les hauteurs du village de Laives, la chapelle de Lenoux, dédiée à Notre-Dame de Confort ou de Bon Secours, est classée Monument historique depuis 1996. Les derniers travaux de restauration qui reçoivent le premier prix permettent de mettre en valeur cet écrin gothique qui abrite de magnifiques peintures murales de la fin du 15e - début 16e siècle.

 



Prix régional du patrimoine 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 


Prix régional du patrimoine 2013.Située dans le charmant village de Magny-Lambert, au nord de la Côte-d’Or, cette maison rurale vient d’être couverte d’un nouveau toit en lave. Ce sont ces travaux de restauration qui remportent aujourd’hui le deuxième prix.

 

 

 

 

 

Prix régional du patrimoine 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix régional du patrimoine 2013.

Situé au coeur du village de Laignes, le Café des Chiens qui abrite aujourd’hui la bibliothèque-médiathèque Louis Blairet a retrouvé son lustre originel grâce aux derniers travaux de restauration de sa façade et de sa vitrine qui font l’objet de ce troisième prix.

 



Prix régional du patrimoine 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix régional du patrimoine 2013.

Situé au nord du village, le château de Verrey-sous-Drée conserve des témoignages de ses différentes époques de construction et d’occupation. Bien qu’il soit difficile de restituer la lecture de l’ensemble du domaine, plusieurs fois transformé et occupé par des activités agricoles, les travaux de mise hors d’eau et de maçonnerie aujourd’hui primés tendent à lui redonner une cohérence.


Prix régional du patrimoine 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour mettre en image cette édition 2013, les prises de vues de Pierre-Marie BARBE-RICHAUD et de Thierry KUNTZ, photographes à la Direction de la culture, du patrimoine, de la jeunesse et des sports sont exposées dans la galerie François Mitterrand jusqu’au 9 janvier 2014. »

Prix régional du patrimoine 2013Prix régional du patrimoine 2013Prix régional du patrimoine 2013Prix régional du patrimoine 2013Prix régional du patrimoine 2013Prix régional du patrimoine 2013

 

 

 

Comment participer ?
Le dossier de participation et le règlement peuvent être :
retirés au conseil régional de Bourgogne
Direction de la culture et du patrimoine, des sports et de la jeunesse
17 boulevard de la Trémouille - BP23502 - 21035 DIJON CEDEX
Tél. : 03 80 44 40 45
alallement@cr-bourgogne.fr
téléchargés sur
www.region-bourgogne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.