Le SICECO, au service de tous ses adhérents

24 janvier 2018

Jacques Jacquenet, Président du SICECO l'a rappelé aux élus, partenaires, entreprises venus nombreux assister à la cérémonie des vœux, en 2018 le SICECO va œuvrer pour rendre encore plus de services à ses adhérents, ce sera aussi une année forte pour préparer les nouveaux modes de consommation de l'énergie. Les comportements devront évoluer et il est impératif d'être acteur de notre avenir énergétique.

 

Extension du périmètre du SICECO
En 2017, le SICECO a fêté ses 70 ans, et le syndicat dont le métier historique est la distribution d’électricité a su diversifier ses activités toujours dans la perspective de rendre plus de service aux adhérents du syndicat.  Stratégie payante puisqu'aujourd'hui 680 communes sont adhérentes et tous les EPCI le seront à la fin de l'année 2018. 


En 2018, les activités et actions au service des adhérents continuent de se développer.
EX. Enveloppes financières pour la rénovation du patrimoine , accompagnement des EPCI dans leur plan climat air énergie territorial (PCET), nouveau service de maîtrise d’œuvre, aides et subventions pour les raccordements électriques, ou encore pour la maintenance de l’éclairage public, création de la régie Côte-d’Or Chaleur, groupements d’achats d’énergies...

Avenir énergétique. 
En matière de transition énergétique, Jacques Jacquenet en est persuadé, les comportements doivent évoluer, "nous devons être acteurs de notre avenir énergétique" aussi le SICECO va continuer à mener des actions concrètes en ce sens, réseaux intelligents, projets éoliens avec la SEML Côte-d’Or Énergies, mise en service du réseau de bornes de recharge pour véhicule électrique. Le président veut proposer au Conseil départemental la participation du syndicat au schéma départemental pour l’adaptation climatique.

 SICECO - Jacques Jacquenet

Discours de Jacques Jacquenet

Mesdames, Messieurs,
-nos concessessionnaires : ENEDIS et GRDF
-EDF collectivités
-les services de l’État (Préfecture, Paierie départementale, DREAL, ADEME, Architecte des Bâtiments de France)
-les services des conseils régional et départemental
-nos entreprises partenaires et la FRTP Bourgogne Franche-Comté, réprésenté par son Président Vincent Martin
-les présidents de l’association des maires et celle des maires ruraux, Ludovic Rochette et Bruno Bethenod
-nos actionnaires de la SEML Côte-d’Or Énergie
-les administrateurs du SICECO de la SEML Côte-d’Or Énergies et de la Régie Côte-d’Or Chaleur

 

SICECO - Jacques JacquenetChers amis,

C’est toujours avec un grand plaisir que je vous accueille, pour notre traditionnelle cérémonie des vœux. Les membres du Bureau et le personnel tiennent à se joindre à moi pour vous présenter tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 2017 s’est achevée et laissera une empreinte toute particulière dans l’histoire du SICECO. Ce fut l’année  des 70 ans que nous avons fêtés, rappelez-vous, lors des Assises de l’énergie organisées en octobre dernier.

Acteur reconnu de l’énergie en Côte-d’Or, nous avons souhaité faire évoluer notre identité  en s’associant à la démarche nationale initiée par la FNCCR (Fédération Nationale des Colllectivités Concédantes et Régies) pour identifier facilement les syndicats d’énergies et leur activité en tous points du territoire. Nous avons donc adopté la marque « territoire d’énergie Côte-d’Or », en cohabitation avec le nom historique du SICECO. 

Mais 2017 a vu aussi l’extension du périmètre du SICECO : nous comptons aujourd’hui 680 communes mais pas seulement ! Nous avons ouvert la porte aux EPCI à fiscalité propre qui peuvent désormais adhérer au SICECO. L’été dernier, 6 d’entre eux sont venus nous rejoindre. L’été prochain, nous en compterons 12 de plus, soit la totalité des communautés de communes du département.

Dans un périmètre stabilisé, je me réjouis de pouvoir travailler, main dans la main, avec tous les acteurs concernés, et notamment vous, ici présents, mutualisant nos efforts, nos moyens financiers et techniques pour contribuer ainsi à la réussite de nos objectifs communs.

SICECOSi je devais vous citer quelques actions phares de l’année écoulée, je vous parlerais bien évidemment de Côte-d’Or Chaleur, la régie que nous avons mise en place et qui va nous permettre de développer des réseaux de chaleur. Les premiers projets sont d’ores et déjà dans les tuyaux, si je puis dire... Nous travaillons aussi à faciliter l’émergence de stations GNV afin de favoriser la mobilité propre.

Toujours dans l’intérêt de nos adhérents et pour réaliser des économies, nous avons poursuivi les groupements d’achats d’énergies à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Forts de leur succès, nous les avons élargi aux tarifs bleus de l’électricité, pour les bâtiments et l’éclairage public. Cela représente une économie annuelle de 335 000 € par an pour les adhérents !

Grâce à notre expertise et à notre connaissance du terrain, nous accompagnons les PCAET pour 5 EPCI, dont la population est supérieure à 20 000 habitants. Ces « plans climat » doivent être terminés pour le 31 décembre de cette année. D’ailleurs, les premières études sont engagées. Maintenant, nous proposons d’aller plus loin en accompagnant également les territoires souhaitant s’engager volontairement dans cette démarche.

Nous avons mis en place des enveloppes financières qui contribuent à la rénovation du patrimoine bâti de nos adhérents, et à la régulation et la télégestion des systèmes de chauffage des bâtiments. Nous poursuivrons ces programmes cette année en les élargissant afin que le plus grand nombre y ait accès. En ces périodes de restricitions budgétaires, nos systèmes d’aides et de subventions pour les raccordements électriques, ou encore pour la maintenance de l’éclairage public, sont une bouffée d’oxygène pour nos adhérents.

SICECO

Comme vous le voyez, le SICECO se fait un point d’honneur à les soutenir dans tous leurs projets et dans leur fonctionnement.

Un dernier mot pour clôturer cette année 2017 sur notre SEML Côte-d’Or Énergies. Nous avons lancé des études de développement pour trois projets éolien : celui de Minot, de Cerilly et Sainte-Colombe-sur-Seine et enfin celui du Val de Saône. Nous avons bon espoir de déposer des dossiers pour leur construction d’ici la fin de cette année, voire début 2019. En parallèle, nous avons réalisé une prospection pour des centrales photovoltaïques en toiture.

Nous nous sommes rapprochés d’un installateur local et 4 projets devraient sortir de terre, ou plutôt s’élever cette année. Comme vous le voyez, que ce soit au niveau du SICECO ou à celui de la SEML Côte-d’Or Énergies, les activités ne manquent pas.

Et en 2018, nous continuerons dans ce sens !  Je le répète ici, plus que jamais, nous sommes au service de tous nos adhérents.

Justement, il s’agira de mettre en œuvre un nouveau service de maîtrise d’œuvre pour aider nos adhérents à bien maîtriser leurs travaux de voirie. C’était une demande de certaines de nos communes. Nous l’avons entendue et nous mettrons toute notre expertise pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

Nous aurons, avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or, l’objectif de renouveler notre convention de partenariat et, je profite de cette occasion pour proposer au Conseil départemental notre participation au schéma départemental pour l’adaptation climatique.

2018 verra aussi la poursuite des plans climats ou encore la mise en service de notre réseau de bornes de recharge pour véhicule électrique : 40 bornes seront opérationnelles d’ici fin mars.

Bref, vous le voyez, des actions concrètes en faveur de la transition énergétique. Car c’est de transition énergétique qu’il est plus que jamais question. À l’heure où certains font du réchauffement climatique une simple chimère, moi, je reste persuadé que notre mode de consommation doit changer.

SICECO

Nous prenons le pari de le faire. Aujourd’hui nous parlons réseaux intelligents, maîtrise de l’énergie, développement des énergies renouvelables, pilotage de la consommation. Nos comportements doivent évoluer et, soyez en sûrs, le SICECO sera là pour y contribuer. Il restera aux côtés des élus mais aussi de l’ensemble de ses partenaires afin que nous soyons acteurs de notre avenir énergétique.

Je tiens à rappeler notre métier historique, la distribution d’électricité ainsi que le gaz naturel sont au cœur de la transition énergétique. Nous continuerons de maintenir nos investissements en électrification et en éclairage public, que ce soit en installation ou en maintenance. Nous recherchons sans cesse l’amélioration et la rénovation de ces réseaux, avec les concessionnaires, avec les entreprises mandataires de nos marchés publics de travaux, dans l’objectif de fournir un service public optimisé.

Je vous rappelle que le SICECO se félicite d’être un important donneur d’ordres concernant ces travaux. Cela représente 10 à 15 millions d’euros chaque année !

Mais tous ces beaux projets ne seraient rien sans une équipe d’élus, les membres du Bureau, les membres des commissions, les délégués, qui travaillent activement et qui sont force de proposition. Devant vous, ici, je les en remercie. C’est grâce à eux et à tout ce travail de réflexion que notre syndicat reste réactif, adaptant continuellement ses activités aux exigences des nouveaux modes de consommation énergétique.

Et puis, je remercie aussi les agents du SICECO et leur Directeur général des services, Jean-Michel Jeannin, qui mettent en musique la partition des élus. En 2017, certains nous ont quitté, pour d’autres horizons (notre conseillère en énergie partagée Gulsah Ay remplacée aujourd’hui par Julien Le Beller) ou pour une retraite bien méritée comme Chantal Jouffroy qui était responsable du service Adminitratif et des questions juridiques.

2018 verra l’arrivée de nouveaux agents : Sophie Blard nous a rejoint. Elle aura en charge le développement des outils cartographiques. Nous prévoyons d’augmenter notre effectif de CEP et de recruter un technicien pour la maîtrise d’œuvre.

Enfin, je vous remercie vous, nos partenaires, nos entreprises, de croire en notre collectivité et d’œuvrer, main dans la main, à l’aménagement de notre beau département.

A tous, je vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année décidément très énergique ! 

SICECO - Jacques JacquenetSICECO - Jacques JacquenetSICECOSICECO - Jacques JacquenetSICECO - Jacques JacquenetSICECO - Jacques JacquenetSICECO - Jacques JacquenetSICECO - Jacques JacquenetSICECO - Jacques JacquenetSICECO                            

 www.siceco.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le SICECO adopte la marque « territoire d'énergie Côte-d'Or »
Jacques Jacquenet, président du SICECO a présenté la...
Le SICECO réunit ses élus
Du 5 au 23 novembre, le SICECO, territoire d’énergie...
Coup de pouce à la méthanisation en Côte-d'Or
Thierry Gay, Directeur territorial de GRDF Côte-d’Or et Jacques...
Le SICECO ou comment conjuguer énergie et écologie
Entre la date de sa création, en 1947, et aujourd’hui, le SICECO a...
En 2017, le SICECO en "fera plus" pour ses adhérents.
À l’occasion de la traditionnelle présentation des voeux,...
"Habiter Mieux" : Rendre les logements moins énergivores
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or s'associe...
Le SICECO, opérateur de mobilité électrique en Côte-d'Or
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, construit...
L'efficacité énergétique rapporte 52 000 euros à 24 communes de Côte-d'Or
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, valorise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.