Dijon métropole accueille une nouvelle école d'ingénieurs

08 février 2018

Après AgroSup, l’Esirem, l’ENSA, l’IAE, le Campus européen de Sciences Po Paris à Dijon, la Burgundy School of Business, l’école nationale des greffes, Dijon accueillera la Grande École d’Ingénieurs Généralistes ESEO. Dijon métropole poursuit ainsi sa politique d’attractivité et enrichit son offre d’enseignement supérieur à dimension internationale.


DIJON MÉTROPOLE ACCUEILLE UNE NOUVELLE ÉCOLE D’INGÉNIEURS, ESEO (École Supérieure d’Électronique de l’Ouest)


L’université de Bourgogne, qui a intégré le prestigieux classement de Shangai, compte 34 000 étudiants dont plus de 3 000 viennent du monde entier. Plusieurs fois classée dans le palmarès des villes où il fait bon étudier, Dijon métropole continue d’investir dans l’enseignement supérieur et la création de pôles d’excellence.

Suite à la création en 2008 d’une classe préparatoire de l’ESEO (École Supérieure d’Électronique de l’Ouest), la Métropole participe aujourd’hui aux côtés de cet établissement de renom à l’ouverture d’un nouveau campus. Celui-ci proposera l’ensemble des formations de l’ESEO (classe préparatoire, cycle ingénieur, bachelor,…) qui font la réputation d’excellence de cette grande école d’ingénieurs née à Angers en 1956 et qui développe depuis 2006 un réseau national et international de campus avec des implantations également à Paris et à Shanghai.

Dans ce cadre, François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole et Hubert COSPAIN, président de l’AETS ESEO, ont signé jeudi 8 février 2018, une convention de partenariat d’objectifs et de moyens entre Dijon métropole et l’ESEO autour de deux axes principaux :
- Développer à Dijon un centre reconnu de formation d’ingénieurs et de recherche dans le domaine du numérique et plus largement des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)
- Développer des partenariats avec d’autres acteurs du territoire de Dijon métropole afin de promouvoir son attractivité et son développement économique dynamique et durable


L’école d’ingénieurs en électronique, informatique et numérique de l’ESEO ouvrira ses portes en septembre 2020 sur le campus universitaire de Dijon. Elle intégrera à la fois les 2 années préparatoires et les 3 années du cycle d’ingénieurs. Le nombre d’étudiants montera en puissance sur 4 à 5 ans (500 étudiants puis 700).

DIJON MÉTROPOLE ACCUEILLE UNE NOUVELLE ÉCOLE D’INGÉNIEURS, ESEOHubert Cospain, Président du groupe ESEO
ESEO, grande école d’ingénieur généraliste, implantée à Angers, Paris et Dijon, lance un grand projet de développement de son implantation dijonnaise, dans la continuité de sa stratégie de développement national et international. Installée depuis 10 ans à Dijon avec un cycle préparatoire international, l’école prévoit d’ouvrir un nouveau campus pour la rentrée 2020, en partenariat avec Dijon Métropole. Avec cette troisième Grande École, les étudiants auront la possibilité d’effectuer l’ensemble du cycle ingénieur sur l’un des 3 campus de l’ESEO. « La pénurie d’ingénieurs constatée en France depuis plusieurs années ne se résorbe pas en raison de la forte accélération de la transformation numérique. Le besoin en ingénieurs qualifiés dans des domaines de pointe, particulièrement dans le profil de compétences de l’ESEO, est croissant. »

 

DIJON MÉTROPOLE ACCUEILLE UNE NOUVELLE ÉCOLE D’INGÉNIEURS, ESEOFrançois REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole
"Avec le grand projet On Dijon de « Métropole intelligente », la collectivité engage une politique ambitieuse afin de positionner la capitale régionale de Bourgogne-Franche-Comté comme un leader mondial en matière d’innovation numérique.
L’implantation de cette école prestigieuse qui ne manquera pas de générer de l’activité économique viendra renforcer le rayonnement et l’attractivité de la Métropole. Elle soutiendra par ailleurs l’essor de l’activité numérique du territoire qui nécessitera un fort développement de la formation et de l’innovation locale.
À noter qu’après l’ESEO, Dijon accueillera bientôt l’ESTP, l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie de Cachan."

Francine Chopard, Conseillère régionale déléguée à l'UniversitéFrancine Chopard, Conseillère régionale déléguée à l'Université
"La région souhaite favoriser le lien entre la formation, l’emploi et l’enseignement. Nous nous associons pleinement à la démarche de la métropole dans sa volonté de faciliter l’installation d’établissements d’enseignement supérieur. Nous devons proposer aux jeunes des formations et enseignements qui mènent à l’emploi et aussi qui leur permettent de rester sur le territoire Bourgogne Franche-Comté" 

 

 




eseo dijonÀ propos de l’ESEO
L’ESEO (École d’ingénieurs en électronique, informatique et numérique) a été créée à Angers en 1956. Elle est de statut associatif et est reconnue d’utilité publique, habilitée par la Commission des Titres Ingénieurs depuis 1962 à délivrer le diplôme d’ingénieur. Implantée sur un campus de 14 000 m² à Angers, elle propose un cycle préparatoire de 2 ans à Paris (depuis 2006) et à Dijon (depuis 2008 en partenariat avec le lycée Notre Dame). 1 300 étudiants sont accueillis à ce jour sur ces 3 sites. L’ESEO dispose également d’une antenne à Shanghai.

 

L’esprit ESEO
Grande école de la transformation numérique, l’ESEO forme des ingénieurs généralistes et professionnels des nouvelles technologies, de l’électronique au numérique, sous statut étudiant ou par la voie de l’apprentissage. L’ESEO propose depuis 1956 une formation scientifique, humaine et internationale fondée sur des valeurs humaines fortes et une philosophie d’accompagnement personnel des étudiants. L’ESEO est une école non lucrative, RUP*, habilitée CTI et labélisée EESPIG. L’école développe une pédagogie par projets et favorise l’esprit d’entreprise et l’ouverture internationale avec un semestre à l’étranger pour tous. L’ESEO offre une grande personnalisation des parcours d’option et une large offre de bi-diplômes internationaux en Management, Technique ou Recherche.
L’ESEO accueille aujourd’hui 1300 étudiants et bénéficie d’un réseau de 5 300 ingénieurs et 1 400 entreprises partenaires.

Admissions à l’ESEO-Dijon
• Prépa Internationale
> Bac S via ParcourSup et le Concours Puissance Alpha
• Bachelor (à partir de 2020)*
> Bac S, STI2D, STL option SPCL, ES option Maths : hors ParcourSup, sur dossier
• Cycle ingénieur à Bac+2 (à partir de 2020)*
> CPGE, via le concours E3a et la banque PT
> DUT (RT, MP, GEII), L2 & L3 scientifiques, SPE : sur dossier
*Après accréditation par la CTI

Le nouveau campus ESEO ultra moderne et entièrement équipé ouvrira en 2020 à l’entrée du campus universitaire de Dijon. Il intégrera à la fois les deux années préparatoires et les trois années du cycle d'ingénieurs, sous réserve d’accréditation par la CTI.


www.eseo.fr/dijon/index

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'ESC Dijon devient un EESC au 1er juillet 2016
L’ESC Dijon change de statut le 1er juillet 2016, pour devenir un EESC...
CHEF WE ARE BSB CHEF : le nouveau film « Admissibles » de BSB sort du rang !
Depuis 2013, Burgundy School of Business (BSB) produit des films originaux et...
Bourses municipales étudiantes : le coup de pouce financier de la ville de Dijon
Chaque année, la ville de Dijon soutient les étudiants aux...
Dijon métropole et l'Ecole des hautes études en apiculture (EHEA) s'engagent pour la recherche
François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon...
L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.
Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.