La C.C. de Gevrey Chambertin Nuit-Saint-Georges facilite l'accueil dans ses services périscolaires des enfants des sapeurs-pompiers volontaires du territoire lors de leurs interventions

22 mars 2018

Mardi 27 février 2018, sur proposition du Président Christophe LUCAND, l’Assemblée communautaire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a approuvé à l’unanimité la signature d’une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte-d’Or (SDIS 21) afin d’assouplir les conditions d’accueil des enfants des sapeurs-pompiers volontaires du territoire durant les temps périscolaires.

Ce partenariat avec le SDIS est une première dans le département de la Côte-d’Or. Il témoigne des liens forts tissés entre l’intercommunalité et ses services d’incendie et de secours, et contribue à la reconnaissance due à celles et ceux qui participent par leur engagement à la protection des populations sur notre territoire.


Améliorer la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires du territoire et valoriser leur engagement.
Le constat partagé par tous relève que les sapeurs-pompiers volontaires se heurtent à des difficultés pour concilier vie familiale et missions opérationnelles. Dans ces conditions, en accord avec le SDIS de la Côte d’Or, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges souhaite favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires des Centres d’incendies et de secours de Gevrey-Chambertin, de Nuits-Saint-Georges et de Corgoloin, notamment en journée ouvrée.
Cette orientation prendra la forme d’une convention partenariale avec le SDIS 21 permettant aux sapeurs-pompiers volontaires de confier leurs enfants aux sites périscolaires communautaires, sans inscription préalable et à titre gracieux, lors de leurs interventions. Le document sera signé prochainement par le Président de la Communauté de communes Christophe LUCAND et le directeur du SDIS 21, le colonel CHAUVIN, pour une mise en oeuvre très attendue.


À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *