Pagaies des bords de Saône et la Fondation Orange mobilisées en faveur des personnes avec autisme

11 avril 2018

Mardi 10 avril 2018, la Fondation Orange et l’association Pagaies des bords de Saône présentent une expérience favorisant l’inclusion d'adultes avec autisme par la pratique sportive.

 

L'association "Pagaies des bords de Saône"permet à 4 adultes dépendants autistes une inclusion en milieu ordinaire grâce à l’activité Canoë-Kayak. Elle leur offre de merveilleuses balades en canoë kayak grâce au sérieux des accompagnants et des bénévoles et à une organisation adaptée de l’association permettant d'accueillir des adultes avec autisme. Ces expériences et ces stimulations variées, en réponse au projet personnalisé des résidents, s’inscrivent sur le long terme afin d’obtenir des résultats (20 semaines sur l’année)

La solidarité d’une salariée 0range

La Fondation Orange soutient l’association Pagaies des bords de Saône dans sa démarche d’inclusion d'adultes autistes en milieu ordinaire grâce à l'activité Canoë-Kayak.  L’histoire commence grâce à une salariée Orange bénévole au sein de cette association. Cette salariée, Cécile Nichelini, a répondu à l’appel à projet solidaire de la Fondation Orange, réservé aux salariés du groupe.

La Fondation Orange a retenu ce projet car il correspond à ses valeurs, à savoir favoriser l’insertion sociale et sociétale des personnes avec autisme, avec des projets concrets pour les aider à s’épanouir.

La Fondation Orange a contribué au financement des bateaux adaptés, de pagaies, de gilets de sauvetages ainsi que les licences des bénéficiaires à hauteur de 4 150 euros.

 

 Fondation Orange

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale Orange et Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losnes étaient venues soutenir l'action engagée entre La Fondation Orange et l’association Pagaies des bords de Saône.

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

La Fondation Orange qui a fêté ses 30 ans en 2017, agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.

Depuis sa création en 1987 jusqu’à aujourd’hui, la Fondation Orange s’est inscrite volontairement dans le prolongement naturel de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. 30 années d’actions philanthropiques pour aider des millions de personnes en difficulté  au travers de trois grands domaines d’intervention : la santé, la culture et l’éducation.

En France et dans les 30 pays où Orange est présent, la Fondation Orange met en œuvre des programmes d’éducation numérique pour former des jeunes sans qualification, des enfants déscolarisés ou démunis, ou encore des femmes dans la précarité.

Ils sont nombreux à pouvoir déjà bénéficier de ces principaux programmes :

8 000 jeunes sans emploi ont été formés à la fabrication numérique dans les 61 FabLabs Solidaires de la Fondation Orange.

Plus 11 000 femmes sans qualification ont été accueillies dans les 200 Maisons Digitales pour développer leur employabilité

130 000 élèves d’écoles dépourvues de livres et d’internet,  ont retrouvé un accès au programme scolaire via des kits d’éducation numérique off line.

Fondation Orange

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bourgogne et Franche-Comté mobilisées pour l'accueil des réfugiés
Le Président de la République a annoncé, le 7 septembre...
Cérémonie des voeux du Conseil Départemental
François SAUVADET, Député de la...
La 5ème édition de "Rêves d'Enfants Malades" bat tous les records.
Depuis 5 ans, la manifestation "RÊVE D'ENFANTS MALADES" a lieu au...
Coup d'envoi du réseau PAPOT'AGES à Gevrey-Chambertin
En présence de Christophe Lucand, président de la...
16ème Journée des Assistants Familiaux
Jeudi 19 mai, le Conseil Départemental a organisé pour la...
Drame de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Communiqué de Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon.
Saint-Apollinaire accueille un Centre pour personnes souffrant de troubles psychiques.
L’association Espérance côte d’Or, affilée...
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or rencontre les acteurs des solidarités.
Conseil départemental, acteur de la solidarité a réuni,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *