D'Artagnan pour tous, tous pour d'Artagnan

D'Artagnan pour tous, tous pour d'Artagnan

Contact :

En savoir plus sur la Route d’Artagnan : 
http://www.mygpsfiles.com/app/#zdUuuHHV
http://www.route-dartagnan.eu


17 mai 2018

La Route d‘Artagnan, c’est la première route équestre européenne. Ouverte aux cavaliers, mais également aux attelages et leurs meneurs ainsi qu’aux randonneurs pédestres, elle relie Lupiac, en Gascogne où le célèbre mousquetaire vit le jour, à Maastricht où il trouva la mort au cours du siège de la ville par les armées de Louis XIV. Elle traverse la Côte d’Or entre les vignobles de Santenay et les forêts de Grancey-le-Château.

D’Artagnan pour tous, tous pour d'ArtagnanCurieux rassemblement ce mercredi 2 mai dernier près du lavoir de la commune de Pasques. Cavaliers aux chapeaux emplumés, revêtus de la célèbre chasuble bleue frappée de la croix blanche des mousquetaires du Roi, ils étaient venus là pour fêter l’ouverture de la Route d’Artagnan en Côte-d’Or.

Pour nos cavaliers et meneurs conduits par l’attelage de Geneviève Piéron, présidente du Comité Départemental de Tourisme Equestre et de son mari Louis, l’étape du jour débutait à Corcelles-les-Monts et se terminait à Blaisy-Bas en passant par Velars-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche (avec présentation du village par l’association Histoire et Patrimoine de Fleurey), Pasques et Panges. Autant dire qu’avec le franchissement de la vallée de l’Ouche et les dénivelées que l’on connait, ce ne fut pas de tout repos... surtout pour les chevaux.

 

D’Artagnan pour tous, tous pour d'ArtagnanLa pause méridienne à Pasques avec son déjeuner sur l’herbe fut donc la bienvenue. Les enfants du centre extrascolaire de Mâlain, sous l’égide de la Communauté de Communes Ouche et Montagne, purent découvrir le sport équestre et entendre, de la voix du conteur Yann Poulin, quelques épisodes de la vie de d’Artagnan.
On notait également sur place, la présence des maires de Pasques et Panges, des représentantes du Pays Seine et Tilles en Bourgogne, tous attentifs aux retombées touristiques de la route pour leurs territoires. Etaient aussi de la fête plusieurs membres de l’association Grands Chemins qui est avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre la cheville ouvrière du tronçon de la Route d’Artagnan en Côte-d’Or.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Bourgogne : destination touristique de portée internationale
François Patriat, président du conseil régional, a...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l'Ignon
Située entre Dijon et Langres, la Communauté de communes des...
Office de Tourisme de Marsannay la Côte
Marsannay-la-Côte, surnommée la “Porte d’Or de la...
Office de Tourisme du Mirebellois
Au carrefour des territoires des Lingons et des Attuariens, le Mirebellois eut...
Office de Tourisme du Montbardois
Le Canal de Bourgogne s’étend sur 242 Km de Saint-Jean-de-Losne...
Office de Tourisme de Nuits Saint Georges
Nuits-Saint-Georges conjugue l'intimité et le pittoresque d'une...
Office de Tourisme de Pontaillier Val de Vingeanne
La Plaine de Saône est riche en bocages. C’est à Pontailler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *