Bourses municipales étudiantes : le coup de pouce financier de la ville de Dijon

24 septembre 2018

Chaque année, la ville de Dijon soutient les étudiants aux revenus modestes en leur attribuant des bourses municipales. Soumises à conditions de ressources, ces aides financières sont réservées aux jeunes domiciliés à Dijon depuis au moins 3 ans (1er septembre 2015) et inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur de la capitale régionale.   

Depuis septembre 2015, la municipalité demande à chaque étudiant, pour le versement effectif de cette bourse, une contrepartie citoyenne de huit heures à effectuer dans une association dijonnaise partenaire. Cette initiative permet d’apporter une aide ponctuelle non négligeable à des associations en recherche de bénévoles, mais surtout de faire découvrir aux étudiants la richesse du monde associatif tout en se rendant utile. Voire susciter des vocations. Une quarantaine d’associations très diverses coopère au dispositif, permettant aux boursiers un choix de missions adaptées à leurs affinités mais aussi à leurs contraintes horaires.
Pour l’année universitaire 2018/2019, les étudiants peuvent déposer un dossier de bourse sur www.dijon.fr jusqu’au 20 octobre 2018. Attention, la demande se fait uniquement en ligne et nécessite la création préalable d'un compte personnel. Au total, la Ville s’engage à hauteur de 148 000 euros en allouant 250 bourses d’un montant de 500 à 1 000 euros.

DIJON SOUTIENT SA JEUNESSE
“La ville donne de l’espoir à une génération qui veut prendre sa place et s’engager. Nous avons à coeur de réunir les meilleures conditions pour permettre aux jeunes de réussir. Dijon est là pour donner un coup de pouce à la jeunesse, pour mettre un peu de carburant dans son moteur”. Hamid EL HASSOUNI, adjoint au maire délégué à la jeunesse et à l’enseignement supérieur.

Les dispositifs mis en oeuvre ou soutenus par la ville de Dijon à destination des jeunes :

Jobs étudiants, le coup de pouce pour arrondir les fins de mois
La ville de Dijon propose des emplois aux étudiants dans ses restaurants scolaires ou ses centres d’accueil péri ou extrascolaires. Dans les centres de loisirs, les mercredi après-midi et les vacances scolaires, des jeunes titulaires du BAFA sont également recherchés.
Candidature à déposer sur www.dijon.fr jusqu’au 30 septembre 2018.

Bourse au permis de conduire, le coup de pouce à la mobilité
Consciente que la mobilité est un facteur déterminant pour la recherche ou le maintien dans l’emploi, la ville de Dijon a mis en place, depuis 2010, ce dispositif pour aider les jeunes à obtenir leur permis de conduire. Gérée par la Mission locale, via la plateforme mobilité créée en 2014, cette aide est également soumise à une contrepartie bénévole en milieu associatif. Elle s’adresse aux étudiants boursiers de moins de 26 ans, en avant-dernière et dernière année d’étude de professionnalisation (Master), résidant depuis plus d’un an à Dijon et ayant un projet professionnel validé pour lequel le permis B est indispensable. Plateforme mobilité : 24 avenue du lac - 21000 DIJON - Téléphone : 03 80 43 08 14 et ligne directe: 03 80 43 95 25 - Mail : pm.arrondissementdijon@milobfc.fr

La carte culture, le coup de pouce à la culture
Depuis début septembre, pour 5 euros, les 34 000 étudiants de Dijon peuvent bénéficier de tarifs préférentiels dans plus de 40 structures culturelles de la métropole (concerts, expositions, théâtre, cinéma…). La place ne coûte que 5,50 euros et même 3,50 euros pour une entrée au cinéma Eldorado. Achat en ligne de la carte culture sur www.dijon.fr

S’engager avec l’AFEV
Soutenue par la ville de Dijon dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE), l’Association Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) propose à des étudiants bénévoles d’effectuer du soutien scolaire à domicile pendant l’année scolaire. www.afev.org

L'atelier mobilité Léo Lagrange accompagne les jeunes dijonnais de 16 à 25 ans dans leurs projets de voyage, de volontariat ou de stage et appuie leurs initiatives en France et dans le monde. www.jeunes-dijon.org Dans ce cadre, la ville soutient l'envoi des Dijonnais en Service volontaire européen et reçoit des jeunes européens au sein de ses services.

Le service civique La ville de Dijon accueille, deux fois par an, une dizaine de volontaires de 16 à 25 ans en Service civique pour une période de 6 mois. Les services de la municipalité co-construisent avec eux un projet au service de l'intérêt général, en fonction de leurs compétences et de leurs envies. Le recrutement et les formations sont menés en collaboration avec Unis-Cité.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'ESC Dijon devient un EESC au 1er juillet 2016
L’ESC Dijon change de statut le 1er juillet 2016, pour devenir un EESC...
CHEF WE ARE BSB CHEF : le nouveau film « Admissibles » de BSB sort du rang !
Depuis 2013, Burgundy School of Business (BSB) produit des films originaux et...
Dijon métropole accueille une nouvelle école d'ingénieurs
Après AgroSup, l’Esirem, l’ENSA, l’IAE, le Campus...
Dijon métropole et l'Ecole des hautes études en apiculture (EHEA) s'engagent pour la recherche
François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon...
L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.
Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.