Réduire l'impact de la lumière sur la biodiversité

25 septembre 2018

Chaque année, environ 5 M€ sont investis par le SICECO dans son activité phare, l'éclairage public, dont les 2/3 dans sa rénovation. Au delà des problématiques financières, Jacques Jacquenet, Président du Siceco, Territoire d'énergies, est convaincu qu'il faut aussi penser à l'impact de la lumière sur la biodiversité. C’est pourquoi il souhaite sensibiliser les adhérents du syndicat sur la nécessité de mettre en œuvre les solutions d’éclairage les plus efficaces pour obtenir le meilleur compromis entre l’éclairage juste nécessaire et son impact sur l’environnement mais aussi sur les hommes. 

Éclairage public et biodiversité : comprendre pour mieux agir

L’éclairage public nocturne, permanent ou non, engendre des nuisances lumineuses. Mais quel est le réel impact de la lumière artificielle sur la biodiversité ? Quelles sont les solutions proposées pour faire cohabiter au mieux le vivant et l’éclairage nocturne ?

 

Jacques Jacquenet, Président du Siceco, Territoire d'énergies

"Posons-nous cette question. À quoi sert l’éclairage public ? Tout le monde en convient, il permet de sécuriser la circulation des usagers et l’utilisation des espaces publics en début de soirée et pendant la nuit.

Mais il est absolument nécessaire de tenir compte des besoins réels et de la fréquentation des voies et des espaces publics.
Et j’insiste sur cette notion de « besoins ». Nous sommes tous d’accord pour affirmer que la fréquentation évolue de son maximum en soirée à quasiment nulle au cours de la nuit.

Depuis le début de mon mandat, je milite pour un éclairage public toujours plus sobre, toujours plus exemplaire, qui correspond aux justes besoins des usagers. Pas plus, pas moins.

Car, ne l’oublions pas l’espace public n’est pas entièrement la propriété de l’Homme. Une multitude d’autres espèces, faune et flore confondues, gravite à nos côtés contribuant à la biodiversité. Et nous nous devons de la protéger.

C’est pourquoi, au SICECO, épaulé par nos entreprises titulaires des marchés, nous nous attachons à mettre en œuvre les solutions d’éclairage les plus efficaces pour obtenir le meilleur compromis entre l’éclairage juste nécessaire et son impact sur l’environnement mais aussi sur les Hommes. Nous encourageons donc nos adhérents à rénover leur éclairage public. 

Non seulement dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie mais aussi pour pouvoir optimiser le flux lumineux et réduire toujours plus la lumière dirigée vers le ciel.

Pour moi, cette prise de conscience de la protection de l’environnement nocturne doit être générale et partagée. C’est pourquoi nous avons invité Monsieur Romain Sordello, ingénieur écologue, chef de projet pollution lumineuse, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Agence française pour la biodiversité.

Il va nous aider à mieux comprendre les impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité. Pour aller plus loin, il va nous proposer des solutions afin de faire cohabiter aux mieux les besoins en matière d’éclairage public avec les besoins de cette biodiversité. Nous aurons alors peut-être de nouvelles pistes à explorer ensemble, des améliorations techniques à mettre en œuvre. "

Lancez la vidéo de la conférence à L'ESPACE DES SCIENCES, cliquez sur l'image ci-dessous

Romain Sordello

 

 

Constitué en 1947, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est un EPCI, Établissement Public, plus précisément un Syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 680 communes (soit l’ensemble du département excepté la métropole) et 17 communautés de communes.
Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers.
Le SICECO opère dans les domaines de la distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, de l’éclairage public, des bornes de recharge pour véhicules électriques et de la sobriété énergétique et le développement des renouvelables.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Coup d’envoi pour le projet de parc photovoltaïque du toit du monde occidental
Le 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *