Les Prix « J'aime ma commune » 2018 sont lancés

Les Prix « J'aime ma commune » 2018 sont lancés

Info+ :

Les Prix « J'aime ma commune »
VOUS ÊTES MAIRE D’UNE COMMUNE DE MOINS DE 1 000 HABITANTS ?

Vous avez réalisé une opération originale ? exemplaire ? innovante ? au cours des deux dernières années : cadre de vie, environnement-biodiversité, citoyenneté-lien social, sport, culture, … ?

Vous souhaitez concourir au prix "J'aime ma commune ?" 
Renseignements sur www.amf21.fr


16 octobre 2018

Chaque année depuis 2009, l’AMF21 (association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalité) organise les Prix « J’aime ma commune », dont l’objet est de mettre en lumière des actions exemplaires de communes de moins de 1 000 habitants.

Trois prix sont décernés, ce qui fait 27 communes déjà primées en huit ans, et on devrait donc atteindre les trente cette année. Un prix spécial « Coup de coeur » est attribué à l’une des trois communes lauréates. En 2017, avec ECUTIGNY (pour la transformation d’un court de tennis en terrain multi-sports) et SAINT-ANDEUX (pour la création d’un petit marché local de producteurs), c’est la commune de CLÉNAY qui avait reçu ce prix spécial pour l’aménagement d’une plaine de loisirs et de nature à vocation paysagère et de lien social.

Les Prix « J'aime ma commune » 2018 sont lancés

C’est donc à Clénay que le Président de l’AMF21, Ludovic ROCHETTE, a lancé l’édition 2018 de ces Prix. L’occasion pour lui de mettre en avant l’action locale au quotidien, ces services de proximité que seule la commune peut assurer. Et de souligner l’attachement de nos concitoyens à ces services, à leurs communes, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à remplir leur rôle, pourtant essentiel. Il en a profité pour dénoncer l’appel à la délation lancé par certains pour « balancer » les maires qui ont augmenté la taxe d’habitation. Les communes en question ne sont que 6 000 sur 35 000. Leurs raisons, bonnes ou mauvaises, ne justifient pas qu’on les montre du doigt. Ce ne sont pas les maires qui ont voulu la suppression de la taxe d’habitation, mais l’Etat, toujours prompt à faire des cadeaux avec l’argent des autres.

Frédéric IMBERT, Maire de ClénayM. Frédéric IMBERT, Maire de Clénay, est ensuite revenu sur l’impact de la réalisation primée en 2017 pour les habitants de la commune. Le lien entre les habitants, le vivre ensemble, c’est encore la commune qui le fait, et ça n’a pas de prix. Et, en plus, la 1ère production de jus de pomme local a pu être appréciée par les personnes présentes.

Puis le jury, composé d’élus et d’experts dans des domaines comme le développement durable, le logement ou le sport, a examiné les dossiers reçus cette année. Il a pu ainsi sélectionner les nouvelles communes lauréates. Le verdict ne sera connu qu’en novembre, une fois les heureux élus informés. Ceux-ci recevront leurs prix (et une dotation de 1 500 € chacun) à l’occasion de Cité 21, le 14 décembre prochain.

(Communiqué de presse de l'AMF21)

Vergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de Clénay
Visite des vergers conservatoires et espaces publics de Clénay avec son maire, Frédéric IMBERT. 
Parmi les trois villages lauré&ats, CLÉNAY avait reçu le prix spécial « Coup de coeur » pour l’aménagement d’une plaine de loisirs et de nature à vocation paysagère et de lien social. "Foot, balade familiale, basket, hand, jardinage, les Clénois fréquentent assidûment ce site"

Vergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de ClénayVergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de ClénayVergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de ClénayVergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de Clénay

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *