Le SICECO réunit ses élus

01 novembre 2018

Du 5 au 23 novembre, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, convoque l’ensemble de ses élus lors des réunions des Commissions Locales d’Énergie (CLE) (dates, lieux et horaires des réunions en annexe). L’occasion pour Jacques Jacquenet, Président du SICECO, assisté de chacun des Présidents de CLE, de faire le point sur les travaux et de rappeler à ses adhérents les services proposés en matière de transition énergétique notamment.



De l’expertise des réseaux ...
Le SICECO réalise des travaux sur les réseaux électriques (extension, dissimulation, renforcement) ou sur le réseau d’éclairage public (création de points lumineux, rénovation, mise en valeur).
En 2018, tous travaux confondus, ce sont 532 dossiers programmés sur l’ensemble du territoire du SICECO représentant un montant de 12,7 millions d’€. 520 dossiers seront programmés sur 2019, pour un montant de 11,4 millions d’€.
Considérant que le biogaz va monter en puissance dans les prochaines années, le SICECO a récemment pris de nouvelles initiatives afin de favoriser l’émergence de ce réseau en Côte-d’Or : subventions sur les extensions considérées comme non rentables par GRDF, sur les branchements et sur les raccordements d’installation bio-méthane.

... au coeur de la transition énergétique
Fort de son expertise des réseaux et de sa connaissance pointue du territoire, le SICECO définit les futurs besoins en énergie et accompagne ses adhérents pour amorcer le virage de la transition énergétique. Pour cela, trois actions complémentaires sont à envisager : l’intégration de l’énergie en amont dans tout projet d’aménagement du territoire, via les procédures d’urbanisme, le développement des énergies renouvelables et la réalisation d’économies d’énergie.
Le SICECO a nouvellement développé un service dit de « planification énergétique » qui permet notamment un accompagnement personnalisé des territoires souhaitant devenir à « énergie positive » (concept de consommer le moins d’énergie possible produite localement) et les communautés de communes engagées dans un PCAET (Plan Climat Air Environnement Territorial).
Le SICECO s’investit également dans le développement des énergies renouvelables. Cela va du remplacement d’une chaudière fioul par une installation bois, au dimensionnement d’un réseau de chaleur (via la régie Côte-d’Or Chaleur) ou encore l’étude de faisabilité pour la construction d’une centrale photovoltaïque ou d’un projet éolien. La SEML, Côte-d’Or Énergies, créée à l’initiative du SICECO, investit dans le renouvelable avec des partenaires publics et privés.
Pour encourager ses adherents à réaliser des économies d’énergie, le SICECO déploie toute une série de mesures : le CEP (Conseil en Énergie Partagé) pour préconiser les travaux d’efficacité énergétique à mettre en oeuvre, les programmes d’aides pour rénover le bâti et l’éclairage public, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour valoriser ces travaux et les achats groupés de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

La CLE, un relais d’information à l’échelle locale
Le territoire du SICECO est divisé en 12 Commissions Locales d’Énergie (CLE), dont une représentant les EPCI.
Elles se réunissent deux fois par an permettant aux représentants de chaque commune de faire part de leurs demandes ou de leurs suggestions.
Jouant un rôle de proximité auprès des communes, ces réunions décentralisées sont l’occasion d’informer (domaines juridique, technique, ...), d’aider au montage des projets (conseils, orientations, procédures, financements, ...) ou de présenter et ajuster les futures programmations de travaux.

 

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 680 communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, c’est-à-dire la mutualisation des moyens, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (maitrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.


PLANNING DES COMMISSIONS LOCALES D’ÉNERGIE
NOVEMBRE 2018

Le SICECO réunit ses élus

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...
Transition énergétique, le SICECO-Territoire d'énergie Côte-d'Or répond présent et dégaine ses armes
En matière de transition écologique, le SICECO-Territoire...
Ranger, trier, valoriser… bienvenue à LA BOUCLE, la recyclerie qui ne va pas compter pour des prunes en Ouche et Montagne !
Synergie est une démarche initiée par la Communauté de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *