Le SICECO réunit ses élus

01 novembre 2018

Du 5 au 23 novembre, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, convoque l’ensemble de ses élus lors des réunions des Commissions Locales d’Énergie (CLE) (dates, lieux et horaires des réunions en annexe). L’occasion pour Jacques Jacquenet, Président du SICECO, assisté de chacun des Présidents de CLE, de faire le point sur les travaux et de rappeler à ses adhérents les services proposés en matière de transition énergétique notamment.



De l’expertise des réseaux ...
Le SICECO réalise des travaux sur les réseaux électriques (extension, dissimulation, renforcement) ou sur le réseau d’éclairage public (création de points lumineux, rénovation, mise en valeur).
En 2018, tous travaux confondus, ce sont 532 dossiers programmés sur l’ensemble du territoire du SICECO représentant un montant de 12,7 millions d’€. 520 dossiers seront programmés sur 2019, pour un montant de 11,4 millions d’€.
Considérant que le biogaz va monter en puissance dans les prochaines années, le SICECO a récemment pris de nouvelles initiatives afin de favoriser l’émergence de ce réseau en Côte-d’Or : subventions sur les extensions considérées comme non rentables par GRDF, sur les branchements et sur les raccordements d’installation bio-méthane.

... au coeur de la transition énergétique
Fort de son expertise des réseaux et de sa connaissance pointue du territoire, le SICECO définit les futurs besoins en énergie et accompagne ses adhérents pour amorcer le virage de la transition énergétique. Pour cela, trois actions complémentaires sont à envisager : l’intégration de l’énergie en amont dans tout projet d’aménagement du territoire, via les procédures d’urbanisme, le développement des énergies renouvelables et la réalisation d’économies d’énergie.
Le SICECO a nouvellement développé un service dit de « planification énergétique » qui permet notamment un accompagnement personnalisé des territoires souhaitant devenir à « énergie positive » (concept de consommer le moins d’énergie possible produite localement) et les communautés de communes engagées dans un PCAET (Plan Climat Air Environnement Territorial).
Le SICECO s’investit également dans le développement des énergies renouvelables. Cela va du remplacement d’une chaudière fioul par une installation bois, au dimensionnement d’un réseau de chaleur (via la régie Côte-d’Or Chaleur) ou encore l’étude de faisabilité pour la construction d’une centrale photovoltaïque ou d’un projet éolien. La SEML, Côte-d’Or Énergies, créée à l’initiative du SICECO, investit dans le renouvelable avec des partenaires publics et privés.
Pour encourager ses adherents à réaliser des économies d’énergie, le SICECO déploie toute une série de mesures : le CEP (Conseil en Énergie Partagé) pour préconiser les travaux d’efficacité énergétique à mettre en oeuvre, les programmes d’aides pour rénover le bâti et l’éclairage public, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour valoriser ces travaux et les achats groupés de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

La CLE, un relais d’information à l’échelle locale
Le territoire du SICECO est divisé en 12 Commissions Locales d’Énergie (CLE), dont une représentant les EPCI.
Elles se réunissent deux fois par an permettant aux représentants de chaque commune de faire part de leurs demandes ou de leurs suggestions.
Jouant un rôle de proximité auprès des communes, ces réunions décentralisées sont l’occasion d’informer (domaines juridique, technique, ...), d’aider au montage des projets (conseils, orientations, procédures, financements, ...) ou de présenter et ajuster les futures programmations de travaux.

 

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 680 communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, c’est-à-dire la mutualisation des moyens, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (maitrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.


PLANNING DES COMMISSIONS LOCALES D’ÉNERGIE
NOVEMBRE 2018

Le SICECO réunit ses élus

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le SICECO adopte la marque « territoire d'énergie Côte-d'Or »
Jacques Jacquenet, président du SICECO a présenté la...
Le SICECO, au service de tous ses adhérents
Jacques Jacquenet, Président du SICECO l'a rappelé aux...
Coup de pouce à la méthanisation en Côte-d'Or
Thierry Gay, Directeur territorial de GRDF Côte-d’Or et Jacques...
Le SICECO ou comment conjuguer énergie et écologie
Entre la date de sa création, en 1947, et aujourd’hui, le SICECO a...
En 2017, le SICECO en "fera plus" pour ses adhérents.
À l’occasion de la traditionnelle présentation des voeux,...
Le SICECO, opérateur de mobilité électrique en Côte-d'Or
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, construit...
Un réseau public pour rester branché
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a mis en...
Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *