Gevrey-Chambertin - Nuits-saint-Georges tourisme dévoile son image et ses projets 2019

Gevrey-Chambertin - Nuits-saint-Georges tourisme dévoile son image et ses projets 2019

Contact :

Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges

Office de tourisme de Gevrey-Chambertin - Nuits-Saint-Georges
3 Rue Sonoys
21700 Nuits-Saint-Georges
03 80 62 11 17

Bureau de Gevrey-Chambertin
1 Rue Gaston Roupnel
21220 Gevrey-Chambertin
03 80 34 38 40

 


28 novembre 2018

Tous ensemble pour de grandes ambitions pour un territoire riche de son histoire, de son patrimoine, de ses grands crus... Jean-Marc Brochot, Président de l'Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges a présenté les nouvelles ambitions et la nouvelle stratégie de communication de l'OT aux élus, socioprofessionnels et partenaires institutionnels départementaux et régionaux. 

 

GEVREY-CHAMBERTIN - NUITS-SAINT-GEORGES TOURISME DEVOILE SES PROJETS 2019

Jean-Marc Brochot, Président de l’Office de Tourisme et Vice-Président de la Communauté de communes Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges en charge de la biodiversité et du développement touristique et maire de Chamboeuf, Adeline Jeunot, Directrice de l’Office de Tourisme et Fabrice Roy, directeur associé de l’agence de communication Dijonnaise tempsRéel ont présenté les nouvelles ambitions ainsi que la nouvelle stratégie de communication de l’Office de Tourisme. Ainsi, en présence de Christophe Lucand, Président de la Communauté de Communes, des élus, des socio-professionnels et des partenaires institutionnels présents, la nouvelle identité visuelle de l’Office de Tourisme ainsi que les outils de communication et de promotion prévus en 2019 ont été présentés.  Avant de lever le voile, Jean-Marc BROCHOT a rappelé que la mission de l'OT est de dynamiser le territoire et si la nouvelle identité visuelle doit pouvoir exprimer cette volonté mais aussi la très forte personnalité du territoire, globalement, la réussite du projet se fera avec les acteurs locaux du tourisme, les élus et la population des 56 communes.

L'Office de Tourisme Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges a été créé le 1er avril 2018, à l’échelle des 56 communes et des 30 000 habitants, il a pris le relais des deux Offices associatifs qui ont oeuvré sur Gevrey-Chambertin puis sur Nuits-Saint-Georges jusqu’à avril.

 

Jean-Marc BROCHOT, Président de l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-GeorgesIntervention de Jean-Marc BROCHOT, Président de l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges

Dynamiser le territoire en cohérence avec les autres territoires
"Nous sommes engagés collectivement, acteurs du tourisme et élus, au sein de ce nouvel Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges, pour dynamiser, via le développement touristique, l'économie de notre territoire et pour promouvoir, au niveau national et international, l'image de ce dernier en cohérence avec les initiatives de l'ensemble des acteurs de notre communauté de communes, en cohérence avec les initiatives des Offices de Tourisme voisins (OT Dijon Métropole et OT de Beaune Pays Beaunois), en cohérence avec le Pays Beaunois et l’association des Climats, en cohérence avec les initiatives du Département de la Côte d'Or via Côte d’Or Tourisme et de la Région Bourgogne Franche-Comté via le Comité Régional du Tourisme. Cette cohérence entre institutions, avec ce qu’elle peut et doit induire de mutualisation et de complémentarité de notre offre touristique, doit être recherchée par tous dans le respect de chacun." 

Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-GeorgesUn territoire… berceau historique de l’épopée cistercienne… phare international de la renommée des Grands Crus de Bourgogne… cadre de vie privilégié et préservé... aux multiples potentiels. 
"Notre territoire que l’on résume souvent en « Plaine » - « Côte » et « Hautes-Côtes » est un concentré d’atouts majeurs qui en font le fleuron de la Côte d’Or. Il est le phare international de la renommée des Grands Crus de Bourgogne, pas moins de 24 Grands Crus y sont rassemblés sur les 33 que compte la Bourgogne. Il est le joyau de nos paysages avec « le cœur » des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la seule Réserve Naturelle Nationale de la Côte d’Or, la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux Jean Roland, mais aussi avec la magnifique forêt domaniale de Cîteaux…
Notre territoire est, de l’Abbaye de Cîteaux, en passant par le Clos Vougeot, le berceau historique de l’épopée cistercienne.
Notre territoire est un cadre de vie privilégié et préservé, grâce aux Hautes-Côtes, ses vignobles, ses fruits rouges, ses plateaux, ses pelouses calcaires, ses activités de pleine Nature , son monastère Clunisien de Saint-Vivant, le mont Vergy ; ces Hautes-Côtes sont le trait d’union avec cette belle vallée de l’Ouche, vallée avec laquelle nous devons aussi compter en terme de partenariat et de complémentarité touristique….
Je me dois également d’évoquer le potentiel lié à la mise en tourisme de la Vélo route des vignes mise en place par le Département de la Côte d’Or.
Je ne peux pas être exhaustif, en si peu de temps, pour évoquer une telle richesse patrimoniale qu’il s’agisse du vignoble, de la gastronomie, du patrimoine historique et culturel ou de la nature mais je me dois d’évoquer la richesse fondamentale que sont les femmes et les hommes qui vivent sur ce territoire, qui le façonnent et accompagnent son évolution, ces femmes et ces hommes qui doivent prendre conscience du potentiel que représente, pour aujourd’hui et pour demain, le tourisme sur ce territoire et en devenir les premiers ambassadeurs."

Gevrey-Chambertin - Nuits-saint-Georges tourisme dévoile ses projets 2019C'est ensemble, élus, acteurs privés, habitants que nous aurons de "fortes ambitions"
"Ce territoire a une très forte personnalité ; il doit désormais la décliner en une forte identité… dont l’identité visuelle mais pas que ! C’est tout l’enjeu de la démarche engagée dès le début de l’été, conformément au « projet de développement touristique communautaire » par le groupe projet « communication » mis en place par la Directrice. Cette identité, dans la globalité de sa déclinaison, devra contribuer, dans le respect de nos valeurs, à faire de notre Communauté de communes et de son territoire, une « DESTINATION » attractive avec des services de qualité.
Une page s’est tournée en ce début d’année 2018, celles écrites avant l’ont été dans le contexte institutionnel de l’époque ; l’écriture des nouvelles pages dont nous rédigeons la première ce jour, doit impliquer de façon solidaire l’équipe de l’Office de Tourisme avec chacun d’entre vous hébergeurs, restaurateurs, vignerons, associations, élus, créateurs d’évènements… et l’ensemble de la population des 56 communes.
Votre participation nombreuse ce jour traduit notre volonté collective de porter notre projet de développement touristique ; chacun doit s’inscrire dans un dynamisme nouveau, chacun doit être force de proposition et, ENSEMBLE, nous devons nous tourner délibérément vers l'AVENIR ! Je sais, pour cela, pouvoir compter sur chacun d’entre vous ! Nous avons les Grands Crus, nous aurons un « Grand » Office de Tourisme avec un mode de fonctionnement et des pratiques, cela s’impose à lui, adaptées aux mutations que "nous vivons et que nous allons vivre !"

 

 

Présentation de la « Marque » par Fabrice Roy de l'agence Temps Rée

Fabrice Roy de l'agence tempsRéel a présenté la « Marque » 

Une marque qui doit répondre à des objectifs ambitieux ! Pour ce faire l'agence a mis en place une réflexion en différentes étapes permettant d'aboutir à un positionnement précis et de répondre aux cibles et objectifs du territoire...

"La marque doit répondre aux ambitions fortes du territoire, elle doit incarner une destination touristique majeure avec une forte exigence de retombées pour les acteurs économiques, elle doit être une place affirmée entre Dijon et Beaune, être à la hauteur de la réputation internationale des villages et proposer une offre complète, innovante, hors des sentiers attus, participant à l’attente du touriste 2019 (du rêve, des expériences, des rencontres, de l’inattendu). Puis Fabrice Roy aprés avoir détaillé les cibles potentielles (touristes de proximité et locaux, les toursies étrangers, prémiums et touristes d'affaires) en a présenté le profil  (ce sont des gourmets et fins palais, des esprits curieux et contemplatifs, des sportifs et amateurs d'espaces).
Ensuite il fallait réfléchir au positionnement de la communication,  rechercher quelles destinations vendre.
Les pistes retenues : une destination chic et authentique, à l’image des vins qui font sa réputation mondiale ; vraie, originelle, incarnée par le travail de la vigne ; une invitation à découvrir un territoire naturel terre de reliefs et de nuances, riche en découvertes et en sensations ; une marque tourisme forte en Bourgogne à rayonnement national et international."

Les réponses ont permis d'aboutir à un pitch et un graphisme qui ont été dévoilés.

Le pitch
"Terre des Grands Crus de Bourgogne, la destination Gevrey-Chambertin - Nuits-Saint-Georges fait rimer chic et authentique.
Entre vignes et villages, combes et vallons, plaines et forêts, elle livre une nature ressourçante qui compose au gré des saisons une ode à l’art de vivre, aux découvertes et aux sensations."

La ligne graphique : logo et ses déclinaisons

Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges

 

 Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges

 

 

 

Adeline Jeunot directrice de l'office de tourisme de Gevrey-Chambertin - Nuits-saint-GeorgesAdeline Jeunot directrice de l'office de tourisme de Gevrey-Chambertin - Nuits-saint-Georges a présenté les actions à venir  

La situation géographique du territoire, à proximité d’axes de communication majeurs et à distance égale entre Dijon et Beaune ainsi que la multitude de prestations touristiques le positionnent idéalement pour en faire une destination de séjour répondant aux attentes de nombreuses clientèles.

"Les outils numériques font peau neuve et le nom des nouvelles pages Facebook, Twitter de la destination Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges a été dévoilé.
Il faudra attendre janvier 2019 pour découvrir le nouveau site web et accéder à ses nouveaux services de billetterie et d’achat de séjours en ligne."

La directrice a ensuite présenté les principales missions de l’Office de Tourisme

- Accueillir, informer et conseiller les visiteurs
- Coordonner le réseau des socio-professionnels du territoire- Promouvoir et valoriser les attraits de notre destination
- Commercialiser la destination
- Être acteur de l’animation locale
- Mettre en place les actions nécessaires au déploiement du projet de
développement touristique
- Représenter la destination dans les instances institutionnelles

Adeline Jeunot a conclu en lançant un appel aux professionnels, institutionnels et habitants à devenir partenaires en participant aux actions d’animation, de promotion, de communication et de commercialisation de l'Office de Tourisme.


3 témoignages.

 Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges

De gauche à droite

Thierry Bézeux - L’or des valois
"On croit au projet, c'est un travail d’équipe entre élus et professionnels du tourisme et j’invite les professionnels à venir participer aux ateliers"

Chantal Amiot - Gîte le clos Amiot 
"Je suis heureuse de la réunion de ces 56 communes et de la cohérence du territoire" 

Rémy Besozzi - Château de Gilly-lès-Cîteaux

"Il faut jouer la carte de la globalité et de la spécificité, chacun a son niveau peut être acteur"

 

CHIFFRES CLES
GEVREY-CHAMBERTIN – NUITS-SAINT-GEORGES TOURISME

Demandes aux comptoirs 2018
Du 1er janvier au 31 octobre 2018, l’office de tourisme comptabilise 16 227 demandes aux comptoirs des bureaux de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.
Nationalités
50 % de la fréquentation totale est représentée par des visiteurs français dont la majorité provient de la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que des régions limitrophes Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Viennent ensuite les visiteurs d’Ile-de-France, de la région Grand Est et des Hauts-de-France.
Sur les 10 premiers mois de l’année 2018, les principales nationalités étrangères renseignées sont belges, anglaises, allemandes et américaines.
Profil et habitudes de consommation
Les visiteurs sont en moyenne âgés de plus de 60 ans, privilégient l’hébergement en chambres d’hôtes et se rendent sur le territoire pour déguster et visiter.
Fréquentation des sites touristiques majeurs et des festivals en 2017
Fréquentation en nombre de personne
Clos de Vougeot, 50 764
Cassissium, 41006
Imaginarium, 18 334
Abbaye de Cîteaux, 16 321
Ferme Fruirouge, 14 760
Musée de Nuits, 4 829
Festival De Livres en vignes au Clos de Vougeot, 8000
Festival Street Art on the Roc à La Karrière, 11 230

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