La Poste de Côte d'Or décoiffe les codes des voeux et donne un joli coup de punch à son image...

La Poste de Côte d'Or décoiffe les codes des voeux et donne un joli coup de punch à son image...

Contact :

 

 

 

Kildine BATAILLE

Déléguée au développement régional et aux relations territoriales de Côte d’Or

 

Délégation régionale du groupe la poste en Bourgogne-Franche-Comté

15 boulevard De Brosses

BP15185

21031 DIJON Cedex

Téléphone :  03 80 50 62 98

 

kildine.bataille@laposte.fr


16 janvier 2019

Jacques PERRIER, Délégué régional du Groupe La Poste, Kildine BATAILLE, Déléguée départementale du Groupe La Poste, Olivier BAZIN, Directeur de l’Agence Dijon Nord ont accueilli leurs invités sur la plateforme courrier de Dijon Nord pour une cérémonie de vœux pour le moins rafraichissante et un rien décalée. Visite pédagogique du site, petits cadeaux à gogo, pas de discours mais un abécédaire en 26 lettres clés... Un abécédaire à la Prevert, pour une liste de souhaits ou de nouvelles à transmettre pour l’entreprise de service public 100% RSE aux millions de lettres distribuées… mais pas que… puisque La Poste avait, là, l’occasion de présenter des services novateurs dans une ambiance festive et conviviale !

 

A comme accueil, celui d’Olivier BAZIN. La A c’est celui des associations, comme l’AMF.

B comme bonne année et aussi bonne santé à tous.

C comme Caisse des Dépôts et Consignations, actuellement actionnaire minoritaire de la Poste, devrait devenir bientôt majoritaire et l’Etat minoritaire, par volonté de La Poste et de la CNP, une évolution stratégique pour le groupe La Poste. Le C c’est aussi celui de la CDPP, commission départementale de présence postale, présidée en Région BFC par Patrick Molinoz, qui se réunit régulièrement avec les élus pour établir états des lieux, bilans et projets.  

D comme David Chardin, Directeur Exécutif Bourgogne Franche-Comté du Groupe La Poste. D comme Dijon, qui candidate à devenir la capitale Verte européenne, une capitale bourguignonne avec la rénovation du musée des Beaux-Arts dont La Poste est partenaire. D c’est aussi DOCAPOST LOCALEO qui permet aux collectivités de digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Le recours à la solution de LOCALEO permet aux communes de réaliser des économies significatives. En effet, la dématérialisation des demandes via la GRC diminue en moyenne par quatre les coûts de traitement (ndlr).

E comme Engagement sociétal du groupe La Poste dont le 1er pilier est de favoriser la connaissance sociale et territoriale, le second de favoriser un développement éthique et responsable, le troisième étant celui de participer à la transition écologique. Le E est aussi celui de l’ESS (économie sociale et solidaire).

F comme le métier le plus ancien de la poste, c’est donc le F de facteur et de factrice avec un nouveau modèle, c’est nouveau et ça vient de sortir… Pour toujours plus de présence auprès des clients ce personnage préféré des français endosse de nouvelles missions dans les solidarités humaines, la proximité, la lutte contre l’isolement. La Côte d’Or compte 350 facteurs.

G comme GEOPTIS, un service technique en quelques sortes qui, utilisant des capteurs embarqués sur les véhicules de La Poste, permet aux collectivités locales d’effectuer un diagnostic de la voirie et aux élus d’optimiser leurs travaux d’entretien ou de réfection. Ce service peut proposer la même chose pour les éléments patrimoniaux

H comme HOMME et humain/humaine (non je ne passerai pas à l’écriture inclusive), pour la première entreprise française au service de la proximité humaine !

I comme International pour le groupe La Poste, fortement présent dans une cinquantaine de pays du Kazakhstan, en Russie, au Brésil et beaucoup d’autres et bien sût dans les pays européens. I c’est aussi innovation, dans ce sens La Poste participe à la Journée académique de l'innovation en janvier 2019.

J comme joyeuse année et aussi celui JAAB, présenté au CES de Las Vegas, célébrant en 2018 sa quatrième année de présence à la grand-messe de la High Tech. Un petit outil connecté malin-malin, le portemonnaie numérique, une sorte de carte bancaire prépayée pour les plus jeunes et qui permet donc aux enfants de gérer leur budget sans exploser la carte bancaire… Première expérimentation in vivo en BFC !

K comme Kildine, forcément, déléguée départementale, la petite étoile qui monte qui monte et qui sourit tout le temps ! Le K, ki n’est pas facile à caser dans un inventaire à la Prévert, est aussi celui KISS KISS BANKBANK, dont La Poste est partenaire de et qui accélère son engagement en faveur du financement participatif

L comme Luc, comme Luc Baudry, président de la COVATI que vous retrouverez dans cet article (et oui l’Echo des communes y était) !

M comme Molinoz, Patrick de son prénom (cité plus haut) et celui de l’ensemble des maires. C’est aussi le M des MSAP, que vous retrouverez ici (mais oui, mais oui) et celui de l’AM Banque, 100% digitale de La Poste qui ouvre très bientôt son site… à suivre !

N comme numérotation des voies. La Poste propose ADN aide à la dénomination des voies qui doit faciliter la distribution du courrier, mais aussi celle de l’accès des services de secours, des travailleurs sociaux etc.

O comme optimisme pour une année pleine…d’optimisme !

P comme parlementaires, très présents pour cette cérémonie de voeux et bien sûr comme postier et des élus postiers entre autres. Le P de Pôle Emploi et le partenariat qui uni les deux structures.

Q comme quatre missions de service public inscrite dans la loi. Le service universel postal comprend notamment une levée et distribution assurées six jours sur sept sur l’ensemble du territoire national, la distribution quotidienne de journaux et de magazines, cette mission contribue à la liberté de la presse et garantit une diffusion élargie de l’information imprimée sur papier, pour garantir l’accessibilité bancaire au plus grand nombre, la contribution à l'aménagement des territoires  en favorisant l'accessibilité des services à l'ensemble des Français formalisé par le Contrat de Présence Postale. Le Q est aussi celui de qualité de service !

R comme résultats, même si les résultats 2018 ne sont pas encore connus, en 2017 les résultats d’exploitation du groupe se sont élevés à plus d’un milliard d’€. R comme RECYGO, une société commune La Poste et SUEZ qui se sont associées pour créer spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureau. Cette société apporte aux entreprises et aux collectivités des solutions simples et innovantes avec un modèle résolument circulaire, préservant les ressources et ancré dans les territoires, favorisant les emplois locaux. R comme réseau et 181 points de contact en Côte d’Or soit, 60 bureaux de poste, 4 MSAP, auxquels s’ajoutent les agences postales communales.

S comme simplifier la vie, le slogan de La Poste. Le S de START UP qui trouvent un nouveau lieu destiné aux Start-up, PME, Salariés et travailleurs indépendants place Grangier à Dijon.

T comme transformation car La Poste se transforme pour durer et maintenir sa mission de service public.

U comme utile, un sondage réalisé en 2017 révélant que La Poste est l’entreprise la plus utile.

V comme veiller pour mes parents, le service La Poste qui facilite le maintien à domicile des personnes âgées sans troubler leur quotidien.

W comme www.legroupelaposte.com (et plus fr). W est aussi We Act for Good (WAG) qui est le programme du WWF redonnant du pouvoir sur sa consommation en simplifiant le changement de comportement. La petite application à télécharger là, maintenant !

X comme on a triché, il faut dire que ce n’est pas facile à caser, donc une Xcellente année !!

Y comme YOUPIX la petite application maline et indispensable qui simplifie la carte postale, donc plus d’excuse pour en envoyer !

Z comme Lakhdar Zelbouni,directeur de l’association le Cœur Dijonnais, une Epicerie Sociale et Solidaire quipermet une aide aux foyers qui rencontrent des difficultés financières pour s'alimenter. L’association, située à quelques centaines de mètres du site Dijon Nord de La Poste ouvre un restaurant solidaire.

Et tout se termina en chanson et buffet sans alcool et bien garni de délicatesses salées et sucrées, de petits cocktails de fruits, de soupes forts sympathiques !!

 

Rédaction et crédit photos Marie Quiquemelle

 

  Agent de développement local

  Conseils en animation du territoire aux élus et associations

  Formatrice en insertion professionnelle

   mariequiquemelle@gmail.com 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des actions collectives pour sensibiliser les habitants à réduire leurs charges !
Dans la continuité du dispositif « Bien vivre dans son logement...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "
En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.