« Mission accomplie » pour le SICECO

30 janvier 2019

Pour  le Syndicat Intercommunal d'Energie de Côte-d'Or, 2018 a été une année bien remplie : tout d'abord avec l'adhésion en cours de la dernière Communauté de communes, ensuite avec son soutien financier toujours plus fort au bénéfice des adhérents. La pose de 40 premières bornes de recharge. Sans oublier la SEML, Côte-d’Or Énergies, qui ne ménage pas ses efforts pour développer des projets d’énergies renouvelables sur son territoire et atteindre les objectifs de la transition énergétique.
2019 sera l'année de la réflexion pour le SICECO
Une réflexion sur une nouvelle manière d’organiser les réseaux énergétiques mais aussi une nouvelle façon de consommer qui devront être imaginées pour engager la transition énergétique
Une réflexion stratégique afin de cibler au mieux ses activités dans l’intérêt de ses adhérents, mais plus globalement dans l’intérêt du plus grand nombre.
En guise de conclusion, Jacques Jacquenet, Président du SICECO rappelle aux collectivités que leur syndicat sera à leur côté pour étudier leurs projets d’énergie, pour innover et surtout pour optimiser leurs investissements
Et les adhérents savent qu'ils peuvent compter sur leur syndicat qui selon le rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes, écrit : « Le SICECO dont les compétences techniques sont reconnues... Outre sa compétence d’AODE*, il a étendu le champ de ses compétences facultatives de manière très large, en procédant à la mise à disposition de ses membres, de sa technicité et d’un savoir-faire incontestable. »

 

Jacques Jacquenet, Président du SICECODiscours de Jacques Jacquenet, Président du SICECO

"Si je devais employer une expression pour résumer l’année écoulée, je dirais « Mission accomplie ».

« Mission accomplie » en matière de périmètre.
En effet, nous avons lancé la procédure d’adhésion de la dernière communauté de communes sur les 18 EPCI et communauté d’agglomération que compte la Côte-d’Or : celle du Pays châtillonnais. Notre Comité syndical, qui s’est réuni le 7 décembre, a confirmé l’adhésion. Je ne doute pas que l’ensemble de nos adhérents l’approuveront à leur tour. Une nouvelle CLE a vu le jour. Elle rassemble les communautés de communes et Luc Baudry en a été élu Président. De par cette nouvelle fonction, il est aussi devenu membre du Bureau.

« Mission accomplie » également et fin d’une procédure longue de 9 années : notre contentieux financier avec notre concessionnaire Enedis. Le jugement rendu, en notre faveur, n’est plus contesté et devrait faire jurisprudence. Je me félicite de cette issue heureuse qui présage d’un assouplissement dans nos relations. Je renouvelle ma confiance à Messieurs Perrault et Vialette, même si nous ne sommes toujours pas d’accord sur certaines méthodes employées par Enedis au national.

« Mission accomplie » pour le soutien financier toujours plus fort, au bénéfice de nos adhérents, grâce aux nouvelles modalités financières qui ont été votées tout au long de l’année. Toutes, permettent d’appuyer économiquement nos collectivités en ces périodes de restriction budgétaire, qui nous impacte un peu plus chaque jour.

« Mission accomplie » également en mobilité électrique : l’ensemble de nos 40 premières bornes de recharge est posé. Il est vrai que
nous avons rencontré quelques difficultés concernant la mise en service, notamment pour le paiement par carte bancaire sans contact. Aujourd’hui, le problème est résolu et ce réseau fonctionne.

Sans doute plus durable, la mobilité basée sur le gaz commence à se développer. Déjà, à partir du gaz naturel, mais aussi du biogaz,
en plein développement, sans oublier l’hydrogène que l’on pourra, à l’avenir, injecter dans le réseau de gaz.

En parallèle, le SICECO maintient son cap.

Je pourrais dresser ici une liste non exhaustive de ses activités : 

- 5 millions d’euros de travaux d’électrification rurale, dont 13 km de réseau sécurisé grâce à nos travaux de suppression de fils nus.

- Presque 5 millions d’euros investis dans la rénovation de l’éclairage public, l’accompagnement et la finalisation des PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) pour 5 communautés de communes ou encore la validation de l’investissement pour le tout premier réseau de chaleur à Bligny-sur-Ouche construit  par Côte-d’Or Chaleur, la régie mise en place par le SICECO.

Concernant les activités de notre SEML, Côte-d’Or Énergies, elle ne ménage pas ses efforts pour développer des projets d’énergies renouvelables sur notre territoire et atteindre les objectifs de la transition énergétique. Trois parcs éoliens et deux centrales hydroélectriques sont toujours en cours de concertation, à des stades d’avancement différents. Nous aurons le temps d’en reparler.

Du côté du photovoltaïque, la SEML a concrétisé un partenariat  lui permettant d’investir rapidement dans des centrales solaires au sol ou en toiture. Elle est ainsi entrée au capital de BF Énergie à hauteur de 48 %, (dont je salue Bruce Febvret, son représentant ). BF Énergie est une entreprise spécialisée dans la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Ainsi la SEML se dote d’un outil puissant de développement de projets. 6 centrales sont d’ailleurs en cours de construction et je m’en félicite. 4 fonctionnent déjà.

2019 s’ouvre sur un climat social chargé qu’il ne faut pas négliger.
Nous nous devons, en tant que service public de l’énergie, écouter, réfléchir et agir. Je l’ai déjà dit les années précédentes et je le répète. Nous nous devons d’engager, ensemble, une réflexion sur une nouvelle manière d’organiser les réseaux énergétiques mais aussi une nouvelle façon de consommer.

Telle est la clé pour engager la transition énergétique.

Mais, tous les indicateurs sont au rouge, le temps presse, nous devons agir vite et trouver des solutions bénéfiques à tous les acteurs
et habitants de nos territoires. Des solutions pour économiser, se déplacer, se chauffer et s’éclairer à un coût raisonnable et, si possible, en utilisant les ressources locales.

C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

Je vous annonce que le SICECO, en 2019, entamera une grande réflexion stratégique afin de cibler au mieux ses activités, toujours dans l’intérêt de ses adhérents, mais plus globalement dans l’intérêt du plus grand nombre. Car, telle est, à mon sens, l’essence même d’un service public. Nous lancerons une concertation auprès des élus (et des habitants ?) afin de recueillir l’avis de tous. L’objectif étant de réviser notre stratégie pour une efficacité encore meilleure, au service des communes et des EPCI.

En parallèle, nous continuerons bien entendu à exercer l’ensemble de nos activités historiques que sont la distribution d’électricité
et l’éclairage public. 2019 marque d’ailleurs le renouvellement des marchés d’électricité et d’éclairage public.

J’en profite pour remercier vous qui êtes présents, ici, aujourd’hui, nos entreprises et nos partenaires, pour tout le travail accompli.

Et, nous comptons sur vous pour satisfaire nos adhérents !

Je saluerai ensuite tout particulièrement le travail de mes équipes.
Les élus qui travaillent avec motivation lors du Bureau, des commissions, des CLE ou encore du Comité syndical, mais aussi celui des agents. Chaque année, les compétences du SICECO montent en puissance et ce, grâce à des femmes et à des hommes de valeur. En 2018, nous avons eu la chance d’accueillir Erwan Gonon et Romain Muths au poste de CEP (Conseiller en Énergie Partagé). Le premier en remplacement de Marion Decrozant et le second en création de poste. Et nous venons d’accueillir, c’est tout frais de lundi, Jean-Charles Faivre, le remplaçant de Julien Le Beller, complétant ainsi notre équipe de CEP qui s’élève à 4. 

Anne-Laure Perreira nous a également rejoint pour prendre en charge le service Affaires générales, finances, achats et marchés suite au départ de Stéphanie Foucher.

Sophie Blard, chargée du développement des outils cartographiques, Alexandra Michot, assistante pour les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et Alain Mathieu, technicien maître d’œuvre sont tous trois venus au SICECO à l’occasion d’une création de poste ou d’un accroissement d’activité.

Comme vous pouvez le voir, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins de nos adhérents en nous dotant d’agents compétents dans leur domaine et d’outils d’investissement adaptés et maîtrisés.

Tout cela, dans l’objectif de servir et d’accompagner au mieux nos collectivités dans la gestion de leur territoire et de la transition énergétique. 

2019 marque la dernière année du mandat municipal. Il est important de maintenir l’activité économique sur nos territoires.

Soyez-en sûrs, le SICECO sera aux côtés des collectivités pour étudier leurs projets d’énergie, pour innover et surtout pour optimiser leurs investissements.

Enfin, je ne résiste pas à vous citer une phrase extraite du rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes, même si elle a fait quelques recommandations qu’il nous restera à mettre œuvre, elle a écrit :
« Le SICECO dont les compétences techniques sont reconnues ; ... Outre sa compétence d’AODE*, il a étendu le champ de ses compétences facultatives de manière très large, en procédant à la mise à disposition de ses membres, de sa technicité et d’un savoir-faire incontestable. »

A tous, je vous renouvelle mes vœux les plus sincères. Mes vœux de santé, et de bonheur."

*Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie

SICECO Territoire d'énergie

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *