Top départ du challenge CUBE.S ! Les collèges et les lycées sont invités à relever le défi de la transition énergétique

Top départ du challenge CUBE.S ! Les collèges et les lycées sont invités à relever le défi de la transition énergétique

Info+ :

Pour plus d’informations sur les inscriptions au challenge et nos partenaires : http://www.cube-s.org/


26 février 2019

Top départ du Challenge CUBE.S, challenge d’économies d’énergie et de CO2 dans les établissements secondaires !
Ce challenge met en lice les collèges et les lycées sur des économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, mesurées pendant un an, par rapport aux trois dernières années de consommation. L’IFPEB assure le pilotage du challenge et le Cerema son déploiement opérationnel auprès des collectivités et établissements. 1000 places sont ouvertes pour les établissements qui souhaitent rejoindre le mouvement CUBE.S.

Présentation du challenge CUBE.S

CUBE.S démarre comme un challenge : il s’agit d’installer le projet pédagogique, et susciter et évaluer pendant un an les économies d’énergie atteignables sur un établissement en mobilisant les deux premiers leviers de la performance d’un bâtiment : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants vers plus de sobriété. Les consommations sont ensuite suivies sur quatre années pour aller plus loin.
L’assistance apportée au titre des CEE consiste en des ressources pédagogiques, une assistance à la création de l’équipe projet dans chaque établissement, le kit « ambassadeur » pour que les élèves portent les enseignements dans les familles.
CUBE.S crée un cadre de coopération entre les collectivités, les établissements et leurs différentes parties prenantes ; services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens.


Le dispositif : quatre piliers

Un volet « établissement », à deux piliers :
1) Un travail auprès des élèves via le corps enseignant et la mise en place d’un projet pédagogique interdisciplinaire, avec un « kit ambassadeur » que les élèves emportent dans leurs familles et un kit établissement avec des matériels pédagogiques,
2) La sensibilisation collective en mode « concours » pour démarrer, similaire au concours CUBE 2020 actuel, avec une boite à outil importante et claire ainsi qu’un accompagnement sur le terrain (formations, animation de réseau, diagnostic humain, création des équipes projet, organisation de réunions de lancement, etc.)


Un volet « collectivité », à deux autres piliers :
3) Premières actions d’exploitation maintenance : améliorations de pilotage allant jusqu’au commissionnement complet des équipements,
4) En dehors du programme, le suivi des consommations dans le temps permettra de révéler les actions de maîtrise d’ouvrage, avec les outils qu’elle souhaitera mettre en place (Contrat d’intéressement, Contrat de Performance Energétique, travaux, énergies renouvelables autoconsommées, etc.)


Catégories et prix du concours
Les économies d’énergie, constatées à partir des factures d’énergie mensuelles déclarées par les bâtiments candidats, donneront lieu à un classement mensuel, puis à un classement final et à des prix.


Des étoiles pour mesurer son propre progrès
Tout établissement qui démarre est « en transition ». Les niveaux sont atteints par paliers réguliers : une étoile par tranche de 10%, allant d’une étoile (10%) jusqu’à 5 ou 6 étoiles (50 à 60%).

Top départ du challenge CUBE.S ! Les collèges et les lycées sont invités à relever le défi de la transition énergétique

Catégories du concours 2019-2020.
Les organisateurs du concours affectent les différents bâtiments scolaires dans les catégories dans lesquelles ils concourront, à partir des informations saisies lors de l’inscription, aux catégories suivantes :
• Catégorie Collèges
• Catégorie Lycées
• Catégorie meilleurs établissements par grande « région » (Nord, Sud, Est, Ouest, Centre, etc.)
• Catégorie meilleure diminution des Gaz à effets de Serre
• Catégorie « de la meilleure progression du parc » (parc = plus de 5 bâtiments inscrits),
Deux prix thématiques :
• Catégorie « meilleur programme éducatif »
• Catégorie « meilleure green-team / meilleure sensibilisation »


Qui peut s’inscrire au challenge CUBE.S ?
Le challenge est ouvert à tous les établissements secondaires publics et privés, dès lors qu’ils s’inscrivent collectivement (plus de 5 bâtiments).
Les établissements candidats devront être situés en France métropolitaine ou dans les Départements et Régions d’Outre-Mer.


Calendrier et modalités d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er janvier 2019, pour un démarrage au premier septembre 2019 :
• Inscriptions sur le site www.cube-s.org via un formulaire en ligne
• Inscription minimale de 5 établissements par collectivité territoriale / organisme de gestion,
• Frais d’inscription : de 1600 à 850 euros H.T. par établissement (tarif dégressif en fonction du nombre d’établissements inscrits)

Les établissements scolaires : le programme CEE pour la pédagogie et l’accompagnement
CUBE.S est aussi un programme de certificats d’économies d’énergie (CEE) qui permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leur action pédagogique et de sensibilisation. Il crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et leurs différentes parties prenantes ; services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens.

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Concrètement, pour les établissements scolaires, il s’agit d’un accompagnement d’une valeur moyenne de 12.000 euros HT de prestations et de matériels pédagogiques pris-en-charge par le dispositif CEE. L’accompagnement à la sensibilisation et à l’éducation – assuré par le Cerema, avec la collaboration éventuelle de partenaires locaux – comprend les prestations suivantes : • Accompagnement sur le montage : assistance à la création d’un réseau territorial des établissements (par collectivité) pour monter le projet. • Formation : des formations opérationnelles pour les équipes projet dans les établissements et un accès à des modules de formation à distance. • Accompagnement sur la démarche : dans l’organisation de l’événement de lancement, la constitution de l’équipe projet, le diagnostic humain, l’assistance aux enseignants sur le programme éducatif, des événements de sensibilisation collective. • Un « kit établissement » : des matériels pédagogiques pour les enseignants (instruments de mesure, guides sur les économies d’énergie, outils de communication et d’animation, par exemple…). • Un « kit ambassadeurs » : pour que les élèves fassent le transfert des bonnes pratiques de l’école vers la maison (notices écogestes, mousseurs, instruments de mesure, stickers, par exemple…).

L’éducation et la sensibilisation des enfants et des équipes se traduisent en économies d’énergie. Le point fort de ce programme est d’impliquer l’ensemble des acteurs, personnel administratifs, enseignants et enfants, aux côtés des équipes techniques dans l’optimisation du pilotage du bâtiment.


Les collectivités et établissements privés : pourquoi s’inscrire ?


Les bénéfices
CUBE.S dresse une feuille de route identifiable, lissée sur un échéancier précis, dynamique et fiable. Les actions menées sont aisément réalisables et réplicables. CUBE.S propose un suivi précis des économies d’énergie et d’émissions de CO2 : cette mesure permet non seulement de mieux régler son exploitation technique et son pilotage en fonction de l’usage, mais aussi permet de préparer les prochaines étapes vers la performance (rénovation du bâti et des installations techniques).


L’effet accélérateur
La première année de concours crée un important « effet accélérateur » pour les économies en permettant de rendre l’énergie « visible » à tous les utilisateurs – le début d’un engagement vertueux avec les occupants ! Les collectivités et les organismes de gestion peuvent donc retrouver le dialogue avec les établissements scolaires et créer un cadre de collaboration en faveur des économies d’énergie : toutes les parties prenantes se mobilisent autour d’un projet ludique qui permet de les fédérer (direction technique, direction vie scolaire, exploitants sur site, services sur site et le corps enseignant…).


La réglementation avance
Avec le cadre législatif qui détermine des objectifs d’économies d’énergie à -40% en 2030, inscrire les bâtiments de son territoire au dispositif contribue à bien démarrer / bien continuer son plan de transition énergétique. Si on pense aux budgets contraints, un dispositif clé en main qui permet l’identification des actions rentables pour les économies d’énergie est assurément utile ! De plus, le challenge peut être mené en synergie avec les stratégies de rénovation énergétique et contribuera au chemin vers des nouvelles pratiques. L’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments (en vue du décret), l’amélioration du confort pour tous les occupants et l’inscription de bonnes pratiques dans la durée sont également à l’ordre du jour.

 

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