Nouveau site Internet, nouvel espace d'accueil et renouvellement de la marque Qualité Tourisme pour l'Office de Tourisme de Dijon Métropole qui s'inscrit dans la modernité tout en gardant le contact physique "accompagné d'un sourire" avec les touristes venant visiter la métropole. Trois chantiers engagés par un OT conquérant pour faire venir et fidéliser les touristes. Alors que le nouveau site Internet avait été présenté le mardi 28 mai, c'est le mardi 4 juin que le nouvel espace d'accueil rue des Forges à Dijon et le renouvellement de la marque Qualité Tourisme ont été présentés par Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, Geneviève Fontaine, directrice de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole et Christophe Marchais, Directeur de la Fédération nationale des Offices de Tourisme de france.
L’Office de Tourisme rue des Forges a fait peau neuve !
Après son nouveau site Internet, l'Office de Tourisme de Dijon Métropole s'est doté d'un point d'accueil, en plein coeur de Dijon, réaménagé et redécoré aux couleurs de sa nouvelle charte graphique.
L’attention au confort des visiteurs, l’un des critères de la Marque Qualité Tourisme™, est visible dans l’accueil rénové de l’office de tourisme :
- clarté des espaces
- meilleure gestion des flux des visiteurs
- organisation rationalisée de la documentation
- écrans digitaux d’information
- coin lecture au sein de l’espace découverte
- espace boutique présentant une large gamme de produits
- espace avec la documentation des partenaires
Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées et ont même inspiré le réaménagement de l’espace d’accueil, avec des bandes podotacticles et colorées normalement destinées aux personnes malvoyantes, guidant l’ensemble des visiteurs vers la banque d’accueil, la boutique, la documentation partenaires et la Chapelle des Elus, joyau du XVIIIe siècle qui mérite vraiment d’être admirée !
Ouvert plus de 350 jours par an, l’office propose une gamme de visites répondant à tous les âges, tous les budgets et toutes les envies de découverte, insolites, gourmandes, événementielles ou expérientielles, rayonnant sur l’ensemble du territoire de la métropole et de la région. D’autres actions sont moins visibles, mais tout aussi essentielles à l’excellence de l’accueil des visiteurs : journal des incidents permettant de travailler sur les causes des sources d’insatisfaction, documents stratégiques définissant avec clarté les différents champs d’action de l’office de tourisme, et surtout manuel du nouvel entrant, un outil indispensable pour une structure employant chaque été une main d’oeuvre saisonnière.
Que ce soit pour une balade en segway sur les bords du 1port du Canal, pour un apéritif en haut de la tour Philippe le Bon ou une visite du Musée des Beaux-arts tout juste rénové, l’office de tourisme de Dijon Métropole vous souhaite la bienvenue.
Renouvellement de la marque
Qualité Tourisme™ pour l’Office de Tourisme !
L’office de tourisme de Dijon métropole, engagé de longue date dans une démarche qualité, a obtenu le renouvellement de la marque Qualité Tourisme ™ en janvier 2019 !
Accueillir, fidéliser les visiteurs, les faire rester et revenir, miser sur le bouche à oreilles pour attirer de nouvelles clientèles… la satisfaction client est essentielle au développement de la destination. Grâce à cette marque l’office de tourisme s’inscrit dans une démarche nationale, destinée à rendre lisible à l’international une offre française de qualité et à susciter la confiance des visiteurs.
La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations.
C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs !
La marque Qualité Tourisme™ sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.
Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent à offrir un accueil chaleureux, par un personnel attentif et maîtrisant des langues étrangères, des prestations personnalisées, des informations claires et précises, et à prendre en compte l’avis des visiteurs.
La marque Qualité Tourisme™ pour un Office repose sur le référentiel qualité Offices de Tourisme de France® (Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative qui fédère l’ensemble des structures composant le réseau national des Offices de Tourisme).
L’Office de Tourisme de Dijon Métropole, qui s’est également vu renouvelé son classement en Catégorie I, de nombreux engagements sont donc à respecter que ce soit au niveau de l’accueil, de la promotion, de la communication, de la commercialisation, des ressources humaines, de la boutique, envers les visiteurs certes mais aussi envers les institutionnels et partenaires.
La qualité concerne l’ensemble de l’équipe car c’est l’affaire de tous !
Renouvellement de la marque Qualité Tourisme™
pour l’Office de Tourisme !
Ainsi un Office de Tourisme ayant obtenu la marque QUALITE TOURISME™ garantit notamment :
- un accueil personnalisé
- une information qualifiée, claire et précise
- un personnel compétent et à votre écoute
- une prise en compte de vos avis et un traitement de vos réclamations
- un lieu confortable
- une amélioration continue des services et des prestations
www.destinationdijon.com
Le nouveau site Internet en résumé...
Petit historique
La précédente version du site Internet de l'Office de Tourisme de Dijon Métropole a été réalisée en mai 2016 par notre équipe informatique, dans un délai d'un mois. Mise à jour rafraichie de la version précédente et adaptée aux formats de l'époque, cette version était transitoire en attendant la nouvelle équipe de direction de l'Office de Tourisme.
Dès la création de la marque territoriale just dijon, l'OT s'est voulu ambassadeur et s'est approprié la déclinaison "Just dijon to visit". Il était donc évident que la nouvelle charte graphique de l'OT, créée en milieu d'année dernière, en prendrait les codes.
A l'image de cette déclinaison, les communications de l'OT sont désormais habillées de rose "To visit", de blanc "Pompon" et de noir "Eiffel" avec la particularité du sourire (repris dans le logo), puisque c'est aussi le but de l'OT :
rendre un sourire aux visiteurs de notre destination.
Cette nouvelle version de notre site Internet s'intègre donc pleinement dans cette image et en reprend tous les codes.
Du contenu expérientiel
Depuis 2018, de "simples" visites guidées, nous parlons désormais "d'expériences" et "d'escapades". Les touristes recherchent des activités à vivre et des expériences inédites voir insolites et ce nouveau site Internet se devait de les mettre en avant.
Nous nous sommes fait accompagné par un rédacteur professionnel pour la création de tous ces contenus, l'agence Silaos - Expertise Digitale, afin de valoriser ces offres et de proposer au visiteur une vision de l'expérience, comme s'il la vivait, plutôt qu'un simple descriptif.
Plus de 20 contenus rédactionnels ont été créés à cette occasion pour la mise en ligne du site et de nombreux autres contenus viendront agrémenter l'expérience des visiteurs au fil de l'année et en fonction des saisons.
Centrale de commercialisation
La possibilité de réserver son séjour en ligne est encore mieux intégrée, sans pour autant nuire à la consultation du visiteur. La réservation d'une expérience se fait naturellement et sur toutes les activités proposées par l'Office de Tourisme.
Connecté à la base de données régionale
L'Office de Tourisme s'est pleinement intégré au projet "Décibelles Data" initié en 2017 par le Comité Régional du Tourisme : la fusion des bases de données touristiques régionales de la Bourgogne et de la Franche Comté.
Ainsi, le nouveau site Internet utilise, pour afficher ses objets touristiques tels que les hébergements, restaurants ou encore événements locaux, cette base de données.
Une agence experte dans le domaine
Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons retenu l'agence Iris Interactive, un prestataire expert en e-tourisme et marketing de destination ayant en référence plus de 120 projets dans le domaine (dont Jura Tourisme, l'Office de Tourisme de Carcassonne et Tourisme Landes par exemple).
Vos commentaires