Semaine du développement durable

Semaine du développement durable

Info+ :

0 800 12 12 11


26 mars 2014

Le Grand Dijon, collectivité chargée de la collecte et du traitement des déchets ménagers, incite chacun d’entre nous à bien trier, mais aussi à tenter par tous les moyens de réduire le volume de nos déchets. Car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. A l'occasion de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril, le Grand Dijon  dévoile son programme de sensibilisation.




La communauté de l’agglomération dijonnaise s’est engagée dans un programme local de prévention des déchets avec l’objectif de réduire de 7% la production de ces derniers d’ici à fin 2015. De nombreuses actions ont été mises en place : détourner du flux des ordures ménagères les textiles et leur donner une seconde vie, privilégier le réemploi et à la réparation des objets et des appareils, édition d’un Stop Pub, lutte contre le gaspillage alimentaire, incitation à l’éco-consommation et au compostage…

 

Cette année, le Grand Dijon participe à nouveau à la semaine du développement durable. Voici le programme des actions mises en place avec l’ensemble de ses partenaires.


Expo-jeu « Objectif -7% » du 31 mars au 5 avril Escale Charcot à Chenôve

Semaine du développement durable. Le programme du Grand DijonLa collectivité souhaite sensibiliser petits et grands sur les thèmes de l’éco-consommation et du gaspillage alimentaire et présente une exposition créée en partenariat avec Latitude 21, la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon et des acteurs du territoire (CCI Côte-d’Or, FREDON Bourgogne, Envie 21, restaurateurs de l’agglomération dijonnaise…)..

«Objectif -7 % », c’est le nom de cette expo mobile et ludique qui vous amène tout droit... dans une supérette ! L’occasion d’y faire vos courses et de réfléchir à nos modes de consommation et à leur impact sur la planète. Chacun est invité à déambuler dans les rayons de ce magasin reconstitué pour consommer autrement, éviter le gaspillage alimentaire, mieux conserver les aliments ou identifier les produits de saison… Escale Charcot – avenue du 14 juillet, quartier des Grands Crus www.ville-chenove.fr – Tel 03 80 51 55 00

 

 

 

 

 

 

À cette occasion, les ambassadeurs du tri mettront à votre disposition deux guides :


Semaine du développement durable. Le programme du Grand Dijon

Le guide contre le gaspillage alimentaire et le livret de recettes de cuisine élaborées par des chefs du Grand Dijon pour apprendre à cuisiner ses restes alimentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Semaine du développement durable. Le programme du Grand Dijon

Le guide du jardinage au naturel et du compostage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animation dans les déchetteries de Longvic et de Quetigny


Comment valoriser nos déchets verts ? C’est le thème de l’animation proposée par l’association Pirouette Cacahuète qui vous initiera aux pratiques de jardinage au naturel. Vous ne verrez plus vos tontes de jardin ou feuilles mortes comme des déchets mais plutôt comme des ressources ! Compostage individuel ou entre voisins, toutes les solutions vous seront présentées, notamment la mise en place du compostage partagé en pied d’immeuble.


Déchetteries de Longvic (Rue Jules Guesde) et de Quetigny (Bd de la Croix Saint Martin) Samedi 5 avril de 10h à 13h et de 14h à 17h.

 

Opération « anti-gaspi » dans les lycées Félix-Kir à Plombières-lès-Dijon et du Castel à Dijon


Le lycée du Castel à Dijon et le lycée Félix-Kir à Plombières-lès-Dijon se sont engagés dans une opération pilote initiée par le Grand Dijon, en partenariat avec l’ADEME Bourgogne, le Conseil régional, la D.R.A.A.F. et le Comité de coordination des collectivités (CCC). Ce projet pilote a pour but de mettre en place un plan d’actions sur le tri et la réduction des déchets. Un des principaux axes est de diminuer le gaspillage alimentaire réalisé au sein du restaurant scolaire. Comme le « zéro déchet » n’existe pas, les restes alimentaires (par exemple les épluchures de fruits et légumes) sont compostés in situ afin de les réutiliser en amendement organique au sein des espaces verts des lycées.

Du 31 mars au 4 avril, des élèves du lycée Félix-Kir participent à cette opération « anti-gaspi » afin de sensibiliser leurs camarades à la lutte contre le gaspillage alimentaire réalisée au sein du restaurant scolaire : affichages, enquête, pesées des restes de repas… et réflexion autour des actions à mettre en place.

 

Journée de formation au compostage le 8 avril

Christian Nanchen, maître-composteur averti, interviendra auprès des référents composteurs au sein des deux lycées mardi 8 avril, afin qu’ils se perfectionnent à la pratique de compostage.

 


Sensibilisation des agents de collectivités aux éco-gestes - 1er au 3 avril – Latitude21


Près de 500 agents de la ville de Dijon, du CCAS et du Grand Dijon vont être formés et sensibilisés aux éco-gestes à accomplir, au travail comme à la maison, lors de sessions qui se dérouleront tout au long de l’année. Les prochaines séances auront lieu du 1er au 3 avril. Cette formation a été réalisée en partenariat avec le CNFPT, l’ADEME Bourgogne, la ville de Dijon et le Grand Dijon. Les sessions sont animées par AUXILIA et abordent différentes thématiques : énergie, déplacements, tri et réduction des déchets (jardinage au naturel, compostage, tri…) et achats responsables. Limiter les impressions, utiliser l’eau en carafe « la Dijonnaise » pour les réunions, préférer les tasses réutilisables plutôt que les gobelets en plastique, penser à co-voiturer pour les réunions (mobigo autopartage ou voiture de service), favoriser la lumière naturelle et éteindre les appareils informatiques le soir… quelques exemples de gestes vertueux à accomplir au quotidien.
Contact presse : Jérémie Penquer 03 80 50 35 77 – jpenquer@grand-dijon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *