L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !

02 avril 2014

Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un personnage qui se réfugie dans le réfrigérateur pour s’y sentir au frais et que l’on cherche, le spectacle Eco et Gaspillo, mis en scène par l’association Unis-Cité en partenariat avec EDF, invite l’éco-citoyenneté au cœur de l’humour et de la fantaisie.

Ils étaient entre 80 et 90 enfants de 6 à 12 ans à assister au spectacle Eco & Gaspillo ce 2 avril au Centre Social Balzac, à Dijon, à l’invitation d’EDF et de son partenaire Unis-cité qui anime et développe des programmes de service civique pour les jeunes, en leur proposant de mener en équipe, des projets de services à la collectivité. Mis en place en 2009, le programme Mediaterre a permis de réunir 500 jeunes – 22 d’entre eux étaient présents lors de cette représentation - sur toute la France agissant dans le cadre d’un service civique pour sensibiliser les familles sur la précarité énergétique.

Sensibiliser par le rire, c’est le rôle d’Eco et Gaspillo, deux personnages que tout oppose mais qui délivrent finalement à travers le comique de situation, des notions claires pour économiser l’énergie.

Au coeur du programme, le tri des déchets ou les économies de toutes les énergies. L’électricité (éteindre le chauffage quand on aère, éteindre les appareils en veille, éteindre la lumière quand on peut profiter de la lumière du jour ...) mais aussi l’eau (prendre une douche plutôt qu’un bain, couper le robinet lorsqu’on se brosse les dents, remplir sa machine à laver avant de la mettre en marche …. ).

Le tout en donnant aux enfants des repères d’économie au travers de produits qu’ils connaissent : plusieurs paquets de bonbons, une console de jeux ou une journée à Disneyland. De quoi convaincre les plus récalcitrants...

Selon Christophe Bachet, chargé de communication EDF Bourgogne Franche Comté « Le spectacle a plu. les jeunes MEDIATERRE étaient très fiers d'eux et ravis de voir la réaction des enfants à leur pièce. Le metteur en scène aussi était ravi, même s'il a encore repéré quelques améliorations à apporter ... ».

A l’issue de la représentation, et de l’exposition Eco & Gaspillo qui a inspiré les jeunes créateurs,  c’est dans le jardin attenant que les jeunes spectateurs, désormais sensibilisés ont échangé sur ce qu’ils avaient appris. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
La Fondation Groupe EDF lance un Appel à Projets « Territoire de Bourgogne-Franche-Comté »
Dans le cadre du nouveau mandat de la Fondation groupe EDF, le Comité...
Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *