Journée "Sécurité MOTO"

17 avril 2014

Parce que l'actualité démontre que malheureusement les motards restent les principales victimes de la route, Pascal MAILHOS, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or a décidé d'organiser, dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2014, une journée «Sécurité MOTO » le vendredi 25 avril 2014 à partir de 8 H 00, sur le circuit de l'Auxois Sud à proximité de Pouilly-en-Auxois.

 

 

« On ne naît pas motard, on le devient ! »

 

Cette manifestation est ouverte aux motards détenteurs du permis A résidant en Côte d’Or (pour des raisons de sécurité, leur nombre a été limité à 64).

 

Cette journée sera l’occasion pour ces motards d’être sensibilisés sur la nécessité d’être bien équipé pour être bien protégé, et d’être préparés à prendre ou reprendre en main leur machine avec l’arrivée des beaux jours.

 

Pourquoi cet effort important envers les motards ? 

 

Les motards sont des usagers vulnérables et il convient donc de les protéger.

 

Les deux-roues motorisé représentent environ 2% du trafic mais 25% des tués et 31% des blessés sur la route.

Et les accidents survenus tout récemment viennent malheureusement conforter ces chiffres.

 

En effet, depuis janvier 2014, en Côte d’Or, 4 accidents ont impliqué un deux-roues motorisé dont les conducteurs ont été tués contre 4 pour toute l’année 2013.

 

C’est pourquoi la catégorie « deux-roues motorisé » reste l’un des enjeux prioritaires tant au niveau national que départemental.

 

 

Une mobilisation de tous les instants

 

Face à ce constat, les pouvoirs publics (Préfecture, Gendarmerie) ont décidé d’organiser cette manifestation.

 

Cette journée alliant plaisir et sécurité fera découvrir aux motards une infrastructure dont ils n’ont pas l’habitude ou parfois même la connaissance. Les ateliers théoriques et pratiques encadrés par des professionnels de la moto permettront à tous de s’initier avec plaisir sans pour autant se mettre en danger et de s’immerger totalement dans cet univers bien spécifique et qu’ils affectionnent : celui de la moto, le tout dans un cadre sécurisé et dans une dynamique de lutte contre la violence routière….

 

 

Affiche, programme, règlement et fiche d’inscription sur le site de la préfecture de la Côte-d’Or www.cote-dor.gouv.fr

Dossier de demande d’inscription à retourner avant le 23 avril 2014 accompagné d’un chèque de 13 € pour le repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *